Demande de prières

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Pas de problème, Sylvie, vous êtes déjà dans mes prières.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Chère Sylvie,
Que le Seigneur Tout-puissant vous affermisse dans l’expression de votre Foi, c’est à dire dans la Foi même.
Tout témoignage publique de la Foi est une Martyria.
En effet, la proclamation de la Foi, avec la bouche, avec les actions, avec la vie, c’est la substance de la Foi et par elle Dieu couronne à ses saints.
Je comprends très facilement que votre refus de l’ingestion du pain azyme vaticane pourrait être la cause de certaines surprises et demandes, mais cette abstention (bien que elle n’est pas normal dans nos temps et dans l’institution ecclésiastique évoquée, où il n’a pas [et plus] ni jeune, ni abstinence, ni des raisons personnelles pour pareil action et a fortiori de refus de la part du prêtre), est bien plus facile que celle que l’Eglise nous demande, d’assister a la cérémonie hétérodoxe pour des raisons purement civils ou d’amitié de manière respectueuse mais « non participante ».
Donc, je trouve qu'il sera peut être bien plus choquante pour vos familiels, et de votre part, l’absence de génuflexions, de se signer, de faire des réponses, en bref des signes publiques.

Un conseil pratique, restez le plus éloigné possible à derrière du temple et bien discrète.

Prions à St Pierre l’Aléoutien (ou Aléoute) pour vos demandes.
Dernière modification par GIORGOS le mar. 06 juin 2006 4:30, modifié 1 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Giorgos a écrit :
Donc, je trouve qu'il sera peut être bien plus choquante pour vos familiels, de votre part, l’absence de génuflexions, de se signer, de faire des réponses, en bref de signes publiques.
C'est pire que je pensais.

Je comprends que nous ne pouvons pas communier à l'Eucharistie chez les catholiques, mais ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons faire notre signe de la croix ou génuflexions etc..

Sylvie
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Vous pouvez faire un signe de croix orthodoxe devant toute croix.
En général nous pratiquons les métanies et pas les génuflexions.
Vous ne pouvez pas vous agenouiller devant un ciboire catholique romain ou devant leurs calices ou devant "leur réserve" ou devant leur sacré coeur etc... Vous pouvez pratiquer les métanies devant les reliques des saints antérieurs au schisme, les vénérer etc... Il faut savoir distinguer et doser ce qui chez eux est un vestige orthodoxe et ce qui ne l'est pas. Dans le doute il faut s'abstenir.
Dans un office vous ne devez pas répondre au prêtre catholique et ne pas réciter avec les fidèles les prières même si elles sont communes. Vous ne devez qu'assister à l'office par courtoisie, amour envers vos proches mais sans y participer. Le mieux encore est de n'être présent qu'à la partie profane des réjouissances.
En revanche si vous êtes en famille et en cercle familial rien ne vous empêche de réciter avec eux, dans ce cercle, à titre privé, des psaumes ou le Notre Père ou une prière orthodoxe. Car dans ce cas vous êtes réunis "en son Nom" au titre de votre appartenance familiale et non pas au titre de leur appartenance à leur communauté hétérodoxe. Vous ne devez rien faire qui puisse être interprêté par eux comme une reconnaissance de votre part que vous les considèreriez comme appartenant à l'Eglise. Giorgos a bien raison: l'hérésie ne permet pas une autre attitude.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Merci pour vos prières pour mes premiers pas dans l'hétérodoxie .

À l'occasion du 100ième anniversaire de naissance de mon père, il y avait une messe spéciale pour lui au foyer de personnes âgées. Ce sont les enfants qui faisaient la procession d'entrée. Nous avions tous un petit quelque chose à apporter. Certains des fleurs, cadre souvenir de mon père, Bible, cierges, calice et patène.

