Je suis nouvelle

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

zohra
Messages : 23
Inscription : mer. 04 mai 2005 17:59

Je suis nouvelle

Message par zohra »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais savoir quel(s) livre(s) je devrais lire pour en apprendre plus sur votre église. Des lectures simples si possible car j'ai de grosses lacunes en histoire des religions.

Merci :D
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Bonsoir Zorah,

Dans un premier temps, je vous conseille de cliquer sur "Aller au site" en haut de la page d'accueil de ce forum. Sur le site lié à notre forum, vous trouverez déjà une première liste de livres.

En outre, vous pouvez demander des renseignements si vous souhaitez des livres sur tel ou tel sujet bien précis qui vous intéresserait plus particulièrement.
zohra
Messages : 23
Inscription : mer. 04 mai 2005 17:59

Message par zohra »

Bonjour,

Je suis allée sur le site, et j'ai vu qq livres intéressants. Finalement j'ai commandé le livre d'olivier clément, L'église orthodoxe.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Petits conseils de lecture

Message par Jean-Serge »

Je vous conseillerais plutôt le livre de l'Evêque Kallistos Ware; l'Orthodoxie église des 7 conciles qui est le plus exhaustif à ma connaissance en français... Il peut être lu par quelqu'un qui n'a pas forcément une bonne connaissance en histoire des religions et n'implique pas de gros pré-requis... Il a aussi l'avantage de comporter deux parties : histoire et doctrine... J'ignore le structure et le contenu du livre d'Olivier Clément auquel vous faites référence... J'ai dû le feuilleter une fois seulement mais il me semble qu'il est moins complet : ne serait-ce pas un "que sais-je?".

Une réponse à vos questions : la réception dans l'orthodoxie ne se fait pas au bout d'un cheminement normalisé de x années. Cela varie ne fonction des paroisses mais aussi du cathécumène... Puis-je vous demander de quel monastère dans le Sud de la France il s'agit?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
zohra
Messages : 23
Inscription : mer. 04 mai 2005 17:59

Message par zohra »

Pour vous répondre, il s'agit du monastère saint-michel.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

S'il s'agit du monastère Saint-Michel dans le Var, dépendant d'une Eglise qui se fait appeler "Eglise orthodoxe française", il ne s'agit malheureusement pas d'un monastère orthodoxe.

Le terme "orthodoxe" n'étant pas une marque déposée protégée par la loi, il est utilisé par un certain nombre d'organisations religieuses qui n'ont parfois rien à voir avec l'Eglise orthodoxe ou la foi orthodoxe. Il en a été plusieurs fois question dans ce forum, y compris de l' "Eglise orthodoxe française" de l'évêque Vigile. Vous pouvez utiliser la fonction "Rechercher" en haut de votre écran pour retrouver les informations qui avaient été données sur cette Eglise et sur la religion éofienne.

Le temps de catéchuménat avant le baptême varie en effet en fonction des personnes et de leur degré de préparation au moment où elles commencent leur démarche. Mais je ne pense pas que vous pourrez trouver une paroisse ou un monastère de l'Eglise orthodoxe, du moins en Europe occidentale, où on vous baptiserait immédiatement, sans vous demander de venir plusieurs fois assister à la liturgie et sans vous catéchiser.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Où est situé votre monastère?

Message par Jean-Serge »

Effectivement je vous conseille de faire preuve de prudence. Mais nous nous alarmons peut-être inutilement : il pourrait aussi s'agir du Monastère Archange Michel situé à Lavardac, ce qui m'a l'air le cas... En effet, Zohra parle bien de baptême : je serais surpris que l'EOF baptise les catholiques...

