paroisse près de Pau

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hilaire
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paroisse près de Pau

Message par hilaire »

bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer une paroisse orthodoxe du côté de Pau ?

merci
Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

Il y a deux paroisses francophones (du patriarcat de Roumanie à Lourdes, et du patriarcat de Serbie à Tarbes) dans les Hautes-Pyrénées; une paroisse slavonophone (de l'archevêché de la rue Daru à Biarritz) dans les Pyrénées-Atlantiques (mais côté basque et non côté béarnais); il me vient maintenant à l'esprit qu'il y a à Pau même une paroisse slavonophone (synode de Mansonville) qui était l'ancienne église de l'ambassade de Russie à Madrid quand l'Espagne ne reconnaissait même pas le jus devotionis privatae.
hilaire
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Message par hilaire »

merci Lecteur Claude
Glicherie
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Message par Glicherie »

Pour la paroisse de Lourdes de la Métropole Roumaine, totalement francophone, contacter le Père Jean de la Rosa, 01 30 78 09 57,
juan.delarosa@free.fr

Attention, l'ECOF à une filiale à Pau "Notre Dame des Anges" ou un truc comme ça, à ne pas confondre avec une paroisse orthodoxe canonique!
phenissia09
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Message par phenissia09 »

bonsoir,

A ma connaissance,pres de Pau,à biarritz,se trouve une eglise orthodoxe qui auparavant etait sous l'omophore du patriarcat de constantinople et qui maintenant est sous l'omophore des russes !! En lisant les infos orthodoxes ,il est dit qu'il y aurrait litige ou un probleme de pouvoir !! Pas tres exemplaire de la part de ces deux grands patriarcats ,alors que ce sont les premiers a donner des leçons aux autres !!
A pau ,il existe egalement une paroisse de l'eglise copte ,ainsi qu'une eglise orthodoxe relié a une eglise ou synode grec qui apparemment est tres stricte,ou la divine liturgie se fait dans la langue grec !!
Et comme dit si bien glicherie,il y a une paroisse ecofienne ,ainsi qu'une autre je crois un hybride entre galiican et orthodoxe !!
Vous avez l'embarras du choix,que le Seigneur vous guide convenablement ....
theodore
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Message par theodore »

Résidant dans la région je connais la paroisse grecque(Transfiguration Allées d'Etigny)qui est je crois vieille calendariste et en effet très stricte mais non rattachée à l'église officielle.
Il aussi la paroisse copte qui dépends de l'Eglise Copte de France rattachée au patriarcat Copte d'Alexandrie et représenté en France par Abba Marcos.Le prêtre est un ancien prêtre catholique français(basque) devenu copte il ya une bonne trentaine d'année.
Il y a aussi(rue des Anglais, une petite paroisse russe rattachée à la communauté russe locale)
Et d'autres, mais bon , plus discutables(ECOF etc...)
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Glicherie
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Message par Glicherie »

Nous parlions des paroisses appartenant à l'Eglise Orthodoxe.

Les grecs VCO sont sans doute possible orthodoxes, mais en rupture de communion avec l'Eglise Orthodoxe.

Les Coptes ne sont pas encore en communion avec l'Eglise Orthodoxe, et là vous nous décrivez non pas des coptes mais des français ayant délibérement choisi de se convertir à l'Eglise Copte plutôt qu'a l'Orthodoxie, pour des raisons dont la légitimité n'apparait pas.

Les russes, rien à dire.

L'Ecof, hors sujet, nous parlons d'Orthodoxie.
phenissia09
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Message par phenissia09 »

Quel difference existe t il entre un français se convertissant a l'eglise copte ,pour etre un fidele ou dans le sacerdoce ,et celui qui l'est depuis toujours ?
Monsieur glicherie,je ne vous connais pas mais je respecte autant un pur souche orthodoxe(ou copte) et celui qui l'a decouvert apres une convertion !!
Pourquoi dites vous ,rien à dire pour les russes ,au contraire il serait bon de clarifier la situation ! Cette eglise est elle rattaché aux russes de biarritz ou pas ? En sachant que l'eglise russe de biarritz ,anciennement si je ne me souviens sous l'omophore de constantinople puis depuis quelques temps sous celui des russes, on le sait il y a eu des agissements pas tres orthodoxe poussés par une soif de pouvoir ,ou de non vouloir obeir a sa hierarchie ,et bien justement ou est la vérité ?
Antoine
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Message par Antoine »

Phenissia09,
Vous voudrez bien attendre que ce conflit de Biarritz se résolve et ne pas entraîner le forum dans des prises de position qui ne relèvent pas de ses compétences.
Vous pouvez suivre cette triste affaire à "haut intérêt spirituel" surtout en cette période d'approche de la semaine sainte sur le forum Orthodoxie et sur celui de l'OLTR ainsi que sur le site de la rue Daru.
Si vous voulez vous engager dans ce combat vous y trouverez des interlocuteurs spécialistes de ce conflit.
Le forum orthodoxe se contentera de pleurer dans l'espérance de la prière.

