Agrypnie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Les six psaumes

Message par Jean-Serge »

Bonjour,

J'ai lu que les matines commencent avec les Six Psaumes, qui, dit-on débuteront le Jugement dernier. S'agit-il d'un cathisme... Si oui, j'ai lu que pendant la lecture des 6 psaumes, étant donné la Tradition (qui veut qu'ils ouvrent le Jugement Dernier), on restait debout... S'agit-il de différences de traditions, celle que je rapporte provient d'une église de tradition grecque.
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Jean Starynkévitch
Messages : 56
Inscription : sam. 06 mars 2004 12:55
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les six psaumes

Message par Jean Starynkévitch »

Jean-Serge a écrit :J'ai lu que les matines commencent avec les Six Psaumes, qui, dit-on débuteront le Jugement dernier. S'agit-il d'un cathisme?
Non, il ne s'agit pas d'un cathisme. L'ensemble des 6 psaumes ouvrant les matines s'appelle l'Hexapsalme. Il s'agit des psaumes 3, 37, 62, 87, 102, 142.

Les cathismes étant des "chapitres" du Psautier, qui est le livre des psaumes dans l'ordre, un cathisme ne peut qu'être composé d'une série de psaumes dont les numéros se succèdent.
Ce n'est pas parce que des psaumes sont lus à l'Eglise qu'il s'agit d'un cathisme. Le psaume 50 est, par exemple, lu à la grande majorité des offices.
De plus, la lecture des psaumes reste d'une certaine manière le squelette de nos offices liturgiques. Voici, pour en citer quelques uns, quelques groupes de psaumes lu aux différents offices :

Vêpres
Lucernaire : psaumes 140, 141, 129, 116. Généralement, on se restreint à en chanter les premiers versets (« Seigneur, je crie vers toi, exauce-moi... ») et on en dit les derniers versets, entre lesquel on intercale des stichères.

Grandes Complies
Psaumes 4, 6, 12, 24, 30, 90

Matines
Hexapsalme (3, 37, 62, 87, 102, 142)
Laudes (148, 149, 150)

Heure de Prime
Psaumes 5, 89, 100

Heure de Tierce
Psaumes 16, 24, 50

Heure de Sexte
Psaumes 53, 54, 90

NB : ce sont les heures de tierce et de sexte qui sont lues avant la liturgie dans les paroisses de tradition russe.

Heure de None
Psaumes 83, 84, 85

Typiques et Liturgie
Psaumes 102 (première antienne), 145 (deuxième antienne).
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

D'accord

Message par Jean-Serge »

D'accord j'achète la Vie liturgique du Père Boris...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
apostolos
Site Admin
Messages : 80
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Message par apostolos »

Yiannis,

j'avais bien mentionné que je n'étais pas sûr à propos des 3 termes évoqués. C'est pourquoi j'ai demandé une confirmation.

En matière de description d'une situation, il est clair que chacun a son point de vue. Je n'ai aucun intérêt à créer une injustice.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

L'agrypnie d'hier

Message par Jean-Serge »

Dans le fil consacré à l'Agrypnie, suite à celle d'hier, je puis seulement conseiller à ceux qui n'ont jamais participé à un office de ce type que cela en vaut très largement la peine... On peut la comparer à une catéchèse instructive et d'une belle longueur. J'ai notamment apprécié la lecture de la vie de Saint Sabbas (alors que traditionnellement les vies de Saints me font bailler assez vite)... Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible... en français et slavon de surcroît... (et avec des classeurs indiquant le texte complet en français).
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Puisqu'il est question d'agrypnie je me permets de faire "remonter" ce fil d'il y a deux ans. Je ne voudrais pas qu'on me prête des idées qui ne sont pas les miennes
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre