Annick de Souzenelle

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

Annick de Souzenelle

Message par Steve G »

Après avoir pris contact avec un site orthodoxe, on m'a signalé qu'était proposé à la vente des KT d' Annick de Souzenelle.
Après quelques recherches sur le net, j'ai eu un doute quant à l'orthodoxie de
ses discours. En avez-vous déjà entendu parler ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Vou savez sur le site une liste d'ouvrages. Vous pouvez vivre très bien sans Annick de Souzenelle qui mélange tous les genres, n'a aucune rigueur exégétique ignore la patristique et prend des positions qui n'ont rien d'orthodoxe. Mouvance Béthanie. A éviter sans regret.
augustin717
Messages : 46
Inscription : dim. 29 janv. 2006 6:36
Localisation : Midwest

Message par augustin717 »

Elle me semble plutot gnostique, mais je n'ai pas vraiement lu ses livres.
J'ai seulement feuillete quelques uns.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Le problème d'Annick de Souzenelle, c'est qu'elle veut pratiquer la kabbale juive sans savoir vraiment l'hébreu; et en mélangeant la symbolique des lettres hébraïques avec un poil de psychothérapie, un zeste de Graf Durkheim, une larme de prière du coeur mal comprise et des recherches de biologistes et de physiciens borderline.
Sans vouloir jouer les mauvaises langues, c'est une femme qui vit de ses conférences, qui aime bien jouer un rôle de gourou et qui se piège à son propre jeu et ses propres pensées. Elle a abordé l'orthodoxie par l'ECOF et, juste au moment où le saint synode de Roumanie a rompu les liens, elle a demandé à enseigner à l'institut de théologie. Peut-être pensait-elle qu'en dehors de l'omophore de la Roumanie, elle avait quelques chances. Le corps professoral, unanime, a rejeté immédiatement sa candidature en considérant que l'orthodoxie de son enseignement laissait beaucoup trop à désirer. Je ne sais pas où elle en est aujourd'hui, mais ce n'est pas un auteur que je recommanderais pour aborder l'orthodoxie.
Pour ma part, j'ai connu et côtoyé Annick lorsque je fréquentais l'ECOF, mais je me suis bien gardée de fréquenter ses conférences et son groupe de disciples. Quant à ses écrits, j'ai réussi à lire à peu près son premier bouquin mais je n'ai pas pu aller au delà de la page 10 pour le second. Je ne sais pas de quoi elle parle tant elle est confuse.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
ROSSLYN
Messages : 5
Inscription : mer. 01 févr. 2006 0:46
Localisation : sud est france

Message par ROSSLYN »

bonsoir ........Je me suis inscrite il y a peu à votre forum et je n' ai jamais osé
m' y manifester devant le savoir immense que beaucoup d' entre vous expose dans leurs ecrits.
je suis en passe de franchir le pas vers l' orthodoxie venant de l' église romaine que j' ai peu à peu délaissée ne ressentant plus de ferveur à pratiquer un rite qui au fil des temps m' est apparu squlettique et en perte de sens pour moi.
Je viens depuis mon inscription vous lire tous les jours afin de m' imprégner du sens de votre démarche et de votre recherche...Pour être franche il y a des posts qui m' apportent beaucoup et qui par la vérité du vécu qui s' en dégage me pousse à franchir ce pas ..et d' autres fois certaines palabres intellectuelles me font douter de la voie,j' ai l' impression d' une bataille d' egos que la prière n' a pas encore réussie à toucher de sa grâce...et cela me rebute car mon but n' est pas de continuer à satisfaire mon narcissisme egotique mais de vivre cette foi sur un autre plan qui n' a plus rien à voir avec tout cela.
Je n' ai pas approché Annick de souzenelle mais je ne pense pas qu' elle ait dit connaître l' hébreu parfaitement et d' autre part pouquoi lui faire grief de vivre de ses conférences si elle est juste avec elle même dans ce qu' elle enseigne.....quelque fois vous jugez.....vite et je doute là....car qui détient la vérité....
C' est cependant avec beaucoup de plaisir que je visite votre site même ..si je reste critique mais ce n' est peut être que la preuve de mon incompétence encore à vous comprendre....cordialement.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Il y a ici, sur ce Forum, un peu de tout. Dans notre très grande majorité nous sommes des occidentaux convertis à l’Orthodoxie. Les gens qui écrivent sur ce Forum sont une minorité dev deux qui le lisent. 2videmment chacun de nous y apporte son histoire, des cheminements parfois étranges, des illusions, des inexpériences, des découvertes toutes fra^yches, des hésitations, des certitudes de néophytes, des irritations, des agressivités. Certains font étalage de connaissances à côté de la plaque, ou d’activismes étrangers à l’objet du Forum.

