Seul dans un lieu sans église orthodoxe, quelle solution?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Seul dans un lieu sans église orthodoxe, quelle solution?

Message par theodore »

Comment faire lorsque l'on est isolé de toute église orthodoxe, dans une ville de Province ou un village,

Prier, certes, cette pratique quotidienne est relativement aisée et lire son liturgicon (le mien est syriaque mais je dispose aussi d'un liturgicon byzantin selon Saint Jean Chrissostome)en imaginant revivre en son for intérieur la Divine Liturgie.
L'argument qui consite à se dire "on fait sans "est-il valable?

Ou nous contenter de l'église Catholique voisine, ainsi mes enfants qui ont été baptisés dans un monastère grec orthodoxe en Syrie vont-il au catéchisme à l'église catholique voisine, comme des amis roumains(afin d'éviter qu'elles perdent toute référence chrétienne) mais se sentent-ils quand même othodoxes.
L'argument qui consiste à se dire "ont fait avec" est-il valable?

Ce n'est pas facile lorsque l'on est éloigné de toute source d'orthodoxie, ormis celle que l'on peut cultiver en son coeur à la manière de la prière du pélerin.

J'espère qu'il y aura comme à Sylvanès , en Aveyron , quelque héroïque fondateur d'une église orthodoxe dans les Pyrénées Centrales(pas si facile quand la très catholique Lourdes est si proche)
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
milano
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 déc. 2003 14:47

Message par milano »

Bonjour,

il existe une paroisse orthodoxe à Lourdes (la très catholique, en effet !!!), dépendant du patriarcat de Roumanie.

Il y a plusieurs aspects dans la prière : la prière privée (en famille). Dans ce cas, la Bible peut se lire par "péricope", précédée par exemple des "prières initiales". C'est simple et très efficace. Cela permet de faire de la famille une "petite église", comme le dit Saint Jean Chrysostome.
Vous pouvez choisir la lecture "du jour" en vous référant au Liturgicon (le byzantin me paraît mieux approprié que le syriaque. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il existait un Liturgicon syriaque en français !!!)

Mais cette prière "privée" doit se compléter par une prière en communauté, dont le point culminant est la Divine Liturgie. Vous devez tenir compte de votre éloignement et, par exemple, envisager un déplacement (mensuel ???) dans une église orthodoxe. A côté de cela, est-il préférable de rester chez soi que d'aller dans l'église catholique du coin ? Pour bien connaître la Syrie à laquelle vous faîtes allusion, je sais que sur place, les orthodoxes sont très bien accueillis par les catholiques et réciproquement, surtout dans les endroits où seule l'une des deux confessions est présente.
En France, c'est moins évident. Pourquoi ne pas aller parfois à l'église catholique (n'en déplaise à certains signataires de ce forum), mais en gardant en tête que c'est une communauté qui n'est pas la vôtre, dans laquelle vous serez forcément en marge car non conviés au partage eucharistique, aboutissement naturel de la Liturgie. Mais le fait d'assister à une prière communautaire de temps à autre est une économie acceptable, dans les limites indiquées.
Pour en revenir au Liturgicon, il donne aussi le texte des liturgies. Mais cela n'est absolument pas utilisable "en privé" : ne pas être tenté de "lire" tout ou partie de la liturgie chez soi, faute de communauté sur place !

Bon courage, et comptez sur nos prières
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Merci

Message par theodore »

Je suis syriaque certes, ce n'est pas vraiment un liturgikon dont je dispose, mais d'un petit livre de prières ,cependant , je suis très ouvert aux traditions orthodoxes qui me sont plus proches que les latines(d'ailleurs, mon épouse est de rite grec).
Heureusement, j'ai donc aussi un liturgikon byzantin.
J'aime en effet beaucoup prier et cantiler, lorsque je suis dans l'intimité spirituelle, en araméen syriaque mais aussi en grec, n'oubliant pas que ces deux langues liturgiques cohabitaient fort bien dans la Syrie d'avant l'Islam et l'arabisation.
Le liturgikon byzantin étant plus complet, je m'y réfère également.
Je vous remercie très amicalement pour vos conseils, j'ignorais qu'il existait une église roumaine à Lourdes et c'est une grande chance, ayant étudié il ya longtemps les langues russe (mal) et roumaine à l'Inalco, lorsque j'étais étudiant.
La Vie Intérieure est belle, certes, mais n'étant pas , et loin de là un stylite ou un hésychaste, j'ai tout de même parfois besoin de retrouver d'autres personnes unies dans une même foi.

