Absolution des pêchés d'un hétérodoxe par prêtre orthodoxe

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

Absolution des pêchés d'un hétérodoxe par prêtre orthodoxe

Message par Steve G »

Un prêtre orthodoxe peut-il absoudre un hétérodoxe (attiré par l'orthodoxie ou pas) de ses pêchés ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Non.

La réception dans l'Orthodoxie, en revanche, s'accompagne d'une absolution des péchés antérieurs.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

SteveG demande:
Un prêtre orthodoxe peut-il absoudre un hétérodoxe (attiré par l'orthodoxie ou pas) de ses pêchés ?

Lecteur Claude réponds :
Non.
La réception dans l'Orthodoxie, en revanche, s'accompagne d'une absolution des péchés antérieurs
En effet la réception dans l’Orthodoxie est un véritable baptême, ou l’ancien « moi » dépérit et une nouvelle personne voit la lumière.

Techniquement le Lecteur Claude a raison, parce que un prêtre orthodoxe ne peut pas vous absoudre de vos pêchés en tant que vous restez hétérodoxe MAIS un prêtre orthodoxe peut vous écouter en confession en vous conseillant et sur la vie et le moyens pour vous approcher d’une conduite véritablement chrétienne et le chemin spirituel a suivre.
Et, et c'est TRÈS IMPORTANT, un prêtre pêut prier pour vous.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
isidore
Messages : 19
Inscription : mar. 07 mars 2006 16:34
Localisation : rennes

exacte

Message par isidore »

Je suis d'accord avec ce que dit giorgios,mais il existe une exception ,si une personne est sur le point de mourir et qu'il ne soi tpas orthodoxe ,un pretre ou eveque orthodoxe peut absoudre ses pêchés !!
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Il y a une confusion. La réception dans l’Orthodoxie doit être faite soit par le Baptême (s’il s’agit d’un païen ou d’un membre d’une secte ayant modifié le Baptême chrétien), ou par la Chrismation (s’il s’agit d’un membre d’une secte ayant conservé la forme orthodoxe du Baptême, et dans ce cas la Chrismation vient donner à ce faux Baptême la force dont il était dépourvu), soit par une abjuration et une profession de foi, suivis d’une chirothésie dans le cas de ce que saint Basile appelle les “parasynagogues” (et dans ce cas la chirothésie vient donner vigueur à tous les saints Mystères antérieurs défectueux). Presque toujours on prend cette chirothésie pour la réconciliation d’un pécheur. Ce n’est pas exact.

Pour qu’on puisse saisir la différence, voici le texte qui a été utilisé par l’Église orthodoxe serbe pour la réception de deux prêtres de l’UACORO par l'évêque Athanase (Jevtic) :
Seigneur Notre Dieu, Miséricordieux et Ami des hommes , Toi, Qui as envoyé Ton Fils Monogène , Jésus Christ, le Grand Prêtre Souverain et la Tête de Ton Église, le Sauveur du Corps entier de l’Église, Toi, Qui as donné Ton Esprit Saint, Consolateur, accomplissant  Tes Saints Mystères, et maintenant, Toi-même, reçois, Ton serviteur (prénom) comme le presbytre de Ton Église ( nom de paroisse) et unis-le dans l’unité et la communion de l’Église conciliaire et catholique des orthodoxes, et purifie ce qui est impur en lui, guéris ce qui est malade, pourvois aux manquements, et joins-le au nombre des serviteurs de Ton autel, par le Christ, Ton Fils, notre Seigneur et Sauveur, par la grâce de Ton Esprit Tout Saint, avec qui Tu es béni dans tous les siècles des siècles. Amen
La prière était lue dans un local annexe de l’Église lors de l’imposition de la main. Si le geste est le même que pour la réconciliation d’un pécheur, la formule est différente. Ces deux prêtres (jadis ordonnés par l'Église orthodoxe) ont été alors réadmis à l'autel.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
isidore
Messages : 19
Inscription : mar. 07 mars 2006 16:34
Localisation : rennes