Outre les difficultés d’orientation propres à une population de n”ophytes, il y a aussi de grandes difficultés qui viennent de ce que les Églises orthodoxes qui sont présentes en France ne répondent pas vraiment aux besoins des “néo-converis”. La naissance et le développement de l’Orthodoxie en France donnent lieu à une grande cacophonie où vous aurez du mal à trouver ce qui peut vraiment vous être d’un réel profit spirituel. Mais ne vous découragez pas, c’est vraiment le tout début d’une grande aventure spirituelle qui se joue ici. Si certains vous agacent, oubliez-les. Je suis sûr que vous y trouverez des choses utiles.

Au fait vous pouvez utiliser la fonction “recherche”. Des recherches sur certains mots-clés vous feront probablement découvrir beaucoup de choses passionnantes, car effectivement beaucoup de choses passionnantes y ont été dites.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

ROSSLYN a écrit :Je n' ai pas approché Annick de souzenelle mais je ne pense pas qu' elle ait dit connaître l' hébreu parfaitement et d' autre part pouquoi lui faire grief de vivre de ses conférences si elle est juste avec elle même dans ce qu' elle enseigne.....quelque fois vous jugez.....vite et je doute là....car qui détient la vérité....
On ne lui fait pas grief de vivre de ses conférences mais du contenu de celles-ci. "Etre juste avec soi même" cela ne regarde que sa conscience. Il ne s'agit pas d'être juste avec soi même mais d'exposer avec justesse la doctrine de l'Eglise, dans la Tadition. Dans l'orthodoxie c'est le Christ qui est la mesure de tout. Je ne vois pas comment on peut s'affirmer "juste avec soi même."
En outre puisque vous dîtes ne pas avoir "approché Annick de souzenelle " qu'est-ce qui vous permet d'affirmer: " je ne pense pas qu' elle ait dit connaître l' hébreu parfaitement"?

Vous poursuivez:
"Quelque fois vous jugez.....vite et je doute là....car qui détient la vérité.... "
Quand Annick enseigne que le Christ est né de Marie et du sperme de l'Esprit Saint, on peut penser qu'elle n'a pas compris grand chose et qu'il est catastrophique de lui valider ses prétentions à l'orthodoxie. Inutile de publier sur le forum un florilège de ses inepties.


Je viens depuis mon inscription vous lire tous les jours afin de m' imprégner du sens de votre démarche et de votre recherche...
Le sens des démarches de chacun est personnel à chacun. Je ne vois pas comment on peut s'imprégner du sens d'une démarche de quelqu'un d'autre. Le forum véhicule des contenus de savoir, foi, dogme, spiritualité, histoire etc... et ne saurait en aucun cas prendre une position de starets envers des disciples.
Pour être franche il y a des posts qui m' apportent beaucoup et qui par la vérité du vécu qui s' en dégage me pousse à franchir ce pas ..et d' autres fois certaines palabres intellectuelles me font douter de la voie,
Et bien faites votre marché. Le forum est là pour ça. Il met à disposition et n'impose rien.
j' ai l' impression d' une bataille d' egos que la prière n' a pas encore réussie à toucher de sa grâce...
Vous avez sans doute un tel degré de clairvoyance qu'il vous met bien au dessus de tous: vous pouvez juger de la prière des autres et de la grâce qui les touche. Il est significatif que vous soyez poussée à porter ce jugement à la connaissance de tous.
Sachez qu'il y a une grande pudeur à aborder des sujets très spirituels qui seraient de l'ordre de l'entretien individuel, ce qui ne peut se faire sur un forum. Chacun doit préserver sa relation intime à Dieu.
...et cela me rebute car mon but n' est pas de continuer à satisfaire mon narcissisme egotique mais de vivre cette foi sur un autre plan qui n' a plus rien à voir avec tout cela.
En tout cas en matière de narcissisme egotique vous venez de nous livrer une belle illustration.
Le contact permanent avec l'hérésie est épuisant; particulièrement l'hérésie catholique romaine dans laquelle vous baignez. Comprenez que c'est bien parce que beaucoup vivent leur foi profondément avec intensité et sur un autre plan que celui des confrontations doctrinales qu'ils peuvent aussi s'abstraire et mener un combat dogmatique pour la Vérité. Personne ne vous oblige à y participer. Vous pouvez intervenir et communiquer "cet autre plan qui n' a plus rien à voir avec tout cela". Mais dans l'orthodoxie, spiritualité et dogmatique sont inséparables. Cela ne peut se comprendre que lorsqu'on a une dogmatique juste.
Et puisque vous nous dîtes être en passe de franchir le pas vers l'orthodoxie, je laisse la place à Vladimir Lossky dont vous devriez lire "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient" publié aux Editions du Cerf dans la collection "Foi vivante".

