Runciman

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Runciman

Message par Claude le Liseur »

Chers amis, je me permets de vous recommander quelques oeuvres d'un grand historien anglais, Steven Runciman, qui sont disponibles sur amazon.com et qui sont d'une lecture profitable pour un orthodoxe soucieux de connaître l'histoire byzantine et post-byzantine:

The Emperor Romanus Lecapenus and His Reign Le règne d'un empereur byzantin du Xème sièce, Romain Lécapène, qui fut un des héros de ce que le grand historien français Gustave Schlumberger appelait "l'épopée byzantine".

The Medieval Manichee Les cathares, tout le monde connaît... mais il y avait aussi les Pauliciens en Asie mineure et les Bogomiles dans les Balkans.

The Sicilian Vespers Un portrait de la Méditerrannée à la fin du XIIIème siècle. Les Vêpres siciliennes de 1282 et l'intervention du roi d'Aragon sauvèrent Constantinople d'une attaque angevine.

The Fall of Constantinople 1453 Un récit détaillé de la chute de la Ville.

The Great Church under Captivity Une histoire du Patriarcat oecuménique entre 1453 et 1821. Les relations avec le gouvernement ottoman et les pays orthodoxes libres de Russie, Moldavie et Valachie, la résistance au prosélytisme catholique et protestant, les discussions entre Eglises (notamment l'importante correspondance entre les théologiens luthériens de Tubingue et le patriarche Jérémie II), Cyrille Loukaris, l'avènement des Phanariotes...
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 28 juil. 2005 15:51, modifié 1 fois.
apostolos
Site Admin
Messages : 80
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Re: Runciman

Message par apostolos »

lecteur Claude a écrit :Chers amis, je me permets de vous recommander quelques oeuvres d'un grand historien anglais, Steven Runciman, qui sont disponibles sur amazon.com et qui sont d'une lecture profitable pour un orthodoxe soucieux de connaître l'histoire byzantine et post-byzantine:

...
Merci Claude pour cette recherche.

Après les examens -> volontiers! :roll: J'espère que vous nous ferez savoir les conclusions importantes de ces ouvrages. Merci.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Feu Runciman était vraiment un très grand historien et toute son oeuvre vaut la peine d'être lue.

Je signale cependant la traduction française, curieusement passée sous silence, d'un de ses livres les plus importants:

Le schisme d'Orient

sous-titré: La papauté et les Eglises d'Orient XIe-XIIe siècles

Les Belles Lettres, Paris 2005

traduit de l'anglais par Hugues Defrance.

Ce qui en dit long sur l'état de l'édition francophone, c'est que le livre a été publié en anglais en 1955, et qu'il a fallu attendre cinquante ans (et cinq ans après la mort de l'auteur) pour en voir la traduction française!

Il est vrai que cet ouvrage, sans donner le point de vue orthodoxe (Runciman était anglican), donne de l'histoire de la séparation de la papauté d'avec l'Eglise un point de vue autrement plus nuancé que l'enseignement de haine et de mépris que l'on pouvait lire chez les historiens catholiques francophones du type Jugie (par ailleurs fanatique antipalamite) ou Janin. Peut-être qu'il était encore impossible, jusqu'à peu, à une maison d'édition française de publier un livre qui essayait tout simplement de comprendre le point de vue des "dissidents orientaux".

Ce qui, je pense, plaira particulièrement à notre amie Anne-Geneviève, c'est que Runciman montre la difficulté qu'il y a à dater avec précision le schisme total et définitif. Car la séparation de Rome d'avec l'Eglise en 1054 n'entraînait pas toutes les chrétientés de rite latin dans le schisme. (Ce qui, au passage, ruine l'ecclésiologie aux relents de néo-papisme patriarcal de Mgr Hilarion Alfeyev, ecclésiologie dont notre ami Jean-Louis Palierne a démontré les limites sur ce forum.) Runciman rappelle qu'en plein XIème siècle, on ne recevait toujours pas le Filioque à Paris. Et il est clair que des Eglises locales comme celle de Hongrie ou d'Irlande ne furent pas au diapason de la papauté avant le XIIème siècle. Si Dieu m'en donne le temps, j'essaierai de citer sur le forum des exemples intéressants tirés du livre de Runciman.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci de cette référence, mon cher Claude, et je vais essayer de trouver le bouquin sur le schisme, sans parler des autres, dès que j'aurai trois sous devant moi.
Quel est l'éditeur des textes anglais? Référence indispensable pour les commander, que ce soit en librairie ou par le prêt inter-bibliothèques, réseau mondial, ce qui est possible à partir de n'importe quelle bibliothèque universitaire (auxquelles tout résident en France peut avoir accès moyennant un droit d'entrée, même s'il n'appartient pas à l'Alma Mater, ça peut être intéressant pour les provinciaux de le savoir).
S'ils n'ont pas été traduits, ce serait peut-être à envisager, par exemple avec Dimitrievitch.
Merci donc de donner l'ensemble des références bibliographiques.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Après une petite recherche sur le web, on trouve aussi aux éditions Dagorno une traduction française de son Histoire des Croisades.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre