un lutherien chez les orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re:

Message par Claude le Liseur »

Lepante a écrit :Je reponds d'abord à Lecteur Claude
Vous êtes trés bien renseigné: le SFB a 8 paroisses France dont celle de Chatenay-Malabry dont je fais partie.Le SFB est en communion de chaire et d'autel avec le Synode du Missouri; malheureusement ce dernier est en proie à de grandes difficultés internes suite à l'affaire du Yankee Stadium et il n'est pas impossible qu'une partie du Synode le quitte pour rejoindre le Synode du Wisconsin dont je suis beaucoup plus proche; l'idéal serait que les trois Synodes résolument conservateurs (Wisconsin, ELS et même CLC) fusionnent.Les synodes luthériens ont eu souvent des bases ethniques (Allemands, Scandinaves etc...) aux Etats-Unis.
Quant à Jean-Marc Berthoud il est effectivement membre de l'Eglise réformée baptiste de Lausanne, mais il est reçu dans les facultés de théologie les plus calvnistes des Etats-Unis!
En ce qui concerne l'Inspecteur Jean Tartier , il n'appartient pas à notre église et nous n'avons aucun contact avec lui.
Je doute que notre visiteur luthérien fréquente encore le présent forum, son dernier message remontant à dix ans déjà, mais je jette quand même une bouteille à la mer.

J'ai fait venir des Etats-Unis (via le site Internet du synode du Missouri) un très beau livre Liturgies et cantiques luthériens (Eglise luthérienne du Canada, Winnipeg 2009, 864 pages) publié à l'intention des paroisses luthériennes confessantes du Québec.

C'est pour moi la plus intéressante publication luthérienne jamais faite en langue française et, en un certain sens, il est tragique que cela vienne d'Amérique du Nord, car cela souligne la vacuité des Eglises luthériennes d'Alsace-Lorraine et de Montbéliard qui auraient dû faire une telle publication depuis longtemps.

Les liturgies luthériennes publiées dans ce beau sacerdotal sont bien entendu très éloignées d'un culte protestant libéral.

Donc, la question que je voudrais poser à Lepante, si jamais il s'intéresse encore à ce qui se passe ici, est la suivante: est-ce que les liturgies et cantiques publiés à Winnipeg en 2009 correspondent à l'usage des luthériens confessants (SFB) en Europe ou s'agit-il de textes liturgiques propres à l'Amérique du Nord?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: un lutherien chez les orthodoxes

Message par Claude le Liseur »

Un intéressant article (en anglais) d'une revue canadienne rattachée au synode du Missouri qui explique comment les luthériens anglophones des Etats-Unis d'Amérique ont décidé de financer la publication des Liturgies et cantiques luthériens en français, les quelques centaines de luthériens francophones du Canada n'ayant pas les moyens de le faire:

http://www.lutheranchurch.ca/canluth/feature10907.pdf

Cela m'a laissé quelque peu songeur, me souvenant que l'archimandrite Denis Guillaume avait raconté dans un de ses livres comment toute aide financière lui avait été refusée pour son travail de traduction en français des textes liturgiques orthodoxes. Et, même si les orthodoxes francophones d'Europe sont beaucoup plus nombreux que les luthériens francophones du Canada, force est de constater que nous ne recevons jamais aucune aide financière de nos coreligionnaires de l'extérieur, la seule exception, à ma connaissance, ayant été une église dans le Languedoc financée par les dons des fidèles de Chypre. Dommage que personne n'ait à notre égard la sollicitude du synode du Missouri à l'égard de ses coreligionnaires francophones, que nous n'ayons pas vraiment d'Eglise locale qui se comporte en Eglise-mère.

Au passage, l'article donne une liste des Eglises luthériennes francophones à travers le monde et j'ai ainsi découvert avec stupéfaction l'existence de l'Eglise luthérienne du Sénégal. Mais, au sein du patriarcat d'Alexandrie, il y a maintenant des paroisses francophones en Côte d'Ivoire, au Congo-Brazzaville, en République démocratique du Congo, au Cameroun, sur l'île de la Réunion... conséquence inattendue de décisions diplomatiques, militaires et politiques prises il y a plus d'un siècle, et dont personne ne pouvait prévoir qu'elles auraient des suites aussi inattendues.
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: un lutherien chez les orthodoxes

Message par Erg74 »

Claude le Liseur a écrit : Evidemment, ce nouveau dogme de Marie co-rédemptrice serait expressément contraire à l'Ecriture, puisque saint Paul nous avertit: "Car il n'y a qu'un Dieu, et qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus" ( 1 Tim II:5). Mais le Filioque était aussi contraire à l'Ecriture (cf. Jn XV: 26).


Voila qui renverse mes acquis du catéchisme catholique romain....je continue à lire votre forum très intéressant !
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: un lutherien chez les orthodoxes

Message par Erg74 »

Il y aussi d'autres contradictions dans l’Eglise catholique qui me chagrinent. Comment peut elle accepter la loi antichrist de la séparation de l'Eglise et de l'état de 1905 ? Où est son combat aujourd'hui à ce sujet ? pourquoi ne défend elle pas ce qui a été pendant des siècles et des siècles, la monarchie catholique avec l'alliance du trône et de l'Autel, où le roi est le lieutenant du Christ ? Comment l'Eglise peut elle accepter sans combattre sans faiblir la laïcité républicaine qui place l'islam à égalité avec elle, surtout depuis qu'un certain Sarko a créé le Conseil français du culte musulman (CFCM) et que les gouvernements successifs ne cessent d'islamiser la France. Comment se fait il qu'aujourd'hui, alors que l'Eglise s'appuie sur le sacrement du mariage, que sa préparation soit bâclée et les jeunes mariés la plupart du temps non informés de ce sacrement ?
Bien des détails diront certains, mais qui pour moi sont importants car comme disait Jeanne d'Arc, "Dieu, premier servi !"
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: un lutherien chez les orthodoxes

Message par Claude le Liseur »

Erg74 a écrit : Comment l'Eglise peut elle accepter sans combattre sans faiblir la laïcité républicaine qui place l'islam à égalité avec elle, surtout depuis qu'un certain Sarko a créé le Conseil français du culte musulman (CFCM) et que les gouvernements successifs ne cessent d'islamiser la France.
Je dirais surtout que, pour un observateur impartial, la "laïcité" à la française commence à prendre la même coloration que la "laïcité" à la turque: elle place surtout l'Islam au-dessus de toutes les autres religions, et non pas à égalité avec elles...
Sylvestre Keba
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mai 2016 23:00

Re: un lutherien chez les orthodoxes

Message par Sylvestre Keba »

Pourquoi Martin Luther Bien que connaissant l'erreur de l'Eglise romaine ne se pas tourner vers l'Eglise d'orient mais il s'est plu de fonder son Eglise?
Σιλνεστρε
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: un lutherien chez les orthodoxes

Message par Claude le Liseur »

Sylvestre Keba a écrit :Pourquoi Martin Luther Bien que connaissant l'erreur de l'Eglise romaine ne se pas tourner vers l'Eglise d'orient mais il s'est plu de fonder son Eglise?
Excellente question. Je vais essayer de vous retrouver et de vous traduire un article qui avait été publié sur le sujet sous les auspices du séminaire orthodoxe Saint-Vladimir de New York.
Répondre