J'espère qu'un jour les petites différences entre nos églises orthodoxes pré-chalcédoniennes(comme la syriaque, l'arménienne , la copte et l'éthiopienne iront en s'aplanissant avec leurs soeurs grecques, slaves et roumaines; personnellemnt , je ne me suis jamais senti "monophysite", étant avant tout un disciple de Saint Ephrem et de Saint Isaac le Syrien, et un admirateur des grand auteurs de la merveilleuse Philocalie.

Merci et à bientôt.
Théodore.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Mon modeste avis

Message par Jeanne Saint Gilles »

Mon avis est de ne pas aller à l'Eglise catholique : je ne vois pas ce que cela apporte d'aller dans une église dépourvues de Grâce sacramentelle (mystérique). D'autant qu'en plus on ne communie pas. Cela voudrait-il dire qu'il faudrait aller à la mosquée du coin ou au temple bouddhiste s'il n'y a pas d'église catholique? Par eilleurs, cela m'a l'air canoniquement douteux...

Certes vous allez me dire, il y a un enseignement, l'homélie ou le catéchisme. Concernant le premier et le second, il existe des ressources parfaitement orthodoxes. Je m'explique :

- le catéchisme : Dieu est vivant, paru au Cerf à 25 euros peut être un début. Par ailleurs, je trouve préférable que les parents fassent eux mêmes le catéchisme qu'ils n'envoient leurs enfants au catéchisme. Car quelle est la qualité du catéchisme dispensé dans telle ou telle paroisse. Avant d'y envoyer les enfants, il faudrait s'interroger un peu sur cela... D'autant que les catéchistes ne sont pas des experts théologiens mais des gens comme vous et moi et parfois qui en savent moins que vous et moi... Un parent qui fait le catéchisme lui même approfondit sa propre foi au lieu de se décharger sur autrui...

- pour les dimanches, il est possible de faire à domicile la chose suivante : lire les textes du jours dont les tropaires et les expliquer aux enfants et lire une homélie ... Où la trouver? Sur internet vous pouvez trouver des commentaires de l'Evangile fait par des orthodoxes, en anglais ou autre... Et bien sûr se constituer une petite bibliothèque.

- quoique que je n'aime guère cet auteur, essayez pour débuter de vous procurer l'An de Grâce du Seigneur par un Moine de l'Eglise d'Orient car il revient sur toutes les semaines à ce qu'on m'a dit...

-N'hésitez pas à envisagez une Divine liturgie mensuelle y compris dans une langue peu connue (slavon grec et arabe) en la préparant. Il existe des livres contenant la partie fixe. Et en connaissant le tropaire correspondant et l'Evangile (attention faites gaffe pour voir si la dite communauté suit l'ancien ou le nouveau calendrier)

- pour ce qui est de votre désir d'avoir une paroisse locale, à mon avis, vous prenez la chose du mauvais angle. De même que la catéchisme, vous confiez la création de la paroisse à l'Eglise institution un peu administrative qui va décider, créons une paroisse et organisons des cours. C'est possible mais l'Eglise c'est vous... Et je vous tranmets donc les conseils suivants (de mémoire) que j'ai lus sur un site anglais pour fonder une nouvelle paroisse.

Les choses les plus importantes par ordre décroissant sont:

- des fidèles motivés (le plus dur)
- au moins un fidèle sachant chanter un peu (pas si dur que ça)
- une iconostase
- et enfin un prêtre et un évêque

Celui ci ne vient qu'en dernier car dans un premier temps ça sera sûrement un prêtre envoyé d'une autre ville qui desservira une fois par moi. Pour le local, à mon avis, dans votre région, il doit exister des églises inutilisées vu le peu de fidèles... qu'il est possible de louer à l'Eglise catholique... avant d'acheter à terme son propore édifice
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