Au début on voulait me faire apporter la Bible. J'ai demandé si je pouvais apporter autre chose, des fleurs par exemple. Mais non, tout était organisé. Je ne savais que faire. Je me rappelais les conseils que plusieurs m'avais donné. Je me demandais "Est-ce participer aux prières si j'apporte la Bible. C'est la Parole de Dieu." Comme j'avais déjà discuté avec le prêtre célébrant de mon passage à l'Église orthodoxe, je lui ai demandé s'il voyait une objection à ce que j'apporte la Bible. Il a dit que non, c'était correcte pour lui. À la dernière minute on m'a enlevé la Bible et donné la croix sur pied pour mettre sur l'autel. J'ai pensé alors à Antoine qui m'avait dit que devant toute croix je pouvais me signer à la façon orthodoxe. Je lui ai donné un baiser. C'était une croix sur pied qui par sa forme ressemblait à une croix orthodoxe. Si ce n'eut été le corps du Christ qui était sculpté au lieu d'être gravé, j'aurais pu confondre. Je n'ai pas encore vos connaissances pour faire toutes les distinctions. Finalement j'ai porté cette Croix pour la donner à la personne qui était chargée à tout placer sur l'autel et devant l'autel.

Durant la messe, nous avions des places assignées dans les premières rangées en avant. J'ai pensé à Giorgos qui me disait de m'asseoir à l'arrière. Tout le long je ne faisais pas mes signes de croix. Je ne chantais pas les chants que je connaissais par cœur. Lorsque les chants semblaient m'entraîner, comme par exemple au gloire à Dieu, je me mettais à réciter la prière de Jésus. Dans ces moments là, je pensais à ceux qui m'ont offert leur prières sur ce forum.

L'homélie a été un long éloge de mon père. Le prêtre a dit à un moment donné; pour M. …. c'était blanc ou c'était noir, ce ne pouvait pas être gris. Pas de mélange possible. Cela m'a fait sourire car j'avais dit cela à ce prêtre lorsque je l'avais rencontré et que je tentais de lui expliquer que je ne pouvais pas demeurer catholique et prendre la spiritualité orthodoxe. Je devais choisir. Je ne pouvais pas mélanger.

Le moment le plus critique a été celui de la communion. Un de mes frères et une de mes sœurs servaient la messe. Ce sont eux qui distribuaient les Hosties à notre famille. Heureusement, que j'avais déjà parlé de mon changement de confession religieuse à ma sœur. Donc j'ai pu lui faire signe que je ne pouvais communier. Ensuite chacun, avec son Hostie devait aller à l'autel et plonger l'Hostie dans le calice contenant le Précieux-Sang. Bon je devrais peut-être dire le vin et la goutte d'eau. Mais en tout cas, pour les catholiques c'est le Précieux-Sang. Je suis restée assise à ma place. C'est à ce moment que j'ai été tentée : "Ah ça aurait été plus facile si j'étais restée catholique. Regarde, mes frères et sœurs sont de bonnes personnes. Elles semblent heureuses dans leur foi catholique. Elles semblent épanouies. Pourquoi ne suis-je pas restée catholique. J'aurais pu le devenir moi-aussi. Si j'étais entrée dans le mouvement cursiliste, j'aurais pu goûter à la fraternité chrétienne. Ça aurait peut-être fait du changement dans ma vie spirituelle. Peut-être que c'est juste ça que j'avais besoin et pas de changer de religion. J'aurais pu participer à la fête de mon père. Te voilà à l'écart. Tu t'es toujours sentie à l'écart de ta famille. Là c'est toi qui t'es mis à l'écart des autres en changeant de religion. ….."

J'ai du faire alors une prière de foi que bien que je ne comprenais pas le pourquoi, que c'est Dieu qui a conduit mes pas vers l'Église Orthodoxe alors que je ne la connaissais pas. Comment peut-on être attirée par quelque chose que l'on ne connaît pas si ce n'est Dieu qui attire ? L'autre possibilité aurait été l'œuvre du démon. En tout cas, ce n'est pas mon œuvre. Que Dieu me pardonne si je me suis trompée.

Continuez à prier pour moi. C'est vraiment troublant que de se retrouver dans le cadre d'une messe anniversaire familiale.

