psychologie et orthodoxie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

psychologie et orthodoxie

Message par christian »

Lorsque j'étais jeune orthodoxe, je me suis rendu à Thessalonique où j'ai rencontré un professeur psychiatre si je ne me trompe qui s'appelait M. Baloyannis?
Il était en correspondance avec le Père Païssios et l'étudiant en théologie qui m'accueillait alors m'a expliqué que lorsqu'un personne venait le trouver mais avait des problèmes qui étaient plus d'ordre spirituel que psychologique il les envoyait voir le Père Païssios au Mont Athos. Lorsque le Père Païssios rencontrait une personne qui avait des problèmes d'ordre psychologique il les envoyait voir le Professeur. Ce professeur sauf erreur a d'ailleurs écrit des livres en grec que je ne parle pas et que je ne peux lire.
Avez-vous connaisance d'autres exemples de ce genre? Est-ce que l'un ou l'autre connaîtrait les ouvrages de ce professeur? Que pensez-vous de ce mode de faire?
J'aurai plaisir à vous lire.
paraclésis
Messages : 133
Inscription : jeu. 09 juin 2005 20:33
Localisation : Marseille

Message par paraclésis »

Je viens de lire le livre de J-C Larchet, "L'inconscient spirituel" qui me paraît bien clarifier les rapports entre troubles psychologiques et troubles spirituels.
Quatrième de couverture :" Ce livre, qui prolonge les recherches précédentes de l'auteur, souligne la dépendance de la vie psychique à l'égard d ela vie spirituelle et montre comment certains troubles psychiques dépendent de maladies spirituelles et peuvent donc être traités et guéris à travers la thérapeutique de celles-ci.
Se fondant sur la tradition patristique, il met en évidence l'existence en l'homme d'un double inconscient spirituel, et précise sa nature et sa fonction par rapport à la pathologie et à la thérapeutique.
Posant le problème de la place et du rôle respectifs de la thérapeutique spirituelle et de la psychothérapie, il offre des perspectives nouvelles pour le développement d'une thérapeutique des maladies psychiques pleinement respectueuse de l'anthropologie chrétienne (-moi je dirais orthodoxe mais je pense que c'et pour la vente...-)et mettant à profit la riche expérience du soin des âmes acquise, au cours des siècles par l'Orient (-même remarque-)chrétien."
en-arké-o-logos
Répondre