A destination de Zohra : pas de problème pour ce monastère en question s'il s'agit de Lavardac mais de grosses réserves pour celui que mentionne le lecteur Claude dans le Var

J'indique aussi ce lien : http://www.france-orthodoxe.net/fr/peler/

cliquez sur les régions et vous trouverez les paroisses orthodoxes du lieu... avec parfois les coordonnées des responsables...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
zohra
Messages : 23
Inscription : mer. 04 mai 2005 17:59

Message par zohra »

il s'agit bien du monastère dont parle lecteur claude.....et le moine a qui mes parents s'étaient adressées leur a bien dit qu'il n'était pas reconnu par l'église orthodoxe de nice, par exemple.

je vous rassure, le moine nous avait bien dit qu'il faudrait plusieurs mois avant le baptême.

pourquoi vous parlez de catholicisme.je n'ai jamais dit être catholique... :roll: si c'était le cas pourquoi parlerais-je de baptême :?:

de toute façon je n'ai pris aucune décision....et pour le moment je continue de fréquenter l'église catholique car c'est la seule que je connaisse depuis ma conversion.
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Message par theodore »

Vous pourriez peut-être contacter l'église du Patriarchat orthodoxe d'Antioche à Paris , rue Bizet(liturgies en arabe le samedi soir et en grec le dimanche matin).
Ou encore l'Eglise grecque melkite (gréco-catholique) de Saint Julien le Pauvre sur l'autre rive de la Seine(liturgies également en arabe et en grec).
Je reviens pour indiquer quelques liens.

Et comme on le dit dans toutes nos églises d'Orient (je suis syriaque orthodoxe) Mabrouk Zohra:-)

Théodore
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Message par theodore »

Patriarchat d'Antioche
Métropolite Gabriel Salibi
7, rue George Bizet
75116 PARIS
01 47 02 18 22 0
01 47 04 80 64

Communauté religieuse
Moniales de la Résurrection
La Barthe Conques sur Orbiel
04 68 26 61 31

Saint Archanges Michel et Gabriel
Av G.Clémenceau
93150 Blanc -Mesnil
01 48 95 21 81
Père Nadim Maalouf
01 48 95 21 81

Paroisse gréco-catholique Saint Julien le Pauvre
1, rue Saint Jukien le Pauvre
75005 PARIS.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Je suis nouvelle

Message par eliazar »

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Pour Zohra :

Vous avez parlé du monastère st michel dans le Var, dont j'ai entendu moi aussi des rapports très dubitatifs. Vous avez fait en même temps référence à Nice, à propos de vos parents et de leur entretien avec le moine en question.

Je vous signale qu'il y a à Nice une église grecque (c'est ma paroisse, et celle d'un bon nombre d'orthodoxes francophones), sous le vocable de Saint-Spyridon, 2 avenue Désambrois, 06000 NICE. Elle dépend elle aussi de la cathédrale grecque de Paris, rue Georges Bizet.

Pour le cas où vous seriez dans la région, vous pouvez contacter le P. Michel (Seliniotakis), protopresbytre de la paroisse, ou son épouse, Maria, qui est également la secrétaire du bulletin paroissial.

Pour cela, vous pouvez utiliser le téléphone ( 04 93 85 21 16, ou encore 06 13 24 18 92), le fax (04 93 92 46 22) ou l'internet (l'adresse e-mail est <contact@st-spyridon-nice.com>)

La paroisse a également un site http: ST-SPYRIDON-NICE.COM

Bonne chance, Zorah !
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
zohra
Messages : 23
Inscription : mer. 04 mai 2005 17:59

Message par zohra »

Finalement je suis bien perdue.....tout d'abord pourquoi ce monastère dont je vous ai parlé n'est pas reconnu comme faisant partie de l'église orthodoxe?
Pourquoi est-il mis à l'écart?

L'église catholique se présente comme détenant la vérité, l'église orthodoxe de même ,alors qui dit vrai? je pense que le jour où tous les chrétiens feront bloc là sera la véritable église chrétienne...

