Sylvie a écrit :Je ne voudrais pas que suite à ce témoignage de cette épreuve, que des gens qui penseraient à devenir orthodoxe n'osent plus le faire.
Et, pour ma part, je ne voudrais pas que l'on ait l'impression que nous voulons faire du prosélytisme sur ce forum.
J'ai vu récemment un forum kto qui a créé une "équipe d'évangélisation" et un autre (officiel celui-ci) ou, à une orthodoxe d'origine roumaine qui venait se renseigner sur les possibilités de mariage mixte avec un kto non pratiquant, on répondait en lui conseillant de se convertir à l'uniatisme! (Le rit Paul VI, j'aurais compris. Mais le gréco-catholicisme!).
Tout ceci, c'est vraiment vouloir faire du nombre à tout prix, mais ce n'est absolument pas le rôle d'un forum.
Ce forum est un forum orthodoxe privé pour évoquer des questions relatives à l'Orthodoxie. Si des hétérodoxes veulent venir poser des questions ou se renseigner, ils sont les bienvenus. (Toutefois, il y a une marge entre discussion et trollisme et le trollisme n'est pas toléré.) La tentation est grande de suivre le conseil qu'avait donné dans le passé un intervenant sur le forum et de n'accepter que les messages postés par des orthodoxes ou des protestants. Pour l'instant, ce forum demeure malgré tout ouvert à des intervenants de tous horizons.
Mais le présent forum ne saurait être une oeuvre missionnaire, alors qu'il n'y a pas de contact de personne à personne, pas de possibilité de suivi, et que l'on court même le risque que le monde virtuel remplace la vie ecclésiale. Il est donc hors de question d'essayer d'amener dans le sein de l'Eglise les visiteurs que nous recevons de l'extérieur - qui, en outre, ne sont en général pas intéressés à prendre le chemin des ascètes.
De toute façon, les conditions ne sont pas réunies pour qu'il y ait des retours dans le sein de l'Eglise dans les pays francophones, au-delà des quelques milliers d'individualités qui ont déjà franchi le pas. Et les conditions ne seront probablement plus jamais réunies. C'était possible avant la crise des années 1960 (Vatican II, Mai 68, la contre-culture, etc.) quand les gens avaient encore des bases - même fausses. Ce restera la faute des Eglises orthodoxes locales qui étaient présentes dans les pays francophones de ne rien avoir fait quand c'était possible et de s'être complues dans l'oecuménisme et le phylétisme.
L'expérience montre que, maintenant, ce n'est plus possible.
Alors, nous tâchons - ce qui est déjà suffisamment difficile - de faire ce que nous pouvons: les informations, les publications, les traductions. Mais nous n'avons pas à nous consacrer à ce qui sort de notre rôle et qui est devenu impossible dans la situation crépusculaire que nos pères nous ont léguée.
Mais l'on ne saurait attendre de personnes qui se donnent déjà suffisamment de mal (le travail de traduction, par exemple, n'est pas toujours facile, et pense-t-on au temps que prend la simple saisie d'un texte quand on a en plus le travail et la vie de famille?) qu'elles passent leur temps à répondre aux questions que ne se posent pas vraiment des gens qui n'ont aucune intention de se convertir et d'entrer dans le sein de l'Eglise voulue et fondée par le Christ.