<<L'expérience individuelle des grands mystiques de l'Église orthodoxe nous reste le plus souvent inconnue. Sauf quelques rares exceptions, la littérature spirituelle de l'Orient chrétien ne possède guère de récits autobiographiques touchant la vie intérieure, comme ceux de sainte Angèle de Poigne, d'Henri Suso ou comme "L'histoire d'une âme" de sainte Thérèse de Lisieux. La voie de l'union mystique est presque toujours un secret de Dieu et de l’âme qui ne se livre pas au dehors, si ce n'est au confesseur ou à quelques disciples. Ce qui est publié, ce sont les fruits de l'union : la sagesse, la connaissance des mystères divins s'exprimant en un enseignement théologique ou moral, en des conseils qui doivent édifier les frères. Quant au côté intime et personnel de l'expérience mystique, il demeure caché aux yeux de tous. Il faut reconnaître que l'individualisme mystique apparaît dans la littérature occidentale assez tard, vers le XIIIe siècle. Saint Bernard ne parle directement de son expérience personnelle que très rarement, une seule fois dans les Sermons sur le Cantique des Cantiques, — et encore avec une sorte de pudeur, à l'exemple de saint Paul. Il a fallu qu'une certaine scission se produisit entre l'expérience personnelle et la foi commune, entre la vie individuelle et la vie de l'Église, pour que la spiritualité et le dogme, la mystique et la théologie deviennent deux domaines distincts, pour que les âmes, ne trouvant plus de nourriture suffisante dans les sommes théologiques, se mettent à rechercher avec avidité les récits des expériences mystiques individuelles, afin de se retremper dans une atmosphère de spiritualité. L'individualisme mystique est resté étranger à la spiritualité de l'Église d'Orient.

Le P. Congar (catholique romain) a raison lorsqu'il dit « Nous sommes devenus des hommes différents. Nous avons le même Dieu, mais nous sommes devant Lui des hommes différents et ne pouvons convenir sur la nature du rapport de nous à Lui . » Mais pour bien juger de cette différence spirituelle il faudrait l'examiner dans ses expressions les plus parfaites, dans les types différents des saints de l'Occident et de l'Orient après la séparation. Nous pourrions alors nous rendre compte du lien étroit qui existe toujours entre le dogme confessé par l'Église et les fruits spirituels qu'elle produit, car l'expérience intérieure d'un chrétien se réalise dans le cercle tracé par l'enseignement de l'Église, dans les cadres du dogme qui modèle sa personne. Si déjà une doctrine politique professée par les membres d'un parti peut façonner les mentalités, jusqu'à produire des types d'hommes se distinguant des autres par certaines marques morales et psychiques, à plus forte raison le dogme religieux réussit à transformer l'esprit même de ceux qui le confessent : ce sont des hommes différents des autres, de ceux qui ont été formés par une autre conception dogmatique. On ne comprendrait jamais une spiritualité, si l'on ne tenait compte du dogme qui est à sa base. Il faut accepter les choses telles qu'elles sont et ne pas chercher à expliquer la différence entre les spiritualités d'Occident et d'Orient par des causes d'ordre ethnique ou culturel, quand une cause majeure, une cause dogmatique est en jeu. Il ne faut pas se dire, non plus; que la question de la procession du Saint Esprit ou de la nature de la grâce n'ont pas une grande importance dans l'ensemble de la doctrine chrétienne, qui reste plus ou moins identique chez les catholiques romains et les orthodoxes. Dans les dogmes aussi fondamentaux, c'est ce « plus ou moins » qui est important, car il prête un accent différent à toute la doctrine, la présente sous un autre jour, c'est-à-dire, donne lieu à une autre spiritualité.>>


