L'icône de Jean le Baptiseur

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

L'icône de Jean le Baptiseur

Message par christianc »

Bonjour,
Retour de vacances,

et on m'a parlé d'une icone de Jean le Baptiseur .. (ou St Jean Baptiste)..
(En Charentes) - Je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier sur place -j'aurais aimé pourtant - : :?


Il est représenté avec des ailes (Comme un ange ou un archange ??)

Qu'est ce que cela signifie ?

Comme j'ai lu que les icônes sont des images idéales, glorifiées des personnes qu'elles représentent ..
Il y a deux possibilités (au moins)
- Jean le Baptiseur est considéré comme un ange ?
- Les ailes (comme l'aureole/couronne) peuvent être attribuées
aux saints personnages ..

Quelle est votre opinion a ce sujet ?
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Esquisse de réponse à Christian :

Message par Catherine »

"Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui." (Lc 7,28)

Jésus Christ parle ici de saint Jean le Baptiste et de sa propre Mère, la toute sainte Vierge Marie.
Ce sont les deux plus grands saints de l'Église, tous les deux ayant mené une vie sans péché et se distinguant par leur intimité avec Dieu depuis leur naissance et même avant.
Ce sont d'ailleurs les deux seuls saints dont nous fêtons la Nativité. Tous les autres ont comme fête le jour de leur "naissance au ciel", c'est-à-dire de leur mort, achèvement de leurs œuvres.
Pour saint Jean donc , "c’est sa vie irréprochable et sans péché qui l’a mis au-dessus de tous les saints, à côté de la Mère de Dieu. La Toute-Sainte était digne d’enfanter le Christ et Jean, à son tour, était digne de Le baptiser. Dieu S’est fait homme dans le sein d’une vierge ; quel paradoxe qui dépasse tout entendement humain, et quel paradoxe également que Dieu, le Dispensateur de toute grâce, Se fasse baptiser par un simple homme. Deux mystères qu’il faut plutôt honorer par le silence que chercher à sonder et à expliquer." (Extrait d'une homélie pour la Décollation de saint Jean)
On pourrait représenter tous les saints ascètes avec des ailes, car ils ont tous mené ce que l'on appelle la "vie angélique" dans la chasteté et la virginité corporelles et spirituelles.
Mais Jean résume en lui tous les ascètes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
L'Église désigne Jean le Baptiste par beaucoup de noms pour l'honorer : vénérable, précurseur, apôtre, trône du Verbe, prophète du Très-Haut, homme céleste, gloire du Verbe, soldat du Christ, héraut de la pénitence, guide de la Lumière etc..
Nos chants liturgiques l'appellent souvent "ange terrestre", comme d'ailleurs Élie ("ange incarné") qui était son archétype.
De plus, le mot "ange" veut dire messager et saint Jean le Précurseur était celui qui, le premier, a annoncé clairement la Venue du Messie.
Voilà en quelques mots, l'essentiel de la représentation de saint Jean avec des ailes.
K.
christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc »

Merci Catherine :)
Répondre