Sylvie
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Les éléments que vous décrivez ne sont pas des éléments liturgiques. La procession d’entrée par exemple est une procession sentimentale. Chacun porte un petit quelque chose. Au nom de quoi ? Au nom du simple fait qu’il appartient à la famille. Que vient faire cette procession sentimentale dans une « liturgie » ? Cela n’a aucun sens.
En apportant une Bible ou un crucifix, autre chose, quelque soit l’objet , nous ne sommes plus en assistance mais en participation à cette messe. Nous pouvons nous signer devant toute croix mais pas la porter en procession catholique. Vous aviez déjà commencé de céder et de vous exposer par cette participation et nous à travers vous. La communion aussi est organisée de façon affective et devient un échange d'affection. C'est "petite soeur" qui la donne. Tout cela n'a aucun sens.
Ensuite tout ce que vous décrivez est de l’affectif, rien que de l’affectif. Avez vous vu ou entendu ou perçu un seul point dogmatique qui puisse vous faire penser que peut-être vous vous seriez trompée ? Non. Alors vous vous seriez trompée sur quoi? Sur ce sentiment de faternité cursuliste qui vous manque? Vous avez été tenté dans vos émotions, dans votre affectivité et cela déborde ensuite sur un doute généralisé. La foi n’est pas une émotion. Son contenu n’est pas émotionnel et il faut combattre tout ce que l’imagination nous suggère, lutter contre notre faculté d'imagination qui n’appartient pas à notre nature. L’amour du Christ n’est pas un "sentiment", "l’agape" n’est pas de "l’affectif".
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14,.27
La Paix n'est pas un sentiment. Voyez comment les apôtres ont été éprouvés affectivement au point de douter du contenu dogmatique des paroles du Christ. Même la Résurrection n'aura pas suffi à les rétablir dans cette confiance que la mort sur la croix aura ébranlée. Il faudra la pentecôte pour instaurer la foi.
L'Eglise est pentecostale, elle n'est pas le cérémonial cucul du centième anniversaire de Papa.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Antoine,
Les éléments que vous décrivez ne sont pas des éléments liturgiques. La procession d’entrée par exemple est une procession sentimentale. Chacun porte un petit quelque chose. Au nom de quoi ? Au nom du simple fait qu’il appartient à la famille. Que vient faire cette procession sentimentale dans une « liturgie » ? Cela n’a aucun sens.
Souvent, dans les grandes fêtes, même de l'Église, il y a ce genre de procession, où quelques paroissiens sont choisies pour apporter un petit quelque chose en plus des vases sacrés.
Que vous apportiez la Bible ou un crucifix, autre chose, quelque soit l’objet , vous n’étiez plus en assistance mais en participation à cette messe. Vous pouviez vous signer devant toute croix mais pas la porter en procession. Vous aviez déjà commencé de céder et de vous exposer par cette participation. La communion aussi est organisée de façon affective et devient un échange d'affection. C'est "petite soeur" qui la donne. Tout cela n'a aucun sens.
La procession avait lieu avant que la messe commence. C'est-à-dire avant le signe de la Croix par le prêtre.

Pour la "petite soeur" qui donne la communion... ce sont souvent des laïcs qui distribuent la communion en plus du prêtre. Cette fois-ci nous restions à nos places et les "distributeurs" des Hosties circulaient à nos places. C'est pour cette raison que j'ai du refuser de "piger" dans le ciboire une Hostie.
Ensuite tout ce que vous décrivez est de l’affectif, rien que de l’affectif. Avez vous vu ou entendu ou perçu un seul point dogmatique qui puisse vous faire penser que peut-être vous vous seriez trompé ? Non. Alors vous vous seriez trompé sur quoi? Sur ce sentiment de faternité cursuliste qui vous manque? Vous avez été tenté dans vos émotions, dans votre affectivité et cela déborde ensuite sur un doute généralisé. La foi n’est pas une émotion. Son contenu n’est pas émotionnel et il faut combattre tout ce que l’imagination vous suggère, lutter contre cette faculté d'imagination qui n’appartient pas à notre nature. L’amour du Christ n’est pas un "sentiment", "l’agape" n’est pas de "l’affectif".
Je ne savais pas que l'imagination ne faisait pas parti de notre nature. C'est vrai qu'au point de vue dogmatique et liturgique enfin sur tout, il y a une grande différence entre l'église catholique et l'Église orthodoxe.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14,.27
La Paix n'est pas un sentiment. Voyez comment les apôtres ont été éprouvés affectivement au point de douter du contenu dogmatique des paroles du Christ. Même la Résurrection n'aura pas suffi à les rétablir dans cette confiance que la mort sur la croix aura ébranlée. Il faudra la pentecôte pour instaurer la foi.
L'Eglise est pentecostale, elle n'est pas le cérémonial cul-cul du centième anniversaire de Papa.
Vous avez raison. La foi n'est pas une affaire sentimentale. Je me permets toutefois d'avoir des sentiments d'affection pour mes proches.

