liturgie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Pierre Arnaud
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2005 13:12
Localisation : sud

liturgie

Message par Pierre Arnaud »

bonjour
je suis néophyte en ce qui concerne la foi orthodoxe et suis en temps de réflexion pour une conversion bien "informée".
qui pourrait répondre à cette question: certains m'ont dit qu'il existait une liturgie de St Jean Chrysostome "écourtée" (litanies écourtées, psaumes arccourcis etc....)est ce vrai? peut etre pour les pretres dans leur liturgies quotidiennes???
merci
Pierre
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Est-ce que vous aimeriez en trouver une plus courte ?

Est-ce que vous trouvez cela trop long ?

Sylvie
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Dans l'usage grec, l'ecténie ardente après la lecture de l'Evangile est souvant omise, et toutes les prières sont dites silencieusement par le prêtre sauf l'ecphonèse (aussi dans l'usage roumain). Cela peut sembler "écourter" la liturgie.

Pour les liturgies en semaine, ce qui hors monastère n'est pas la règle, les psaumes (antiennes) ne sont pas les mêmes qu'en semaine.
Il peut arriver qu'on ne les chante pas en entier.

Mais si la Liturgie est longue, c'est qu'il y a une bonne raison à cela. Prier demande du temps, ainsi que "déposer tous les soucis de ce monde...".
Cela ne doit pas être perçu comme un inconvénient. Qui trouve le temps long en présence du Seigneur ?
Pierre Arnaud
Messages : 2
Inscription : mar. 08 nov. 2005 13:12
Localisation : sud

Message par Pierre Arnaud »

loin de moi de trouver longue la divine liturgie, bien au contraire dans la contemplation on "s'abime" au sens vrai de ce terme, c'est à dire on va au dela de soi meme, on s'individue (et non s'(individualise) on va à la rencontre de l'intimité du Père.... je voulais juste un avis sur cette question qui m'a t on dit ferait l'objet de dispositions canoniques....mais cela m'étonne!!!!
merci
Jean Starynkévitch
Messages : 56
Inscription : sam. 06 mars 2004 12:55
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jean Starynkévitch »

Il n'y a pas, en théorie, deux ou plusieurs versions (qui diffèreraient par leur caractère long ou court) de la liturgie de Saint Jean Chrysostome.

D'une part, il y a, certes, dans l'ordo (c'est-à-dire le déroulement), des variances d'usages dans les différentes églises locales (grecque, russe, roumaine, etc.); mais la durée est toujours longue. Il faut compter au minimum 1 heure et demi.

D'autre part, néanmoins, les paroisses raccourcissent parfois - et en général, dans une logique pastorale partagée, et non par la propre décision du célébrant - quelques passages (psaumes non lus en entiers, litanies raccourcies, voire sautées).

Quoiqu'il en soit, ce "raccourcissement" de la liturgie ne relève pas d'une disposition canonique - et d'ailleurs, je crois que le texte de la liturgie en tant que tel il me semble non plus (ce qui ne veut pas non plus dire qu'on peut en faire ce qu'on veut).

Par ailleurs, la liturgie eucharistique est essentiellement, parmis d'autres choses, un acte de l'Église. (« là où 2 ou 3 personnes sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d'eux »); en conséquence, il est impossible pour un prêtre de célébrer une liturgie seul quotidiennement.

Essayez la fonction "Rechercher" du forum. Vous devriez trouver des éléments qui vous intéressent.
Répondre