La sitution des orthodoxes dans notre société

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Très heureux donc que vous ayez la réponse à votre question. Cela m'évitera de chercher.
Antoine ami pour la pentecôte et le fait de lier ou de délier, le Seigneur n'a pas explicitement l'Eglise Orthodoxe
Vous avez raison, Il n'a même pas désigné l'Eglise dans ce don de l'Esprit, si vous allez par là. Mais il se trouve que ce groupe d'apôtres auquel le Christ remet l'Esprit est l'Eglise et il se trouve que Eglise Orthodoxe est un pléonasme.

Quand le Christ sera tout en tous alors nous serons tous dans cette Eglise Orthodoxe qui déjà ici bas est le Royaume. C'est effectivement ce que l'on peut souhaiter de mieux, ce pour quoi il faut prier et ce à quoi l'Esprit travaille.

Il ne me semble pas avoir nié que des prêtres catholiques soient morts dans les camps pour leur foi en Christ?! Des pasteurs protestants aussi?! Des communistes athées sans savoir que derrière leur idéologie destructrice se cachait l'icône du Christ défiguré?! Des Juifs qui dans leur foi en Dieu attendaient un messie sans reconnaître qu'il était déjà venu il y a deux mille ans?! Il y a des témoins du Christ dans d'autres communautés chrétiennes hétérodoxes et c'est le travail de l'Esprit que d'arriver à ce que beaucoup témoignent tout en étant en dehors de l'Eglise. Mais cela ne donne pas une validité sacramenetelle à ces communautés. Ces martyrs devraient justement inciter ces communautés à revenir à l'Eglise orthodoxe. Le bon Larron (cité ci dessus) n'était pas baptisé et il est entré le soir même au Royaume accueilli par le Christ. Est-ce pour cela qu'il faudrait abroger le baptème?
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

Cher Antoine,
bien que l'on ne m'ait pas fait l'honneur et l'honneteté de publier mes deux précédentes réponses ( le fameux droit de réponse légal même chez les mécréants et comme je ne suis pas procédurière.. alors Amen) et bien que vous n'ayez toujours pas donné de référence...je suis en accord avec votre réponse Antoine et vous en remercie;
que se site qui se prévaut forum orthodoxe n'envoie pas promener toujours ceux qui déplaisent ce n'est pas spirituel ni christique amicalement en Christ Mihaela je suis enore Orthodoxe Roumaine ! et moi aussi et surtout sans doute moi suis humaine et pécheresse ne sait plus si je suis la première des pécheurs avec vous tous j'ai l'impression d'être la dernière qui reste !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Ploscaru Mihaela a écrit :car je regrette que le Seigneur petu-être , en tout cas hitler sûrement et les victimes elles-mêmes ne vous aient connu pour savoir que ce n'était pas la peine de mourir en prêtre atho dans les camps de concentration à cause de leur foi...! vous niez ceci .
C'est vrai qu'on n'avait pas encore vu Hitler sur ce forum. C'est une autorité dont le nom doit être mentionné dans tout type de discussion sur n'importe quel sujet? Le forum vivait pourtant très bien sans lui.

Et Nestorius a été déposé de son siège et exilé dans le désert pour sa foi.

Et beaucoup de Juifs soviétiques ont souffert pour leur foi, ayant été envoyés en hôpital psychiatrique parce que des médecins avaient décelé "un certain soupçon de pathologie" dans leur désir de partir en Israël.

Et beaucoup d'Hindous très croyants ont souffert pour leur foi, martyrisés par les conquérants musulmans.

Et beaucoup de musulmans ont souffert pour leur foi sous les coups des Croisés.

Et beaucoup de Cathares sont morts pour leur foi sur les bûchers de l'Inquisition.

Et Josaphat Kountzevitch a souffert pour sa foi, assassiné par des orthodoxes qui ne comprenaient pas pourquoi il brûlait leurs églises avec les fidèles dedans. D'ailleurs, lui, le Vatican l'a canonisé comme martyr.

Etc., etc., et en remontant jusqu'à la création du monde et en parcourant les continents. Et ça prouve quoi?

N.B. : Ayez s'il vous plaît la cohérence de ne pas reprocher aux "érudits" de vous répondre en se basant sur l'Histoire, à partir du moment où c'est vous-même qui l'utilisez dans votre argumentation.
Dernière modification par Claude le Liseur le lun. 17 janv. 2005 4:25, modifié 3 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Ploscaru Mihaela a écrit :.
et l'arguement de Saint Séraphin de Sarov dont "ON" dit qu'il confessa le Christ seulement dans la vraie foi orthodoxe ne vaut-il en raison de ce "on dit" l'argument des orthodoxe contre la petite Bernadette soi-disant confessant l'immaculée conception..!
Bon, c'est simplement saint Séraphin de Sarov qui a affirmé à propos du schisme des vieux-croyants qu'il n'y avait pas de salut hors de l'Eglise orthodoxe.
"C'est ainsi qu'un jour où il recevait la visite de quelque vieux croyant schismatique venu lui demander laquelle des deux Fois avait sa préférence, celle de l'Eglise ou celle des Vieux Croyants, il lui fit cette réponse sévère: "Laisse là tes délires, notre vie est une mer, et notre sainte Eglise orthodoxe est l'embarcation dont le gouvernail est le Christ lui-même. Mais les hommes ont beau posséder semblable gouvernail, c'est par la faiblesse de leurs péchés et le fait qu'ils nagent au milieu d'une multitude de tourments sur les vagues de la vie et tous ne réchappent pas de la noyade. Où t'en vas-tu donc toi, avec ta misérable barque, et sur quoi fondes-tu l'espoir de ton salut sans gouvernail?" (Archimandrite Justin Popovitch, Saint Seraphim de Sarov, Lavardac 1987, p. 50).
Mais vous voyez bien: à quoi bon poursuivre la discussion si pour vous, cet épisode de la vie de saint Séraphin se ramène à un "ON" dit qu'il confessa le Christ seulement dans la vraie foi orthodoxe"? Je trouve que saint Séraphin est sans doute bien sévère à l'égard des Vieux-Croyants russes. D'autres seront peut-être choqués par sa "facilité à arrêter un dialogue". Mais qui peut être meilleur interprète de l'opinion de saint Séraphin que saint Séraphin lui-même? Qui peut faire dire à ces paroles le contraire de ce qu'elles disent? Ou peut-on vraiment dire que ses propres paroles ne reflétaient pas son opinion?
Dernière modification par Claude le Liseur le lun. 17 janv. 2005 15:13, modifié 2 fois.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