Texte extrait des pages 18 et 19 de l'introduction.
Edition de 1990
Dernière modification par Antoine le dim. 26 févr. 2006 11:52, modifié 3 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

ROSSLYN a écrit :Pour être franche il y a des posts qui m' apportent beaucoup et qui par la vérité du vécu qui s' en dégage me pousse à franchir ce pas ..et d' autres fois certaines palabres intellectuelles me font douter de la voie,j' ai l' impression d' une bataille d' egos que la prière n' a pas encore réussie à toucher de sa grâce...et cela me rebute car mon but n' est pas de continuer à satisfaire mon narcissisme egotique mais de vivre cette foi sur un autre plan qui n' a plus rien à voir avec tout cela.

Pour être franc, cette phrase me stupéfie. L'expression "palabre intellectuelle" est équivoque. Il n'est pas question de comparer les gens qui se donnent la peine d'écrire sur ce forum aux Pères de l'Eglise, bien loin de là; mais j'ai la nette impression que vous risquez de "douter de la voie" si vous ouvrez à peu près n'importe quel volume de la collection Sources chrétiennes, tant vous aurez l'impression de lire des "palabres intellectuelles". Il est évident que si vous lisez les écrits de nos maîtres spirituels avec cet esprit-là, vous aurez toujours "l'impression d'une bataille d'egos que la prière n'a pas encore réussie à toucher de sa grâce". (A propos, cette phrase ne contient qu'un jugement sur des personnes que vous ne connaissez pas; mais je ne crois pas que ce soit la "prière" qui ne touche de sa grâce; la grâce vient plutôt de Dieu.)
Cette "impression d'une bataille d'egos que la prière n'a pas encore réussie à toucher de sa grâce", vous risquez fort de l'avoir en lisant tous les auteurs orthodoxes de tous les temps. Et ce même dans des écrits non polémiques. Je ne parle même pas des écrits consacrés à la défense de la foi, comme les traités sur les icônes de saint Jean Damascène ou de saint Théodore Studite. Mais même dans les écrits purement spirituels de saint Maxime le Confesseur ou de saint Syméon le Nouveau Théologien, par exemple, l'époque contemporaine a l'impression de lire des "palabres intellectuelles" même si tout le monde aurait lu cela sans difficulté il y a cinquante ans en arrière.

Le message du christianisme est à la fois simple et d'une immense richesse, et, à la limite, l'essentiel de l'Orthodoxie est contenue dans l'hymne Fils unique et Verbe de Dieu. Mais le christianisme a toujours eu une certaine tenue littéraire et intellectuelle dans la manière de transmettre le message. Il n'est pas la seule religion dans ce cas. tandis qu'il y a d'autres religions où l'expression du contenu est encore plus pauvre que le contenu lui-même.
En effet, il est impossible de parler du christianisme orthodoxe en langage SMS. Nous n'y pouvons rien. Il est impossible de célébrer la liturgie dans une langue au vocabulaire aussi réduit que celui d'un discours formaté pour la télévision. Nous n'y pouvons rien.

Et il est vrai que, si l'involution se poursuit, un message comme celui que vous venez d'écrire sera considéré dans cinquante ans comme une "palabre intellectuelle". Vous voyez que ce sont des notions très relatives.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Claude a écrit :[...] mais je ne crois pas que ce soit la "prière" qui nous touche de sa grâce; la grâce vient plutôt de Dieu.)
La prière est déjà une grâce en soi. Elle est l'activité la plus difficile; sans l'Esprit Saint elle est impossible. Il faut commencer la prière en demandant à Dieu de donner la prière elle-même. Prier c'est laisser l'Esprit Saint prier en soi. Lorqu'on y parvient alors la prière est une grande grâce qui "touche" celui qui prie. (Je garde le terme "toucher pour ce qui suit:)

Employé par ROSSLYN le terme toucher est impropre pour un orthodoxe. Il est consécutif et conforme à une doctrine scolastique de la grâce créée étrangère à l'expérience de l'Eglise et ne reflète ni cette synergie dans la liberté créatrice de Dieu, ni la dogmatique chrétienne des énergiés incrées qu'exprime plus fidèlement le terme d'union.
Voilà un bel exemple de l'implication de la dogmatique dans ce pseudo "autre plan ". On ne vit plus les choses de la même façon losqu'elles sont éclairées par une autre diogmatique, et ne plus vivre les choses de la même façon c'est ne plus vivre les mêmes choses.
Dernière modification par Antoine le mer. 22 févr. 2006 10:16, modifié 1 fois.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Nous sommes devenus des hommes différents

Message par Sylvie »

Je ne connais pas les travaux d' Annick de Souzenelle. Je ne peux donc pas avoir d'opinion sur son œuvre.

