Sylvie pose la question :
Selon les Orthodoxes, s'il n'y a pas de saints hétérodoxes, est-ce que cela veux dire qu'il n'y a pas de salut possible pour les hétérodoxes ?
Non bien sûr. Le salut est possible à tout homme, car chacun a été créé à l’image de Dieu, qui parle en son corps. Ce dialogue est peut-être pour beaucoup inconscient, car beaucoup d’hommes n’ont pas reçu la révélation du Dieu personnel. Cette révélation a commencé par être le privilège de la descendance d’Abraham, puis a été proposée en la personne du Dieu-homme, le Christ, à toutes les nations. La nouvelle s’en est rapidement répandue jusqu’aux extrémités de la Terre. Il y a cependant encore beaucoup d’hommes qui l’ignorent. Cependant le dialogue avec Dieu a bien lieu au fond de leur cœur sans qu’ils le sachent. Et Lui nous a dit : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe. » Mais ces hommes qui n’ont pas reçu le Révélation croient que c’est simplement l’appel de la vie.
Encore moins nombreux sont ceux qui savent que le Verbe s’est fait chair, et que son corps est présent parmi nous, c’est l’Église orthodoxe. C’est cependant bien par elle que le salut vient à tout homme.
Mais Sylvie avait précedemment posé une autre question :
Y a t'il une différence dans la définition de la sainteté entre les Orthodoxes et hétérodoxes ?
Ce n’est pas la bonne manière de poser la question.
Je crois que toute la difficulté des occidentaux que nous sommes est que l’Église catholique, en rompant avec la Tradition de nos Pères dans la foi, a inventé toute une culture à laquelle la notion de sainteté est parfaitement étrangère. Et cette culture se présente comme l’évolution normale de l’homme vers une civilisation moderne et humaniste. Mais l’Église sécrète toute une mentalité à base de “mérites”, de “justification”, de procédure judiciaire du salut, toute une mentalité du “faire” et des “œuvres”, du péché et de la pureté présentée comme l’état “normal” d’un homme “équilibré”.
Dialectiquement cette civilisation occidentale engendrée par l’Église catholique a aussi engendré une conception de la “mystique” exaltée jusqu’aux stigmates, jusqu’à l’extase etc. Toutes choses qui éloignent du véritable enseignement spirituel orthodoxe.
Pour beaucoup d’occidentaux qui viennent vers l’Église orthodoxe, il y a une grande difficulté à opérer cette transmutation intellectelle et à passer dans l’esprit orthodoxe. Mais la Grâce divine, qui est le privilège de l’Église orthodoxe, est une aide plus forte que le poids de l’Occident. S'il y a une recherche spirituelle authentique en Occident, c'est malgré l'enseignement catholique, pas grâce à lui.