Plus intéressant est d'étudier la notion de territorialité canonique dans l'Eglise. Là, vous pouvez y aller, nous vous lirons avec plaisir.

l'Administration du forum.
Dernière modification par Antoine le mar. 11 avr. 2006 13:51, modifié 2 fois.
Antoine
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Message par Antoine »

Quant à votre question sur le passage de certains français à l'Eglise copte, il est curieux de constater qu'un catholique romain ou un orthodoxe se mette subitement à rejeter la foi conciliaire de Chalcédoine.

Tous ceux qui, en France, sont passés chez les coptes l'ont fait parce qu'ils n'ont pas trouvé, auprès de la hiérarchie ecclésiastique orthodoxe, de place répondant à leurs aspirations carriéristes dans l'Eglise et ont entrainé quelques fidèles derrière eux. (Il faut bien se constituer un troupeau pour être berger n'est-ce pas?)

Cela ne me semble pas un motif valable de conversion ni même mériter le simple nom de "conversion".J'appellerais plutôt cela de l'apostasie. Saint Maxime s'en mordrait encore la langue si on ne la lui avait coupée pour sa lutte contre le monothélisme.

Quant aux coptes qui sont nés tels, ils héritent simplement d'un historique transmis de génération en génération, avec tous leurs illustres martyrs. Il est compréhensible qu'ils restent coptes en attendant que leur hiérarchie les amène petit à petit à une transformation de leur approche terminologique de Chalcédoine.
L'Eglise Orthodoxe a une grande affection pour ses frères coptes et une profonde communion spirituelle (à défaut d'une communion eucharistique) avec eux. Elle prie pour toute la communauté copte qui, au nom du Christ, est interminablement persécutéé par l'Islam dans son pays, l'Egypte.

Pour info, nous avons déjà cité à plusieurs reprises les livres du Père Matta El-Maskine:
Editions Abbaye de Bellefontaine, spiritualité orientale:
L'expérience de Dieu dans la vie de prière (N°71)
La nouvelle création de l'homme (N°74)
Sant Antoine Ascète selon l'Evangile, (N°57)

Et rappelons également qu'un des auteurs les plus lus dans l'orthodoxie, Isaac le Syrien, était copte.
Dernière modification par Antoine le mar. 11 avr. 2006 15:44, modifié 1 fois.
Glicherie
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Message par Glicherie »

Merci Antoine d'avoir précisé cette différence que j'établissai dans ma réponse entre français "coptisés" et coptes.

Quant j'ai écris : les Russes, rien à dire, c'est parce que quoi qu'il en soit, une paroisse du Patriarcat de Moscou, de l'Exarchat russe de Constantinople et bientôt de l'Eglise Russe Hors Frontières, est canonique.
Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

Antoine a écrit :Quant à votre question sur le passage de certains français à l'Eglise copte, il est curieux de constater qu'un catholique romain ou un orthodoxe se mette subitement à rejeter la foi conciliaire de Chalcédoine.

Tous ceux qui, en France, sont passés chez les coptes l'ont fait parce qu'ils n'ont pas trouvé, auprès de la hiérarchie ecclésiastique orthodoxe, de place répondant à leurs aspirations carriéristes dans l'Eglise et ont entrainé quelques fidèles derrière eux. (Il faut bien se constituer un troupeau pour être berger n'est-ce pas?)

Cela ne me semble pas un motif valable de conversion ni même mériter le simple nom de "conversion".J'appellerais plutôt cela de l'apostasie. Saint Maxime s'en mordrait encore la langue si on ne la lui avait coupée pour sa lutte contre le monothélisme.