J'essaie d'expliquer ce que je comprend de l'extrait de Vladimir Lossky que nous a cité Antoine

Si déjà une doctrine politique professée par les membres d'un parti peut façonner les mentalités, jusqu'à produire des types d'hommes se distinguant des autres par certaines marques morales et psychiques, à plus forte raison le dogme religieux réussit à transformer l'esprit même de ceux qui le confessent : ce sont des hommes différents des autres, de ceux qui ont été formés par une autre conception dogmatique. On ne comprendrait jamais une spiritualité, si l'on ne tenait compte du dogme qui est à sa base. Il faut accepter les choses telles qu'elles sont et ne pas chercher à expliquer la différence entre les spiritualités d'Occident et d'Orient par des causes d'ordre ethnique ou culturel, quand une cause majeure, une cause dogmatique est en jeu. Il ne faut pas se dire, non plus; que la question de la procession du Saint Esprit ou de la nature de la grâce n'ont pas une grande importance dans l'ensemble de la doctrine chrétienne, qui reste plus ou moins identique chez les catholiques romains et les orthodoxes. Dans les dogmes aussi fondamentaux, c'est ce « plus ou moins » qui est important, car il prête un accent différent à toute la doctrine, la présente sous un autre jour, c'est-à-dire, donne lieu à une autre spiritualité.>>

Je pense que Vladimir Losky veut dire que nous (Catholiques et Orthodoxes) sommes devenus différents à cause des dogmes qui sont différents en Occident et en Orient. Cela a causé une grande différence dans la spiritualité.

Nous n'avons qu'à penser que chez les catholiques, ils doivent expier leurs fautes, c'est-à-dire payer la dette temporelle du péché et ce même après avoir reçu l'absolution du prêtre d'où les pénitences et les indulgences partielles et plénières accordées suite à une communion, confession et la récitation de telle prière, tel jour ou pendant tant de jours, en priant pour les intentions du souverain pontife. Ce n'est plus dit dans les homélies, mais il suffit d'ouvrir le catéchisme catholique pour le découvrir que c'est encore une vérité de foi.

Chez les Orthodoxes, lorsque nous recevons l'absolution, tout est pardonné et il n'y a pas de pénitence à faire. Parfois le prêtre donne un remède, un moyen de lutter contre une tendance mais ce n'est pas pour payer une dette.

C'est ainsi que nous sommes devenus différents. À moins que je moi aussi je n'ai rien compris.

Je pense ce qui est le plus désastreux c'est d'essayer de vivre une spiritualité d'une confession religieuse tout en restant dans l'autre. Un Orthodoxe qui invoquerait le Précieux Sang de Jésus ou l'adoration des Saintes Plaies et qui en resterait là dans toutes ses méditations à l'année longue sauf dans le temps de Pâques. Ou un catholique qui ferait les observances Orthodoxes pour le jeûne. Il ne le ferait que dans un but d'expiation de ses fautes dans le but de satisfaire la justice de Dieu ce qui n'est pas la spiritualité Orthodoxe.

C'est ce que j'ai compris dans le début de mon questionnement. Je devais choisir. Soit que je demeure catholique et que j'oublie la spiritualité Orthodoxe ou que je devienne Orthodoxe si je pensais que c'était la meilleure façon de vivre sa foi envers Dieu. Je trouvais que suivre les conseils des prêtres et même du pape qui dit de puiser dans la richesse spirituelle Orthodoxe pour vivre notre foi, c'était de sortir une spiritualité de son contexte et de l'importer dans un autre. Il y a une perte de sens. Le jeûne fait selon la méthode Orthodoxe devient un jeûne Catholique avec son expiation ou pour obtenir ou acheter des grâces de Dieu. Je pense que rarement, un catholique en arrive à penser que le jeûne consiste à un détachement de son ventre ou de la création pour s'attacher au Créateur de toutes ses bonnes choses.