Message par isidore »

hello,

Question sur ce thème: un orthodoxe (fidele ou dans le clergé) peut il se confesser a un prêtre orthodoxe d'une autre eglise orthodoxe ?
ex: un grec chez un russe ,un grec chez le roumain ,un russe chez un copte ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

isidore a écrit :hello,

Question sur ce thème: un orthodoxe (fidele ou dans le clergé) peut il se confesser a un prêtre orthodoxe d'une autre eglise orthodoxe ?
ex: un grec chez un russe ,un grec chez le roumain ,un russe chez un copte ?
L'Eglise copte n'est pas orthodoxe, mais de foi monophysite. Un orthodoxe n'ira donc pas se confesser à un prêtre copte, ni un Copte à un prêtre orthodoxe.

Les orthodoxes présents en Egypte ne sont plus dans le même univers culturel que les Coptes depuis à peu près le Xe siècle, quand le patriarcat d'Alexandrie a progressivement abandonné la liturgie de saint Marc pour celle de saint Jean Chrysostome, et est progressivement passé à la langue arabe. De telle sorte que les orthodoxes d'Egypte célèbrent aujourd'hui en arabe, parfois en grec, mais jamais en copte, le copte n'étant utilisé que par les monophysites. C'est ainsi qu'il y a des Coptes monophysites, des Coptes uniates et des Coptes protestants, mais plus vraiment de Coptes orthodoxes: le Copte monophysite qui se convertit à l'Orthodoxie (j'ai quand même connu un cas) entre dans un univers culturel qui est beaucoup plus arabe que proprement copte.

Pour le reste, j'ai de la peine à comprendre la question. Il n'y a pas plusieurs Eglises orthodoxes. Il y a des Eglises locales qui constituent l'Eglise orthodoxe. Votre question revient en gros à demander si un catholique argentin peut se confesser à un prêtre catholique brésilien.

Vous me direz, certes, il y a toujours la barrière de la langue...
isidore
Messages : 19
Inscription : mar. 07 mars 2006 16:34
Localisation : rennes

pas logique

Message par isidore »

merci pour ces precisions ,mais un concept est illogique dans vos paroles
Vous dites que les eglises sont des eglises locales ors ce qui se passe c'est qu'un pretre russe ne vas pas donner la communion a un grec,vice versa ,les roumains sont plus souples a mon sens a ce niveau la !!
et entre les eglises patriarcaux et autocephale ou autonome ,connaissez vous des exemples ou les sacrements se donnent les uns aux autres ? je crois pas .......
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

J'ignore ce qui se passe à Rennes mais j'ai vu, de mes yeux vu, dans d'autres endroits en province des orthodoxes d'origine roumaine ou bulgare ou autres fréquenter les seules paroisses géographiquement proches, qu'elles soient grecque, russe ou autre et y être reçus à la communion sans problème.
S'il y a problème pour une personne, ce n'est sans doute pas à cause de sa nationalité d'origine.
Et à Paris, l'été, à la crypte de la rue Daru, quand c'est la seule paroisse francophone ouverte, viennent et communient des fidèles de toutes les juridictions.
Votre casuistique est à revoir.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: pas logique

Message par Claude le Liseur »

isidore a écrit :merci pour ces precisions ,mais un concept est illogique dans vos paroles
Vous dites que les eglises sont des eglises locales ors ce qui se passe c'est qu'un pretre russe ne vas pas donner la communion a un grec,vice versa ,les roumains sont plus souples a mon sens a ce niveau la !!
et entre les eglises patriarcaux et autocephale ou autonome ,connaissez vous des exemples ou les sacrements se donnent les uns aux autres ? je crois pas .......
Là encore, je ne comprends pas de quoi vous parlez, et je ne vois surtout pas le manque de logique.
Mais comment pouvez-vous affirmer qu'un prêtre russe ne va pas donner la communion à un fidèle grec? Qu'est-ce que c'est que ces histoires?
et entre les eglises patriarcaux et autocephale ou autonome ,connaissez vous des exemples ou les sacrements se donnent les uns aux autres ?
Comme j'ai déjà vu des dizaines d'exemples dans ma courte vie, je ne vais pas tous les énumérer. Vous voulez que je parle de la liturgie que j'ai servie voici quelques mois dans ma paroisse où concélébraient un évêque du patriarcat de Roumanie et un évêque du patriarcat de Constantinople?

