liturgie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Pierre Arnaud
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2005 13:12
Localisation : sud

liturgie

Message par Pierre Arnaud »

bonjour
je suis néophyte en ce qui concerne la foi orthodoxe et suis en temps de réflexion pour une conversion bien "informée".
qui pourrait répondre à cette question: certains m'ont dit qu'il existait une liturgie de St Jean Chrysostome "écourtée" (litanies écourtées, psaumes arccourcis etc....)est ce vrai? peut etre pour les pretres dans leur liturgies quotidiennes???
merci
Pierre
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Est-ce que vous aimeriez en trouver une plus courte ?

Est-ce que vous trouvez cela trop long ?

Sylvie
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Dans l'usage grec, l'ecténie ardente après la lecture de l'Evangile est souvant omise, et toutes les prières sont dites silencieusement par le prêtre sauf l'ecphonèse (aussi dans l'usage roumain). Cela peut sembler "écourter" la liturgie.

Pour les liturgies en semaine, ce qui hors monastère n'est pas la règle, les psaumes (antiennes) ne sont pas les mêmes qu'en semaine.
Il peut arriver qu'on ne les chante pas en entier.

Mais si la Liturgie est longue, c'est qu'il y a une bonne raison à cela. Prier demande du temps, ainsi que "déposer tous les soucis de ce monde...".
Cela ne doit pas être perçu comme un inconvénient. Qui trouve le temps long en présence du Seigneur ?
Pierre Arnaud
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2005 13:12
Localisation : sud

Message par Pierre Arnaud »