A ma connaissance, il y a au moins deux paroisses orthodoxes dans les Pyrénées centrales, et toutes deux sont francophones:

- à Lourdes, paroisse Mère de Dieu Source de Vie (métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridonale):
le Petit Couvent de l'Immaculation (?), Lourdes; recteur: prêtre Jean de la Rosa, 19 résidence Bel-Ebat, 78170 La Celle Saint-Cloud;

-à Tarbes, paroisse Saint-Aventin (diocèse orthodoxe serbe d'Europe occidentale):
Eglise Saint-Aventin, 112, avenue Aristide-Briand, 65000 Tarbes, téléphone 05-62-34-62-95, recteur hiéromoine Laurent (Faggionato).
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

L'adogmatisme relatif des chrétien du Proche et Moyen Orient

Message par theodore »

C'est vrai qu'il ya une ambiguïté, cette initiative vient de mon épouse qui est pourtant de rite grec orthodoxe.
Mais au Liban, comme en Syrie, dans une terre devenue de plus en plus musulmane , les chrétiens on parfois tendance à ne plus faire beaucoup de différence entre leurs églises(adogmatisme?); ainsi l'on voit des enfants baptisés dans un monastère grec orthodoxe , comme celui de Saydnaya en Syrie, et ces mêmes enfants préparer leur première communion chez les catholiques(c'est bizarre , curieux , mais c'est comme ça ) puis revenir au culte orthodoxe pour toutes les grandes occasions(Pâques, Dormition...).
Sans oublier les confusions entre grecs catholiques(uniates) et grecs orthodoxes.
C'est vrai que les différences dogmatiques entre orthodoxes au sens strict, pré-chalcédoniens d'une part et catholiques , sont moins grandes qu'avec des protestants évangéliques par exemple.
Mais dans la liturgie la différence est nette , les liturgies orthodoxes vous portent davantage, celles des liturgies latines tendraient plutôt à manquer de mystère.

Je pense que ce qui fera l'orthodoxie de mes enfants ce sera la transmission par les parents, la documentation , les chants et les voyages(mon épouse les formant parallèlement par la prière et l'occasion de voyages à Paris, avec l'Eglise Grecque, rue G. Bizet, et au pays de leur mère peut jouer un rôle, mais ce n'est pas simple ).

D'autre part , avec des enfants jeunes , je pense qu'il faut faire preuve de tact.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

immaculation? qu'est ce que ça veut dire? quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

je peine à croire que ce soit un raccourci d'immaculé conception...

lors d'un passage éclair à lourdes lors d'un voyage professionnel, j'ai vu une église orthodoxe, avec des bulbes dans une des artères de la ville de Lourdes, de type russe, peut être quelqu'un pourra - t - il compléter la liste citée par le Lecteur Claude? à moins que ce soit le monastère roumain.. mais ça avait beaucoup plus l'allure d'un petit Kiev...
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

Jeanne Saint Gilles a écrit au sujet de la fondation d’une paroisse :
« Les choses les plus importantes par ordre décroissant sont:

- des fidèles motivés (le plus dur)
- au moins un fidèle sachant chanter un peu (pas si dur que ça)
- une iconostase
- et enfin un prêtre et un évêque »
Je changerai quand à moi cet ordre décroissant :
- des fidèles motivés (le plus dur)
- un évêque et sa bénédiction
- au moins un fidèle sachant chanter un peu (pas si dur que ça)
- un lieu où célébrer
- une iconostase
- un prêtre
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Pourquoi ne pas vous adresser aux prêtres desservants dans votre région, cités par lecteur Claude, des Patriarcats de Roumanie et Serbie, francophones, ils trouveront probablement une solution et eux savent s'il y a des fidèles potentiels pour débuter une petite paroisse.
Et vous pouvez convenir des modalités de pratique de votre vie sacramentelle avec eux (offices, confessions, etc...)
François01
Messages : 8
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 17:46
Localisation : AIN

Eglise lourdes

Message par François01 »

Pour répondre à Hilaire le "petit kiev" qu'il a vu à Lourdes
correspond à l'eglise greco-catholique ukrainienne
En voici une image sur ce site
http://orientalium-ecclesia.site.voila.fr/page4.html
Répondre