Entre deux eaux: un conseil ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

Entre deux eaux: un conseil ?

Message par Steve G »

Mes griefs envers l'Eglise catholique m'ont conduit à m'intéresser à un autre courant se réclamant de la tradition et jouissant d'une aussi grande ancienneté: l'orthodoxie.

Depuis maintenant environ 10 mois que je me penche sur l'orthodoxie, à travers ce forum et divers livres, je me suis de plus en plus senti "chez moi" au pays de l'orthodoxie, véritablement charmé par la beauté et la cohérence de la foi orthodoxe.

Désormais, Je ne peux plus suivre une messe catholique sans penser à cette hostie qui n'est pas véritablement du pain, à ce vin "sang du Christ" monopole des prêtres, à ce prêtre considéré comme au-dessus du simple laïc, sans parler de la "liturgie light" qui est pratiquée, et de tout ce qui rend hétérodoxe cette église.

Mon problème actuel est mon éloignement de toute paroisse orthodoxe:
entre 1h30 et 2 heures de voiture. Je pourrai à la limite fréquenter une fois par mois mais ne suis pas sûr que ce serait bénéfique. J'ai en ma possession les textes liturgiques orthodoxes.

Je suis aussi désorienté au niveau de ma prière, jusque là fortement teinté de catholicisme (forcément).

Aussi, je me range à vos avis que j'espère éclairés sur
1°) la prière en orthodoxie (fréquence, attitudes, contenu)
2°) mon éventuelle fréquentation d'un lieu de culte orthodoxe éloigné.

Je cherche également à me procurer de beaux enregistrements de chants orthodoxes liturgiques en français.

Merci
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

C’est un cheminement de plus en plus fréquent à l’heure actuelle. Ä mesure que vous ferez de plus en plus connaissance de l'Eglise orthodoxe, vous comprendrez qu’elle n’est pas simplement “un” courant, mais qu’elle est “La” Source d’eau vive, celle que le Christ avait promise à la Samaritaine, et que votre parcours n’est pas une errance loin de vos racines, mais un retour aux sources.

La question de l’éloignement est difficile à résoudre pour nous tous. Mais Dieu prend soin de nous tous, et nous devons faire avec ce qui est disponible. Il y a maintenant braucoup de livres disponibles pour s’informer sur l’Oerhodoxie. Vous pouvez en trouver un certain nombre (et en commander) à la librairie de l’Institut Saint-Serge (rue de Crimée dans le XIXe).
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Entre deux eaux: un conseil ?

Message par Claude le Liseur »

Steve G a écrit :.

Mon problème actuel est mon éloignement de toute paroisse orthodoxe:
entre 1h30 et 2 heures de voiture. Je pourrai à la limite fréquenter une fois par mois mais ne suis pas sûr que ce serait bénéfique. J'ai en ma possession les textes liturgiques orthodoxes.

Je suis aussi désorienté au niveau de ma prière, jusque là fortement teinté de catholicisme (forcément).

Aussi, je me range à vos avis que j'espère éclairés sur
1°) la prière en orthodoxie (fréquence, attitudes, contenu)
2°) mon éventuelle fréquentation d'un lieu de culte orthodoxe éloigné.

Je cherche également à me procurer de beaux enregistrements de chants orthodoxes liturgiques en français.

Merci
1°) Saint Séraphin de Sarov (+ 1833) recommandait de dire trois fois par jour (matin, midi et soir) le canon suivant, très simple parce que tout le monde connaît ses prières par coeur: Roi céleste + Trisagion + 3 Notre Père + 3 salutations angéliques + 1 Credo.

En général, on prie debout ou à genoux.

Il est bénéfique d'avoir au moins déjà une icône du Sauveur et une de la Mère de Dieu.

Sinon, vous avez de très bons livres de prières traduits en français, notamment celui du monastère Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie au Bousquet-d'Orb et celui du monastère de l'Archange Michel à Lavardac. Le premier était assez bien diffusé en librairie; j'espère qu'il l'est toujours.

Vous avez les textes liturgiques traduits en français par l'archimandrite Denis Guillaume. Beaucoup de ces textes, surtout dans le Grand Euchologe, peuvent aussi être lus en privé.

2°)Assister à la liturgie une fois par mois serait déjà bénéfique, surtout si vous vous fixez une règle et que vous luttez pour vous y tenir.
Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

merci

Message par Steve G »

Merci. Et en ce qui concerne la lecture et méditation de la Bible ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

http://www.echo-orthodoxe.net/share/aud ... hodoxe.mp3

Je vous conseille à ce sujet d'écouter la conférence de père John Breck sur la lectio divina.
Disponible aussi sur podcast www.orthodoxie.com

L'inscription aux cours par correspondance de Saint Serge, même sans passer d'examen peut aussi vous apporter des éléments pratiques et dogmatiques structurés et précieux.

Pour l'audition de chants orthodoxes, pensez à ne pas écouter seulement des chants slaves, mais aussi de la psaltique byzantine, qui existe aussi en français.