Sylvie
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Sylvie a écrit : Le moment le plus critique a été celui de la communion. Un de mes frères et une de mes sœurs servaient la messe. Ce sont eux qui distribuaient les Hosties à notre famille. Heureusement, que j'avais déjà parlé de mon changement de confession religieuse à ma sœur. Donc j'ai pu lui faire signe que je ne pouvais communier. Ensuite chacun, avec son Hostie devait aller à l'autel et plonger l'Hostie dans le calice contenant le Précieux-Sang. Bon je devrais peut-être dire le vin et la goutte d'eau. Mais en tout cas, pour les catholiques c'est le Précieux-Sang.
J'ai vécu une situation similaire il y a 11 ans. Je devais avoir recours au nicodémisme dans un environnement hostile. J'avais beaucoup prié. La seule personne qui me connaissait est sortie avant la fin de leur messe et n'a pas remarqué que je ne communiais pas à leur hostie.
Cela étant, personne ne peut vous obliger à communier. Dans le pays d'à côté, les catholiques romains avaient imposé les communions forcées aux calvinistes convertis de force à Pâques 1686, quelques mois après avoir imposé à Louis le Grand la révocation de l'Edit de Nantes. La réaction des protestants face à ces communions forcées a dû leur servir de leçon jusqu'à présent. (Voir dans le livre de l'historien luthérien Pierre Chaunu, L'apologie par l'histoire, cet épisode intéressant où les "Nouveaux Catholiques" dûment convertis par les missionnaires bottés des régiments de cavalerie ont été surtout persuadés, à cause de ces communions forcées, que leurs nouveaux coreligionnaires ne croyaient pas en leurs propres dogmes, et sont retournés au calvinisme.) Il me semble que, depuis cette malencontreuse affaire de 1686, les communions forcées ne sont plus de mise.
Sylvie a écrit :Si j'étais entrée dans le mouvement cursiliste
Qu'est-ce que le mouvement cursiliste?
Sylvie a écrit :Là c'est toi qui t'es mis à l'écart des autres en changeant de religion. …
Vous ne devez probablement pas être la seule personne au Québec à avoir changé de religion ou à ne plus avoir de religion du tout.
En tout cas, je peux vous dire qu'ici, à l'exception peut-être de coins comme le Val d'Illiez ou le Valais central, vous ne risquez pas de vous mettre à l'écart de grand'chose en changeant de religion ou en décidant de ne plus en avoir aucune. C'est vraiment une affaire strictement privée.
Et plus personne n'en a rien à faire.
Sylvie a écrit :Je ne savais pas que l'imagination ne faisait pas parti de notre nature.
Il faut se méfier de l'imagination. Comme les ascètes russes parlent bien de cela: la прелесть, l'illusion spirituelle. Il est très important de rechercher la sobriété dans la vie spirituelle et de ne pas rechercher les manifestations d'apparence surnaturelle qui sont a priori suspectes chez l'homme passionné. J'y avais fait allusion en traduisant les pages de l'archimandrite Basile Bakoyiannis; j'y reviendrai.
Vous savez par ailleurs qu'une des différences les plus radicales entre la spiritualité romano-catholique (type Exercices d'Ignace de Loyola) et la spiritualité orthodoxe est que l'on recherche les images mentales dans le premier cas, et qu'on les évite dans l'autre.
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

demande de prières

Message par Ploscaru Mihaela »