La communion entre les Eglises locales étant un élément central de l'ecclésiologie orthodoxe, marqué par le fait que le prêtre commémore son évêque à la liturgie, que l'évêque commémore le primat de son synode et que le primat du synode commémore les primats des autres Eglises locales.
A propos, si vous voulez un bel exemple de concélébration eucharistique entre clergé de plusieurs Eglises autocéphales, vous l'aurez à Paris dimanche prochain pour le dimanche de l'Orthodoxie.

La remarque que vous faites n'est valable que pour les Eglises monophysites, où il est rare que, par exemple, Coptes et Malankars concélèbrent ensemble, pas parce qu'ils n'ont pas la même foi, mais parce qu'ils n'ont pas le même rit. C'est une particularité des Eglises monophysites d'avoir un rit différent pratiquement pour chaque Eglise locale. Quoiqu'il y ait eu voici quelques années en Angleterre une concélébration eucharistique de prêtres de chacune des Eglises monophysites.

Dans l'Eglise orthodoxe, cet obstacle purement pratique n'existe pas: non seulement, il y a unité de foi, mais il y a aussi unité de rit. Vous savez que l'Eglise orthodoxe a dans son sein des paroisses qui célèbrent différents rits orthodoxes occidentaux, mais on demande en général aux prêtres de ces paroisses d'être aussi capables de célébrer les liturgies de saint Basile le Grand, saint Jean Chrysostome et saint Grégoire Dialogue, justement pour ne pas être coupés du rit universel.
isidore
Messages : 19
Inscription : mar. 07 mars 2006 16:34
Localisation : rennes

Message par isidore »

pardonnez moi ,lecteur claude j'ai melangé plusieurs cas !
dans eglises locales j'ai inclus toutes les eglises orthodoxes ,meme ceux qui ne s'entendent pas entre elles ,comme les ukrainiens et les russes ,les vco et les autres ! ceux des hors frontieres,et ceux qui ne sont pas canoniques mais parfaitement valides !!
En general ,dans les usages comme cela se passe quand un roumain va pour la premiere fois dans une liturgie russe ou grec, pour recevoir la communion doit il avant la liturgie se faire connaitre et se confesser aux pretres? ou bien cela n'est pas necessaires !!
Quels differences ,a part la non reconnaissance de tous les conciles des orthodoxes,y a t il entre un copte et un orthodoxe ? qu'entendez vous par monophysite?
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Une église non canonique mais valide ? je ne vois pas de quoi vous parlez.
A Rennes, les choses sont simples: une seule paroisse orthodoxe canonique, celle du père Jean Roberti, sous l'Exarchat Russe du Patriarcat de Constantinople (et oui, des russes sous l'omophore grec!).
Donc je ne vois pas où serait le problème.

Un roumain allant à une liturgie dans n'importe quelle paroisse orthodoxe (canonique), fait comme tout fidèle orthodoxe du monde entier: s'il a la bénédiction de son père spirituel il se présente au prêtre et lui précise. S'il s'est préparé à la communion, alors il demande à communier.
S'il n'a pu se confesser avant et que son confesseur habituel est d'accord, il demande au prêtre local de le confesser.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

La paroisse orthodoxe de Rennes se trouve au 3 rue de la crèche, ce qui est d'ailleurs un nom de rue qui lui convient très bien...
Isidore devrait prendre contact: il y a beaucoup de choses bien organisées sur le plan de la catéchèse, de la connaissance de l'orthodoxie. Le forum ne peut pas se transformer en formation personnelle pour un individu. Il n'est pas le Berlitz de l'orthodoxie.
Répondre