Il existe des ouvrages simples et faciles d'accès que l'on peut commander au Monastère Saint Antoine le Grand, ou à la librairie Saint Serge.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher amis,
1°) Saint Séraphin de Sarov (+ 1833) recommandait de dire trois fois par jour (matin, midi et soir) le canon suivant, très simple parce que tout le monde connaît ses prières par coeur: Roi céleste + Trisagion + 3 Notre Père + 3 salutations angéliques + 1 Credo.
Je m'excuse, je dis en rougissant de honte que je ne connais pas toutes ses prières par coeur:

Quelles est la salutation angélique ? Est-ce le Je vous salue Marie du chapelet catholique ?

Madeleine
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Sylvie a écrit :Cher amis,
1°) Saint Séraphin de Sarov (+ 1833) recommandait de dire trois fois par jour (matin, midi et soir) le canon suivant, très simple parce que tout le monde connaît ses prières par coeur: Roi céleste + Trisagion + 3 Notre Père + 3 salutations angéliques + 1 Credo.
Je m'excuse, je dis en rougissant de honte que je ne connais pas toutes ses prières par coeur:

Quelles est la salutation angélique ? Est-ce le Je vous salue Marie du chapelet catholique ?

Madeleine
Oui, c'est pratiquement la même:

"Réjouis toi, Enfantrice-de-Dieu et Vierge Marie pleine de grâce,
Le Seigneur est avec toi,
Tu es bénie entre toutes les femmes,
Et le fruit de ton sein est béni,
Car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes."

Saint Séraphin de Sarov recomandait particulièrement ces prières parce que le Notre Père et la salutation angélique sont dans l'Evangile, tandis que le Credo a été rédigé par les deux premiers conciles oecuméniques et résume toute la foi de l'Eglise.
Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

lectio

Message par Steve G »

Après avoir écouté l'enregistrement sur la lectio divina sur les conseils de Glicherie, quel(s) livre(s) exégétique(s) de la Bible (ancien et nouveau testament) me conseilleriez-vous ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Agapios
Messages : 5
Inscription : ven. 17 févr. 2006 0:27

Anémie

Message par Agapios »

1h30 oui, cela fait beaucoup de route en apparence, mais c'est aussi une question de motivation. Tu as déjà la chance d'avoir un permis et une voiture, ce n'est pas le cas de tous (handicapés, etc.) - Je suis ainsi en train d'organiser la planification d'un covoiturage vers un monastère qui se situe à une trentaine de km de chez moi, car une seule Liturgie par mois dans notre ville, cela n'est vraiment pas suffisant. La participation sacramentelle est une chose essentielle, et si tu choisis de devenir orthodoxe, il te faut à la fois savoir qu'en Occident c'est en effet difficile, mais que d'un autre côté nous ne sommes plus au Moyen-Age, et que les moyens de transports surabondent dans nos pays riches. Question de motivation je le répète, et d'organisation. Les Orthodoxes qui ne participent pas assez souvent aux Saints Mystères sont, me disait un prêtre, comme "anémiés".
Par ailleurs, le temps de ta préparation au passage vers l'Orthodoxie, il te faut être accompagné par une communauté. Suivre une année liturgique au moins, dont le développement hymnographique des dimanches te fera pénétrer dans le "temps de l'orthodoxie", est plus important sans doute que lire des livres... C'est la catéchèse vivante attestée par la Tradition.
Frateliter in Xsto,
Agapios.
Un psalomchtchik du Patriarcat Oecuménique perdu en Neustrie profonde... cherche covoiturages du Mans vers le Monastère Saint-Silouane au moins un dimanche par mois. tél 06 50 20 84 33
Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

réponse

Message par Steve G »

Je ne cherche pas à devenir orthodoxe.

Je n'ai pas choisi de quitter les bancs de l'église catholique, c'est une situation qui m'a été imposée par les lectures orthodoxes que j'ai faites.

C'est suffisant angoissant comme cela de se retrouver sans église, entre deux eaux: ce "choix" qui n'en est pas un, j'aurais voulu pouvoir l'éviter mais arrive un moment où on ne peut plus se mentir à soi-même !

Alors oui j'espère que je serai appelé (par qui vous savez) à devenir orthodoxe... au bout d'un long processus de fréquentation d'une paroisse
orthodoxe (hélas et forcément LONG).

Je prends la direction de l'orthodoxie parce qu'il faut bien que
je me sorte des sales draps dans lesquels je suis et que c'est la seule solution qui me vienne à l'esprit.
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Courage.

Dieu seul sait comment les choses vont se passer pour vous, mais soyez joyeux, car ce qui vous arrive est heureux: prendre au sérieux son salut, et l'Eglise. Remettez vous avec confiance dans les mains du Seigneur, Il vous guide.
Priez le plus possible.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Quelq livres lire ? Si on cherche à s’instruire, avant tout les Pères de l’2glise et les textes liturgiques. Et parmi les Pères, avant tout les “saints Docteurs” : saint Grégoire le Théologien, saint Basile et saint Jean Chrysostome. Vous commaissez les “Discours théologiques” de saint Grégoire le Théologien ? Il y a là du pain sur la planche.

Je me permets de signaler que j’ai readuit les œuvres du père Justin Popovitch aux Éditions de l’Âge d’homme.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Steve,
Je ne cherche pas à devenir orthodoxe.