très chère Sylvie, comme d'habitude et à juste titre, Antoine va droit au but et comme il le convient, ne fait pas de concession, car il est vrai que faisant ainsi, vous accréditez sans le vouloir l'église catholique et vous faites alors participer à travers votre attitude le "contre-témoignage"orthodoxe; mais enfin, vous et nous sommes en des familles dont tous les autres membres ne sont pas orthodoxes et vous aviez sincèrement demandé notre aide priante et c'est bien; toutefois, ayant pratiqué un peu Antoine ici et Claude, je sais qu'en eux il n'ya pas de jugement sur vous et leurs mises au point s'adressent aussi bien à nous; ne regardez pas en arrière et ayez confiance "je vous donne la Paix..non comme le monde la donne.." ainsi que le rappel Antoine c'est une Paix autre et plus grande, un Amour plus vrai et plus fort y compris que vous aurez pour vos proches car il est vrai que tout amour qui n'est pas de Dieu comme Dieu n'est en fin de compte que l'amour de soi-même...Celui qui vient d'en Haut et par-donné tel par vous, est salut pour vos aimés et source de "croix-sens" pour eux et vous, avec vous en Christ voici que tout ceci avec et surtout avec la réponse d'Antoine est en fin de compte la réponse à votre préalable demande d'aide priante, merci Sylvie du partage de votre expèrience Mihaela
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Je comprends très bien que c'était une épreuve ;

Nous avons tous - je parle des convertis - vécu ce genre de situation et, en la circonstance, il s'agissait d'une cérémonie concernant votre famille.

Dans les cérémonies catholiques, je dois dire que l'on voit de tout ...
Que l'on mêle un tas d'éléments profanes et on créé une situation sentimentaliste.


Mihaela a posté pendant que je vous écrivais et les éléments féminins compatissants du forum vous apportent leur humaine compréhension ; Claude et Antoine ont raison. Je les remercie de leur force ; nous en avons besoin.

Que ressentez-vous aujourd'hui que vous avez pris un peu de recul ?

Vous avez eu beaucoup de courage de partager cette difficile expérience
et je prie encore que nous puissions vous aider ainsi que tous ceux dans ce genre de situation.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Lecteur Claude a dit :
Qu'est-ce que le mouvement cursiliste?
Je ne sais pas vraiment ce qu'est ce mouvement. C'est un des nombreux mouvement dans l'église catholique. Pour y entrer, il faut faire une "initiation" d'une fin de semaine. Ce qui se passe c'est secret. Lors de la fondation, seuls les hommes pouvaient faire parti de ce mouvement. Suite à des pressions de la part des conjointes, le groupe s'est ouvert aux femmes. Je pense que l'initiation est différente mais comme c'est secret, pas moyen de savoir ni les raisons pour laquelle le conjoint doit vivre la fin de semaine avant la femme. Il y a aussi un mouvement pour spécialement pour les jeunes. Cela porte un autre nom, mais les fins de semaines d'initation sont spécifiques pour les jeunes. Pour vraiment savoir ce qui se passe, il faudrait un converti qui a fait parti de ce mouvement.

Je sais qu'une très grande charité se développe entre les membres de cette association. Au lieu de parler de charité, je devrais peut-être dire fraternité. Je ne sais pas. Toujours est-il que 3 couples de ma famille en font parti. Dans celle de mon conjoint aussi il y a des membres. Ça fait longtemps qu'on nous propose de nous parrainer pour être initiés et faire parti de ce mouvement. Nous avons toujours refusé. Je n'aimais pas cet esprit de cloisonnement ou de secret.

Je vous met le lien de leur site :

http://cursillos.ca/indexfr.htm

Lecteur Claude a dit :
Vous savez par ailleurs qu'une des différences les plus radicales entre la spiritualité romano-catholique (type Exercices d'Ignace de Loyola) et la spiritualité orthodoxe est que l'on recherche les images mentales dans le premier cas, et qu'on les évite dans l'autre.
Oui, avant ma conversion, j'avais débuté une série de cours sur les exercices d'Ignace de Loyola). On m'avait dit que c'était très bon. Je n'avais pas poursuivi les deux autres séries car j'avais vu que ces méthodes ne me convenaient pas, pas plus que la méditation par la raison.

J'ai appris à ne pas utiliser l'imagination dans mes prières orthodoxes, mais je ne savais pas que l'imagination était étrangère à nous.