Quant aux coptes qui sont nés tels, ils héritent simplement d'un historique transmis de génération en génération, avec tous leurs illustres martyrs. Il est compréhensible qu'ils restent coptes en attendant que leur hiérarchie les amène petit à petit à une transformation de leur approche terminologique de Chalcédoine.
L'Eglise Orthodoxe a une grande affection pour ses frères coptes et une profonde communion spirituelle (à défaut d'une communion eucharistique) avec eux. Elle prie pour toute la communauté copte qui, au nom du Christ, est interminablement persécutéé par l'Islam dans son pays, l'Egypte.

Pour info, nous avons déjà cité à plusieurs reprises les livres du Père Matta El-Maskine:
Editions Abbaye de Bellefontaine, spiritualité orientale:
L'expérience de Dieu dans la vie de prière (N°71)
La nouvelle création de l'homme (N°74)
Sant Antoine Ascète selon l'Evangile, (N°57)

Et rappelons également qu'un des auteurs les plus lus dans l'orthodoxie, Isaac le Syrien, était copte.
Isaac le Syrien n'était ni copte, ni monophysite, bien au contraire si je puis dire, puisqu'il appartenait à l'Eglise assyrienne, laquelle était nominalement nestorienne depuis 484. Qu'elle soit probablement vraiment devenue nestorienne vers la fin du Ier millénaire est une autre chose. A cette époque, l'Eglise de Perse ne rejetait le concile d'Ephèse que pour se démarquer de l'Eglise orthodoxe majoritaire dans l'Empire des Romains et limiter les persécutions des rois sassanides.
Saint Isaac le Syrien fut, pendant quelques mois, évêque de Ninive, dans l'actuel Kurdistan irakien, bien loin de l'Egypte.
A noter que Nestorius lui-même est redevenu orthodoxe à la fin de sa vie.
C'est l'une des trois personnes mortes en dehors de la communion de l'Eglise qui figurent dans les calendriers ou martyrologes orthodoxes, avec Lucifer de Cagliari et Grégoire d'Elvira.
Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

Cela étant, je n'ai pas à me prononcer sur les raisons qui ont poussé le RP Pierre Legarto à quitter l'Eglise orthodoxe pour rejoindre l'Eglise copte monophysite. C'est sa liberté personnelle, et après tout, c'est mieux que de se dire orthodoxe quand on ne l'est pas, métropolite quand on ne l'est pas ou archiprêtre quand on n'est ni orthodoxe, ni même en charge d'âmes. Je préfère quelqu'un qui est vraiment ministre d'une Eglise hétérodoxe à quelqu'un qui se rêve évêque orthodoxe.

Le fait est simplement que le RP Legarto n'est pas devenu copte il y a une bonne trentaine d'années, mais il y a trois ou quatre ans seulement, et qu'auparavant il était dans le clergé orthodoxe. Le surnommé ako.bog.da avait posté sur le présent forum un extrait d'un article d'un journal régional où le RP Legarto présentait cette nouvelle paroisse copte à Pau.

Cela étant, c'est humain, vous ne pouvez pas non plus vous attendre à ce que des orthodoxes se réjouissent que l'on quitte l'Eglise orthodoxe, même si celui qui nous a quittés avait sans doute ses raisons de le faire.

Pour ma part, je reste stupéfait que cette vieille hérésie monophysite arrive encore à rallier des gens de nos jours. Dans nos contrées, le phénomène est d'autant plus étonnant que le monophysitisme n'avait jamais fait recette chez nous. L'Europe occidentale a connu des tentations nestorianisantes (cf. le schisme d'Aquilée); mais des tentations monophysites, je ne pense pas. C'est un phénomène de notre époque.
Antoine
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Message par Antoine »

Claude merci d'avoir rectifié pour Isaac le Syrien dont le nom montre bien l'appartenance. On écrit parfois trop vite...
Antoine
Messages : 1782
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Message par Antoine »

Cela étant, c'est humain, vous ne pouvez pas non plus vous attendre à ce que des orthodoxes se réjouissent que l'on quitte l'Eglise orthodoxe, même si celui qui nous a quittés avait sans doute ses raisons de le faire.
On peut comprendre que des orthodoxes quittent leurs juridictions patriarcales historiques pour rejoindre une juridiction VCO par exemple.
Mais il est difficilement compréhensible que l'on rejette comme cela subitement Chalcédoine et que sa dogmatique ratifiée par les conciles oecuméniques suivants ne soit pas prépondérante dans le choix effectué.
Ce n'est pas une question de se réjouir ou pas mais une question de foi et de dogme qui ne saurait se réduire à une simple querelle terminologique sans divergence de fond.
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