Je songe toujours au baptême,mais honnêtement, si je le demande dans telle ou telle communauté, ça voudra dire aussi que je m'engange a faire partie de cette communauté.et pour le moment je ne sais vers qui me tourner. certains me conseillent de "foncer" même si je me trompe, plutôt que d'être tiède et d'avoir peur. Je n'ai pas peur mais je veux être sûre.Quand on est sûr de soi, on le sent au fond de son coeur, et ce n'est pas mon cas. Je suis plutôt tiraillée.... :roll:

Les église orientales? J'ai fréquenté l'église maronite, mais ne parlant pas l'arabe et ayant été élevée à l' occidentale, je m'y sens quand même étrangère....
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Je suis nouvelle

Message par eliazar »

CHRISTOS ANESTI !

Je comprends le dilemne où se trouve Zohra et je lui dirais bien volontiers que moi non plus, je n'ai pas trouvé du premier coup où était le mensonge et où la vérité - où était la véritable Église du Christ, la seulevraie , et où étaient les faussaires.

Zohra, c'est toute une vie qui mérite d'être passée à chercher Dieu. On ne le trouve pas dans un super-marché, en vitesse. Si nous pouvons vous aider du peu que nous savons, ce sera toujours çà pour vous faire une idée, comme on dit. Mais c'est de votre vie éternelle qu'il s'agit : cela mérite qu'on y consacre un long et amoureux travail de recherche.

En fait, vous avez déjà plongé, non ? Sinon, vous n'auriez pas posé votre question ici, je crois.

Courage : Christ est ressuscité, et le Christ ressuscité ne meurt plus !
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

A Zohra

Message par Jean-Serge »

Je conseillerai à Zohra de ne pas être déroutée par la situation qui veut que tout le monde dit : "J'ai la Vérité". Les menteurs ne diront jamais qu'ils mentent... Cela impose une grande recherche personnelle et bien sûr la prière. La quête en vaut la peine...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

zohra a écrit :Finalement je suis bien perdue.....tout d'abord pourquoi ce monastère dont je vous ai parlé n'est pas reconnu comme faisant partie de l'église orthodoxe?
Pourquoi est-il mis à l'écart?

Comme je vous l'ai déjà écrit, le terme "orthodoxe" n'est pas une marque déposée. Dans le contexte français, où le public n'a naturellement pas la familiarité avec la religion orthodoxe que l'on rencontrerait dans d'autres pays, n'importe qui peut fonder sa propre Eglise et lui donner le qualificatif d'orthodoxe.