Je n'ai pas choisi de quitter les bancs de l'église catholique, c'est une situation qui m'a été imposée par les lectures orthodoxes que j'ai faites.

C'est suffisant angoissant comme cela de se retrouver sans église, entre deux eaux: ce "choix" qui n'en est pas un, j'aurais voulu pouvoir l'éviter mais arrive un moment où on ne peut plus se mentir à soi-même !

Alors oui j'espère que je serai appelé (par qui vous savez) à devenir orthodoxe... au bout d'un long processus de fréquentation d'une paroisse
orthodoxe (hélas et forcément LONG).

Je prends la direction de l'orthodoxie parce qu'il faut bien que
je me sorte des sales draps dans lesquels je suis et que c'est la seule solution qui me vienne à l'esprit.
Vous me rappelez quelqu'un ….: )

Le temps à parcourir lorsque nous sommes décidés à prendre la route vers L'Orthodoxie parait moins long que de rester dans de sales draps et subir la pression de l'intérieur comme si nous étions une marmite à pression. Vous pouvez aussi faire le choix de demeurer catholique et continuez avec la tristesse du jeune homme riche dans le cœur.

La première Divine Liturgie que j'ai participée était à 2 heures de routes de chez-moi. À chaque semaine, mon mari et moi faisons 1 heure de route pour aller dans notre paroisse. Nous sommes heureux de le faire. Cette Divine Liturgie nous nourrit toute la semaine et nous sentons la communion avec l'Église. Ce que je ne sentais pas avant, lorsque j'étais catholique, bien que j'étais dans la même paroisse depuis 22 ans et que j'allais à la messe tous les dimanches et souvent sur semaine. Je me sentais comme un individu parmi les autres individus.

Il y a eu un très gros changement dans ma vie spirituelle, dès que j'ai commencé à suivre le rythme Orthodoxe,; prières du soir et matin, jeûnes le mercredi et vendredi et ce avant même que je sois reçue par la chrismation. Je ne peux pas expliquer pourquoi puisque je n'avais pas encore reçu le sacrement. Je pense que c'est Dieu qui nous attire et nous fait goûter déjà la joie du retour dans la grande famille Orthodoxe.

Madeleine

Qui ne voulait pas devenir Orthodoxe
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Jean-Louis Palierne,

Je pense que Steve voulait être conseillé dans le choix d'un livre de la Bible pour faire la Lectio Divina.

Pour ma part, je prend les textes selon la liturgie du jour. Sinon, je conseille de choisir les textes dans le Nouveau Testament comme le Prologue de saint Jean pour commencer.

Madeleine
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Agapios

Permettez-moi de nuancer vos propos.
Les Orthodoxes qui ne participent pas assez souvent aux Saints Mystères sont, me disait un prêtre, comme "anémiés".
Je pense que l'affirmation du prêtre est vrai dans le cas des Orthodoxes qui ne participent pas volontairement à la Divine Liturgie. Mais pour quelqu'un qui est malade ou qui ne peut pas participer pour des raisons incontournables, je ne pense pas que cette personne soit "anémiés" surtout si elle s'unit à la communauté en prière pendant la Divine Liturgie. J'irai plus loin en affirmant que quelqu'un peut être anémié, même s'il participe à tous dimanche à la Divine Liturgie et que son esprit ou son cœur est ailleurs.

À cause de mon inquiétude de ne pouvoir toujours aller à la Divine Liturgie à cause des tempêtes qui sont toujours possibles en hiver et qui peuvent nous empêcher de circuler, quelqu'un me racontait un fait.

Pendant une Divine Liturgie, le diacre encensait les icônes et chaque personnes présentes sauf une. De plus il encense vis à vis une chaise inoccupée. La personne qui n'a pas reçue l'encensement, ne comprenait rien à cela et posa des questions au diacre après la Divine Liturgie. Le diacre lui a répondu : "Pendant que j'encensait votre esprit était ailleurs alors que l'âme de la personne qui occupe habituellement cette chaise était présent par ses prières ferventes.
Par ailleurs, le temps de ta préparation au passage vers l'Orthodoxie, il te faut être accompagné par une communauté. Suivre une année liturgique au moins, dont le développement hymnographique des dimanches te fera pénétrer dans le "temps de l'orthodoxie", est plus important sans doute que lire des livres... C'est la catéchèse vivante attestée par la Tradition.
Ça peut-être bon de suivre une année liturgique complète. Mais ce n'est pas indispensable. Je suis arrivée sur ce forum le 1er août ignorante de l'Orthodoxie. Ma première Divine Liturgie était le 28 août. Le 18 sept. j'étais catéchumène et le 18 déc. j'ai reçu la Chrismation. 3 mois seulement de catéchuménat. C'est peut-être rapide, mais je ne regrette pas.

Mais je suis d'accord que pour certains ça peut-être plus long. Dieu le sait et je ne pense pas qu'il y ait de règles à suivre en ce qui concerne la durée du catéchuménat. C'est vrai que c'est important d'être suivi pendant cette démarche.

Madeleine
Répondre