Sylvie
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Mihaela disait :

très chère Sylvie, comme d'habitude et à juste titre, Antoine va droit au but et comme il le convient, ne fait pas de concession, car il est vrai que faisant ainsi, vous accréditez sans le vouloir l'église catholique et vous faites alors participer à travers votre attitude le "contre-témoignage"orthodoxe; mais enfin, vous et nous sommes en des familles dont tous les autres membres ne sont pas orthodoxes et vous aviez sincèrement demandé notre aide priante et c'est bien; toutefois, ayant pratiqué un peu Antoine ici et Claude, je sais qu'en eux il n'ya pas de jugement sur vous et leurs mises au point s'adressent aussi bien à nous; ne regardez pas en arrière et ayez confiance "je vous donne la Paix..non comme le monde la donne.." ainsi que le rappel Antoine c'est une Paix autre et plus grande, un Amour plus vrai et plus fort y compris que vous aurez pour vos proches car il est vrai que tout amour qui n'est pas de Dieu comme Dieu n'est en fin de compte que l'amour de soi-même...Celui qui vient d'en Haut et par-donné tel par vous, est salut pour vos aimés et source de "croix-sens" pour eux et vous, avec vous en Christ voici que tout ceci avec et surtout avec la réponse d'Antoine est en fin de compte la réponse à votre préalable demande d'aide priante, merci Sylvie du partage de votre expèrience Mihaela
Depuis le début, ce cher Antoine m'a toujours secouée. Je dois admettre qu'il avait toujours raison. Je l'apprécie pour sa franchise.

Mais vous savez sans doute que plusieurs fêtes sont célébrées autour d'une messe ; Mariage, funérailles, anniversaire de mariage. Je pense que seul le baptême est fait en dehors de la messe.

Lorsque je refusais au début de porter la Parole de Dieu, la personne qui connaissait mon changement disait : "Ben là, Qu'est ce que ça peut faire, c'est la même Bible. Pour la fête de ton père…" Donc, c'était la fête de papa. Cette procession aurait très bien pu se faire sans la messe. À chaque objet apporté, il y avait un souvenir relié à papa qui était raconté. Comme par exemple; la première fleur était pour souligner le décès de ma mère, un certificat d'honneur que mon père avait reçu il y a plusieurs années, son chapelet, une chaudière de roche qui provenait de l'ancienne ferme où plusieurs enfants sont nés. La croix que je portais signifiait tous les pardons que mon père avaient faits durant sa vie. Le calice et patène toutes les messes qu'il a participé et ainsi de suite. Les lectures de la messe avaient été choisies en fonction de la vie de papa. Une parlait des semences car il était cultivateur. Aussi les béatitudes pour souligner les qualités de mon père. L'homélie entière était un éloge pour mon père. Refuser la participation, c'était de refuser de participer à la fête anniversaire de papa. Je suis certaine que pour la plupart du monde présent, la communion se faisait en communion à la fête de papa.

Je sais que ce que je viens de dire n'a pas de sens dans l'orthodoxie. Mais c'est comme cela dans la plupart des messes associées à un événement heureux ou malheureux. C'est la raison pour laquelle, état de grâce ou non, unis en dehors du mariage hétérosexuel ou homosexuel, les gens vont communier. Tout le monde communie à l'événement. Pour la plupart, refuser de participer, cela aurait été un scandale de non respect pour mon père. Je pense même que s'ils avaient su la cause réelle de mon refus de communier, la critique aurait été virulante contre l'église orthodoxe. Le seul contre témoignage que j'ai fait est envers mes frères et soeurs orthodoxes et envers Dieu.

Sylvie
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Irène a dit :
Je comprends très bien que c'était une épreuve ;

Nous avons tous - je parle des convertis - vécu ce genre de situation et, en la circonstance, il s'agissait d'une cérémonie concernant votre famille.

Dans les cérémonies catholiques, je dois dire que l'on voit de tout ...
Que l'on mêle un tas d'éléments profanes et on créé une situation sentimentaliste.


Mihaela a posté pendant que je vous écrivais et les éléments féminins compatissants du forum vous apportent leur humaine compréhension ; Claude et Antoine ont raison. Je les remercie de leur force ; nous en avons besoin.

Que ressentez-vous aujourd'hui que vous avez pris un peu de recul ?

Vous avez eu beaucoup de courage de partager cette difficile expérience
et je prie encore que nous puissions vous aider ainsi que tous ceux dans ce genre de situation.
Beaucoup de tristesse. Encore des sentiments dirait Antoine.