bien que vous n'ayez toujours pas donné de référence...
Mihaela, je ne comprends pas bien. J'ai essayé de vous répondre clairement mais sans doute me suis-je mal exprimé. Vous voulez une référence précisément sur quoi? Sur le fait que seule l'Eglise orthodoxe est l'Eglise?
Je vous invite à relire dans la rubrique "Mariage, vie de couple sexualité..." les messages
Posté le: Mer 25 Aoû 2004 20:07 et
Posté le: Jeu 26 Aoû 2004 9:41 . Il y a déjà pas mal de citations.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous ne voulez pas nous donner la référence de votre citation: <<je sais où est l'Eglise , je ne sais pas où elle n'est pas.>> que vous imputez à un Père de l'Eglise. Cette phrase sortie de tout contexte me semble bien contraire à leur position très stricte et absolue en ce domaine.

Vous avez écrit:
il m'apparait que si la tradition des pères et loe droit canon est un " garde fou" jamais je ne saurais m'avancer à mon niveau du moins pour exprimer le " choix de Dieu" sur la Véritable Eglise
Votre présentation de l'histoire du Christianisme est assez révisionniste. Dieu n'a pas choisi sa véritable Eglise. Il ne la choisit pas et ne la choisira jamais. Il l'a créée, lui a donné l'Esprit. Ce sont les hommes ensuite qui s'en sont séparés (schismes, hérésies) et ont créé des institutions parallèles, para-ecclésiales, usurpant le nom d'Eglise. Qui niera que le fondement du catholicisme romain n'est pas le Christ mais la papauté? Qui niera que pour ce faire elle a eu recours à la mystification, l'hérésie et à toutes sortes d'innovations étrangères à la foi de l'Eglise? Au nom de quoi peut-on prétendre que cette institution serait l'Eglise? Or il se trouve que l'Eglise, elle, subsiste toujours et c'est l'Eglise orthodoxe. Il n'est aucunement question d'un choix par Dieu mais du choix que font certains d'être ou de ne pas être dans l'Eglise.
Et vous pourquoi êtes vous dans l'Eglise orthodoxe? Si c'est autant l'Eglise ailleurs pourquoi restez vous orthodoxe?
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Mihaela, je ne comprends pas bien ; je suis profondément pacifiste, rien ne me déplaît davantage que les incompréhensions et je déteste toute explication sur le forum. Cependant, vous avez critiqué durement Claude et Antoine et j'ai dit que c'était injuste. C'est tout.
Maintenant, vous et les autres inscrits avez toute latitude pour répondre aux questions posées, pour lancer des fils. Nous l'avons assez dit ! Si vous avez une profession qui vous accapare, vous n'êtes pas la seule mais eux font quand même l'effort d'être là.
Maintenant, je pense que tout le monde sait que le forum n'est pas oeucuméniste et ceux à qui cela déplaît ne peuvent pas y rester.
Nous avons des responsabilités vis-à-vis de ceux qui nous posent des questions ; nous ne pouvons pas être fantaisistes !
Je vois ce qui se passe sur d'autres forums et ce n'est pas notre désir pour le forum- orthodoxe.com.
Nous avons de nouveaux inscrits qui doivent juger le forum de façon positive puisqu'ils prennent la peine de s'enregistrer. Apportez plutôt votre pierre à ce qui nous réunit ici : l'orthodoxie.
Merci.
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

Chers Irène, Claude, Antoine,
Non je ne suis pas oecuméniste orthodoxe, petite fille de prêtre orthodoxe roumain et ce djà sur plusieurs générations donc absolument pas plus "celtique" comme l'a écrit Claude, voyez-vous, Antoine ou Claude, vous avez raison quand vous dites la Vérité est la Vérité et ne peut ni ne doit être édulcorée pour notre "confort personnel", il est vrai que cela m'eut arranger d'avoir des écrits, des référencec d'auteurs de théologie orthodoxe après le schisme pour expliquer à mes enfants et à mes amis le pourqoui des sacrements valides ou non efficients ou,et, efficaces... mais je suis sensible encore trop à la manière de le dire, je n'ai pas pour moi atteint l'impassibilité.
pour ce qui concerne la fameuse citation, permettez Antoine un peu de temps que je retrouve en mes archives roumaines de théologie les réfèrences exactes et le contexte précis;
en tout état de cause, je prie d'abord Claude de bien vouloir me pardonner et vous Irène et vous Antoine, je ne voulais blesser personne et tout autant que nul même catho ou je ne sais le puisse être par ailleurs quand tout autant même des "faux orthodoxes" trompés par leurs "autorités" ecclésiastiques et un manque de connaissance se sont pu trouvé fourvoyés.
pardon, et merci pour votre travail .amicalement votre dévouée en Christ Mihaela.
Répondre