Dire que le monastère dont vous parlez n'est pas orthodoxe, ce n'est pas le vouer aux gémonies ou porter un jugement de valeur; c'est l'expression d'une simple constation de fait. Il y a aussi beaucoup d'Eglises qui se disent "catholiques" tout en n'ayant aucun rapport avec le Vatican, beaucoup d'Eglises qui se disent "vieilles catholiques" tout en n'ayant aucun rapport avec l'Union d'Utrecht, etc. Il y a même de nombreux antipapes du type de Pierre II ou des deux Grégoire XVII dont nous avons aussi eu l'occasion de parler sur ce forum. Le père Bernard Vignot, qui est un prêtre de la vraie Eglise vieille catholique de l'Union d'Utrecht, avait publié dans les années 1980 un répertoire des "Eglises catholiques non romaines et orthodoxes non canoniques", qui était la façon "politiquement correcte" de désigner ce que l'on appelle autrement les évêques vagants. Il y a des centaines et des centaines d'évêques de ce genre à travers le monde (essentiellement dans trois pays: Etats-Unis, Royaume-Uni et France). Certains ont des apparences catholiques romaines (en général dans le style d'avant Vatican II), d'autres des apparences anglicanes, d'autres affectent le style vieux catholique, mais ils ne sont ni catholiques romains, ni anglicans, ni vieux catholiques.
Depuis une trentaine d'années, il y a eu en France (plus que dans les autres pays francophones) un intérêt croissant pour l'Orthodoxie, intérêt auquel les orthodoxes eux-mêmes n'ont répondu qu'avec des années et des années de retard. Constatant cette demande non satisfaite, un certain nombre d'évêques vagants ont ajouté une nouvelle variété à cette panoplie déjà larges de faux catholiques romains, faux anglicans ou faux vieux catholiques, en se disant orthodoxes.
Il est indéniable que certains peuvent trouver leur bonheur au sein de ces Eglises parallèles. Ce n'est pas mon propos de juger. Il faut simplement savoir que l'Eglise orthodoxe a une histoire qui remonte à sa fondation par Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ; qu'elle a des traditions liturgiques, canoniques, ascétiques et spirituelles; qu'elle a des dogmes qui correspondent au dépôt reçu des Apôtres et qui sont nos garde-fous sur le chemin de la vie spirituelle; qu'elle est organisée comme une communion d'Eglises territoriales. Cette communion d'Eglises locales connaît parfois des ratés, et il en est ainsi depuis les temps apostoliques; mais, dans l'ensemble, cela a toujours fonctionné.
Nous sommes actuellement dans une situation de confusion en Europe occidentale, parce que le retour de l'Eglise dans nos pays, après plusieurs siècles d'éloignement forcé, s'est fait d'une manière anarchique et spontanée, ce qui fait que nous avons des diocèses de plusieurs Eglises territoriales qui se chevauchent sur le même territoire, au lieu d'avoir plusieurs diocèses relevant d'une seule Eglise territoriale. Mais ces diocèses gardent entre eux l'unité de dogme, de liturgie, de droit canonique et de vie spirituelle, et ils gardent entre eux la communion.
En quoi sommes-nous responsables du fait que des évêques vagants, qui ne sont pas considérés comme évêques par l'Eglise orthodoxe, se proclament du jour au lendemain orthodoxes, alors qu'ils n'ont pas la foi de l'Eglise orthodoxe et qu'ils ne sont pas issus de l'Eglise orthodoxe?
Nous avons maintes fois parlé de ces sujets sur le forum. En ce qui concerne en particulier l'Eglise de Mgr Vigile, je vous conseille d'utiliser la fonction "Rechercher" avec comme termes de recherche "Vigile" ou "éofienne".
Je n'ai pas à dire que la religion éofienne est bonne ou mauvaise. Je dois juste constater qu'elle n'est pas orthodoxe.
Et puis, pour revenir à votre question de départ, l'Eglise n'est pas la Franc-Maçonnerie où la Grande Loge de Londres "reconnaît" et "régularise". Le problème n'est pas que le monastère Saint-Michel du Var ne soit pas reconnu par les paroisses orthodoxes présentes à Nice; le problème est que ce monastère relève d'une Eglise qui n'est pas orthodoxe, mais qui s'est attribué ce nom.
Dans l'Eglise orthodoxe, il n'est pas d'usage de distribuer aux fidèles de la "poudre de l'Archange Michel" ou de faire danser des soufis musulmans dans les églises. Je ne dis pas que ces pratiques de l'"Eglise orthodoxe française" de Mgr Vigile sont mauvaises; je dis simplement qu'elles relèvent de croyances qui ne sont pas celles de l'Eglise orthodoxe.
Il y eut un temps pas si lointain où l'"Eglise orthodoxe française" de Mgr Vigile s'appelait "Eglise orthodoxe hors patriarcat" en justifiant cette appellation en disant qu'elle avait pour vocation propre d'être hors de la communion d'Eglises locales qui constitue l'Eglise orthodoxe; cela avait au moins le mérite d'être clair: quel sens y a-t-il à se proclamer orthodoxe pour aussitôt expliquer que l'on n'a pas vocation à faire partie de l'Eglise orthodoxe?
Pour conclure cette longue réponse, ce que je veux dire, c'est que ce monastère n'est pas mis à l'écart; il n'est pas orthodoxe, c'est tout.
Répondre