Quelle paroisse à Paris pour premier contact ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

Quelle paroisse à Paris pour premier contact ?

Message par Steve G »

Il semble que ce soit à Paris que je puisse trouver une paroisse orthodoxe
bien implantée.

J'ai relevé:
1) la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, 91 rue Lecourbe, Paris 15e

2) la crypte de la rue Daru

3) la paroisse Saint-Serge
93, rue de Crimée / 75019, Paris

Ces trois paroisse pratiquent-elles une liturgie entièrement en français ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Saint Serge n'est pas francophone.
Vous n'avez dans votre liste des paroisses de tradition russe.
Il n'y a pas que cela , vous avez la crypte Saint Sulpice (Paroisse Sainte Geneviève Sainte Parascève), roumaine (mais aussi francophone), la paroisse francophone Sainte Geneviève et Saint Martin du Père Noel Tanazacq maintenant dans le 11ème.
Les paroisses grecques ne sont pas francophones.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Quelle paroisse à Paris pour premier contact ?

Message par Claude le Liseur »

Steve G a écrit :Il semble que ce soit à Paris que je puisse trouver une paroisse orthodoxe
bien implantée.

J'ai relevé:
1) la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, 91 rue Lecourbe, Paris 15e

2) la crypte de la rue Daru

3) la paroisse Saint-Serge
93, rue de Crimée / 75019, Paris

Ces trois paroisse pratiquent-elles une liturgie entièrement en français ?
Les paroisses orthodoxes les mieux implantées sont en province, pas à Paris, mais malheureusement pas vraiment dans votre région, plutôt dans le sud-ouest (Bordeaux, Toulouse) et dans le sud-est (Lyon, Marseille, le Vercors).
Le christianisme orthodoxe est une religion assez localisée en France: surtout la région parisienne (mais avec une moins forte densité de paroisses et de monastères francophones qu'ailleurs), la vallée du Rhône de Lyon à Marseille et la côte d'Azur. Cela correspondait aux régions où il y avait beaucoup de travail et de demande de main d'oeuvre après la première guerre mondiale, quand il y a eu l'arrivée massive des Grecs et des Russes qui ont fondé le plus grand nombre de paroisses. Ensuite, l'Orthodoxie francophone a essaimé dans le Sud-Ouest et dans les Alpes, surtout par la fondation de monastères. Il n'y a pas eu les mêmes progrès au nord de la ligne Bordeaux-Genève. Disons que l'Orthodoxie de langue française reste surtout un phénomène propre à l'Occitanie et à la Francoprovençalie.

Remarquez, en Suisse, la très grande majorité des orthodoxes est concentrée en Suisse alémanique, ce qui est normal puisque cette région représente près de 75% de la population totale. Or, cela ne concerne pratiquement que les immigrés récents. Pratiquement toutes les conversions à l'Orthodoxie (peu nombreuses en Suisse) sont concentrées en Suisse romande. Il y a cinq ou six paroisses entièrement francophones, alors qu'il n'y en a qu'une seule entièrement germanophone (à Zurich). Il est difficile d'expliquer ce phénomène.

Reportez-vous au site québécois La Transfiguration http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieux.htm pour un répertoire très complet des lieux de culte orthodoxes d'expression française en Europe et en Amérique du Nord.
Répondre