Je ne suis pas une experte en spiritualité Orthodoxe. Je suis encore nouvelle et j'ai tout à apprendre. Trop souvent j'ai exprimé mon vécu sur ce forum. Je pensais que c'était anonyme et venant d'un milieu charismatique où nous sommes habitués d'exprimer en public nos "grâces reçues" lors des soirées de prières j'ai manqué de discrétion. J'essaye de me corriger.

Priez pour moi

Madeleine
ROSSLYN
Messages : 5
Inscription : mer. 01 févr. 2006 0:46
Localisation : sud est france

Message par ROSSLYN »

Priez pour moi aussi car je crois bien vous avoir blessés..le contenu de
vos réponses en témoigne..
Je vis en ce moment une désécurisation au plan de la foi et sans vouloir
me trouver des excuses...il y a de cette désécurisation dans mes propos...Nicolaps l' a peut être perçu..s' il en est ainsi , merci à lui.
Je fréquente depuis peu une paroisse orthodoxe dans ma ville et les liens que je tisse , tant humains qu' avec l' orthodoxie vont sûrement me soutenir pour passer le cap.
Certes je n' avais pas bien perçu l' utilisation du forum qui n' est pas en priorité un lieu pour du vécu.
Je vais continuer à m' instruire auprès de vous le plus souvent possible
et construire mon épée intérieure dans le silence.
cordialement.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Rassurez vous, vous n'avez blessé personne. Vous êtes simplement à côté de la plaque.
Charlene
Messages : 28
Inscription : mar. 18 oct. 2005 6:37
Contact :

Message par Charlene »

Moi, j'ai connu personnellement Annick de Souzenelle. Elle vient d'ailleurs plusieurs fois par an au monastère de St Silouane au Mans, mais pour prier, je ne pense pas que Père Syméon lui permettrait de faire une conférence.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'elle donne toujours des conférences à Ste Croix en Dordogne, et qu'elle séduit beaucoup de personnes par son érudition. Elle a étudié l'hé breux il y a fort longtemps .... J'ai lu quelques uns de ses livres lorsque j'étais en recherche, en quête mais depuis mon entrée dans l'orthodoxie, les livres des Pères l'echelle sainte de Saint Climaque, les livres de père Sophrony etc... il ne me serait plus possible d'ouvrir un seul de ses livres.
En lisant les livres des Pères, les Evangiles .... je respire. Les livres gnostiques , Durkheim, Eckart, Souzenelle etc.... cela est étouffant.
Mais chacun son chemin...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

ROSSLYN a écrit :Priez pour moi aussi car je crois bien vous avoir blessés..le contenu de
vos réponses en témoigne..
Je vis en ce moment une désécurisation au plan de la foi et sans vouloir
me trouver des excuses...il y a de cette désécurisation dans mes propos...Nicolaps l' a peut être perçu..s' il en est ainsi , merci à lui.
Je fréquente depuis peu une paroisse orthodoxe dans ma ville et les liens que je tisse , tant humains qu' avec l' orthodoxie vont sûrement me soutenir pour passer le cap.
Certes je n' avais pas bien perçu l' utilisation du forum qui n' est pas en priorité un lieu pour du vécu.
Je vais continuer à m' instruire auprès de vous le plus souvent possible
et construire mon épée intérieure dans le silence.
cordialement.
Je suis bien conscient que ce que j'écris est de moins en moins intéressant.
Je l'avais annoncé en novembre dans un message intitulé "à mon grand regret".
Maintenant que je suis passé à la semaine de cinquante heures, je n'arrive plus à faire de longues recherches, à saisir les textes et à les traduire, ni à écrire de longs messages bien argumentés. Cela fait six mois et demi que j'ai promis à l'homme aux 8 pseudos que je reprendrai la traduction à partir du grec du texte de l'archimandrite Basile Bakoyiannis et que je n'ai pas avancé d'une ligne.
Par ailleurs, je me rends bien compte que je suis en train de m'éloigner des messages au contenu intéressant pour tomber dans le témoignage personnel qui a peu à faire sur ce forum.
Et, en même temps, il faut continuer à intervenir, entre autres à cause de toutes sortes de personnes, tantôt modernistes ou adogmatiques, tantôt conquises par l'oppositionalisme systématique, qui essaient d'instrumentaliser le forum au lieu de créer leurs propres espaces virtuels pour défendre leur cause.
ROSSLYN
Messages : 5
Inscription : mer. 01 févr. 2006 0:46
Localisation : sud est france

Message par ROSSLYN »

Vous m' avez rassurée.
Répondre