Le fait que les gens de ma famille ne sait pas mon changement, cela n'aide pas dans ce genre de situation. Même s'ils savaient, avec l'esprit d'œcuménisme ou du syncrétisme que nous rencontrons dans nos familles, ils n'auraient pas compris une prise de position ferme de ma part. Je sais, nous devons agir pour Dieu et devant Dieu au plus grand mépris de soi-même parfois.

C'était parmi mes premiers pas dans les messes hétérodoxes, donc j'accepte le fait que j'ai pu faire des faux-pas. Je suis contente de m'être dépassée lorsque j'ai refusé de communier aux yeux de tous à cause de la façon que nous étions disposés, soit dans les premières rangées, et que la distribution se faisait à chacune des personnes assises dans la salle. Les communiants de la famille devaient alors se lever et marcher Hostie en main pour aller La tremper dans le calice. J'ai accepté cette fois-là d'être jugée d'avoir commis un péché mortel. Car c'est la seule raison qui ferait en sorte qu'une personne ne communie pas et encore, beaucoup le font quand même.

Sylvie
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Vous vous trouvez certainement dans une situation extrêmement difficile. Les gens qui vous entourent croient que le seule culte qu’on puisse rendre à Dieu est un culte de dommunion “communautaire”. Leur seul critère est le communauté. Prendre ses distances d’avec la communauté, même si on ne marque aucone hostilité, est compris comme un geste de séparation. Vous risquez d’avoit des moments très difficiles à vivre.

Mais il ne fait aucun doute que seule l’Église orthodoxe offre la seule véritable communion possible, c’est la communion au corps du Christ, et que seul le culte auquel l’Esprit nous invite, le culte en esprit et en vérité, l’offrande eucharistique de l’Église orthodoxe, seule cette liturgie nous offre la seule vraie communion, car seule l’Église orthodoxe sait et peut invoquer l’Esprit qui ne procède que du Père. Les catholiques ont interrompu la transmission des saints Mystères de l’Église.

C’est pourquoi nous ne pouvons participer à leurs pseudo-cérémonies. Tout au plus pouvons-nous y assister. Mais notre respect ne va qu’aux personnes, pas à cette pseudo-Église dont ils sont les dupes.

Cette situation délicate o`vous vous trouvez va certainement vous éprouver. Mais rassurez-vous, cela ne durera qu’un temps.

Petite question sans importance. Ma connaissance du parler de la Belle Province est très limitée. Qu’est-ce qu’une “chaudière de roche” ??? Je me perds en conjectures.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Sylvie a écrit :Je suis contente de m'être dépassée lorsque j'ai refusé de communier aux yeux de tous à cause de la façon que nous étions disposés, soit dans les premières rangées, et que la distribution se faisait à chacune des personnes assises dans la salle. Les communiants de la famille devaient alors se lever et marcher Hostie en main pour aller La tremper dans le calice. J'ai accepté cette fois-là d'être jugée d'avoir commis un péché mortel. Car c'est la seule raison qui ferait en sorte qu'une personne ne communie pas et encore, beaucoup le font quand même.
Dans le romano-catholicisme, vous avez l'obligation de communier une seule fois par an, à l'occasion de Pâques, depuis un concile du Latran de 1215. Le reste du temps, ce n'est jamais une obligation. L'interprétation que les gens font autour de vous ne relève pas du catholicisme traditionnel mais du collectivisme contemporain où le rapport individuel à Dieu est remplacé par le rapport collectif. Même d'un point de vue papalin, ils n'ont pas le droit d'interpréter le fait que vous n'avez pas communié comme le signe que vous êtes en état de péché mortel. Jamais des romano-catholiques n'auraient réagi de cette manière (sauf peut-être le dimanche de Pâques) il y a un siècle. Quand même, chacun est libre de communier ou de ne pas communier (dans sa confession)!
Et je vous répète que personne ne peut vous forcer à communier. Ils l'ont fait à Pâques 1686, comme je vous l'ai dit, et je crois que l'expérience s'est arrêtée là.

Pour le mouvement cursilliste, merci du lien. Je n'en avais jamais entendu parler. A beaucoup d'égards, cela me fait penser à l'Opus Dei.
Répondre