à propos de saint Romaric, une question à Romaric

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

à propos de saint Romaric, une question à Romaric

Message par Claude le Liseur »

Mon cher Romaric,

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de découvrir le bourg de Remiremont, dans les Vosges, fondé par votre saint patron (Remiremont = Romarici Mons).

Je crois qu'il s'agit d'une des plus belles petites villes de France.

Vous savez peut-être que l'archimandrite Denis Guillaume a composé un office aux saints abbés des monastères vosgiens, dont saint Romaric.

Je profite de la présence d'un Romaric sur ce forum pour vous poser une question: savez-vous s'il existe quelque part une icône de saint Romaric?

Si oui, comment s'en procurer une reproduction?

Merci d'avance.
romaric
Messages : 54
Inscription : mer. 29 juin 2005 20:25

Message par romaric »

Cher Claude,
Je ne crois pas qu'il existe une icône de mon saint patron (et je pensais, jusqu'à ce que vous m'appreniez le contraire, qu'il n'existait pas d'office lui étant adréssé).
Cependant, ma fiancée, qui est icônagraphe, se propose d'en écrire une.
Mais pour ce faire nous cherchons des informations sur la façon dont la tradition icônographique représente les moines lorrains du VIIe siècle.
Merci d'avance pour toute information concernant ce sujet (ou tout autre...)
A bientot.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Romaric,

Je vous communique les (maigres) éléments dont je dispose sur les attributs de votre saint patron dans la peinture religieuse:

"Il est représenté: 1° debout, en costume religieux, tenant un chapelet; 2° ayant à ses pieds un sceptre et une couronne; 3° guérissant un possédé; 4° quelquefois sans autre attribut qu'un livre ouvert."

Extrait de Mgr Paul Guérin, prélat de Sa Sainteté Léon XIII, Les Petits Bollandistes, tome XIV, page 136 (concerne saint Romaric à la date du 8 décembre).

Que Dieu bénisse l'entreprise de votre fiancée et que nous disposions un jour d'une icône de cet apôtre des Vosges!

J'essaierai à l'occasion de vous reproduire l'office composé par l'archimandrite Denis Guillaume. Un peu de patience...
romaric
Messages : 54
Inscription : mer. 29 juin 2005 20:25

Message par romaric »

Cher Claude,
Merci beaucoup pour ces informations. Nous tâcherons de les mettre à profit.
Répondre