Projets de basiliques en construction?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Projets de basiliques en construction?

Message par theodore »

Y a -t-il de grands projets de basiliques orthodoxes prévu pour ce troisième millénaire?

Sera-t-on un jour capable de voir à nouveau grand et d'imaginer l'édification d' une nouvelle Aghia Sophia(Sainte Sophie n'a jamais été égalée dans ses proportions sauf en trichant en renforçant les ouvrages par des étais disgracieux)?

J'ai l'impression que l'on ne construit plus beaucoup de très grandes églises en Occident ( en France chez les catholiques romains qui a -t-il eu depuis la grand casserole sans queue d'Evry?) mais aussi en Russie, en Grèce, je trouve que la construction d'une très grande église en terre orthodoxe serait un signe fort pour le christianisme.

Un dôme avec un Christ Pantocrator culminant à plus de 50 m du sol cela aurait de l'allure non?
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Alors, vous serez content si vous avez l'occasion d'aller à Belgrade en Serbie. Sur la colline du Vrachar qui surplombe la ville et où les Turcs brûlèrent en 1595 les reliques de saint Sava le premier archevêque de Serbie, on construit la plus grande église orthodoxe du monde, la basilique Saint-Sava. Or, c'est précisément une réplique de Sainte-Sophie de Constantinople - ou, comme me le disait avec humour un condisciple monténégrin de ma faculté, aujourd'hui avocat en Suisse romande, "Sainte-Sophie sans ce que les Turcs ont rajouté".

La première pierre a été posée dans les années 1930, mais la Seconde guerre mondiale et le communisme ont interrompu la construction. A l'heure actuelle, à ma connaissance, tout l'extérieur du bâtiment est terminé et il ne manque plus que certaines fresques. En tout cas, c'est à l'intérieur de cette basilique que s'est tenue la cérémonie officielle de canonisation de saint Nicolas (Velimirović) d'Ohrid et de Libertyville en 2003.

J'ai trouvé un site étasunien où vous avez une photo malheureusement très peu évocatrice de cette fameuse basilique de Belgrade (prise sous cette angle, on ne voit aucune différence avec la cathédrale désormais métropolitaine de Cluj-Napoca, qui n'est pourtant pas du tout une réplique de Sainte-Sophie!): http://news.suc.org/bydate/2005/January_27/2.html .
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Message par theodore »

Joie, tout n'est pas perdu :D

Il faut faire grand, j'espère que la Russie suivra...

Je connais la Roumanie, mais pas la Bulgarie, j'irais la visiter.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Kazan
Messages : 40
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:48

Message par Kazan »

La coupole et la croix de la première église orthodoxe russe Sainte Catherine en construction à Rome ont été consacrées et élevée vendredi 31 mars. La cérémonie a été conduite par Mgr Marc de Yegoryevsk, vice-président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

http://www.orthodoxie.com/2006/04/rome_lglise_ort.html

Si quelqu'un trouve une photo sur le net ...
Emmanuel
Messages : 36
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 11:37
Localisation : Paris

Message par Emmanuel »

Kazan a écrit : Si quelqu'un trouve une photo sur le net ...
http://www.mospat.ru/index.php?page=30650
Kazan
Messages : 40
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:48

Message par Kazan »

Merci.
Pour l'instant on ne se rend pas bien compte du batiment lui-même.
Enfin. Un peu d'orthodoxie à Rome ... :-))
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Ah, surprise de l'usage du cybercafé, l'état du fil n'est plus celui que j'avais enregistré pour y répondre. Tant pis, je mets quand même mon grain de sel.
Comme les Romains (je veux dire les habitants de Rome) ont le sens de l’humour et ont surnommé depuis longtemps l’horrible monument à Victor Emmanuel II « la machine à écrire », je subodore que ce bulbe ne tardera pas à s’appeler « gelato » dans les bistrots du coin.
Mais pourquoi construire de grands machins ? A Belgrade, on comprend. Après humiliations, bombardements, et pendant que la communauté internationale laisse détruire les églises et les monastères médiévaux du Kosovo sans une protestation, les Serbes ont besoin d’affirmer leur foi et leur acharnement à survivre. A Rome, je suis plus dubitative. Cela ressemble à un coup diplomatique dans la pas très subtile rivalité des 3 Rome qui a fait autant de mal à l’Eglise que les attaques extérieures. Résultat de cette guerre picrocholine et séculaire, la première Rome est hérétique donc sortie de l’Eglise mais pas du jeu de pouvoir, la seconde a des généraux mais plus de fantassins et la troisième encourage deux hérésies ecclésiologiques, l’ethnophylétisme et l’impérialisme. Intéressant bilan !
Sur le site diploweb.com, on peut lire une interview du patriarche Alexis II de janvier 2005, ce qui n’est pas si vieux. Cette interview faisait suite à la fameuse lettre invitant toutes les paroisses de tradition russe à rentrer dans le giron du PM, le foutoir dont parle Antoine (dans le post disparu...). L’entretien porte sur l’Europe. J’en cite une question, symptomatique.
Q. Votre Sainteté, les fidèles orthodoxes sont-ils des Russes qui vivent à l’étranger ou des habitants de ces pays qui sont passés à l’orthodoxie ?
R. Non, la plupart sont des Russes, des personnes qui ont émigré pour travailler, des femmes qui se sont mariées à des étrangers et ont eu des enfants. Lorsque je suis allé en Allemagne, il y a trente ans, je me suis entretenu avec des représentants de la première émigration. Ils m’ont dit que le jour où ils disparaîtraient, leur place à l’église demeurerait vide. Ils se sont trompés. Je suis allé récemment en Allemagne et j’ai vu les églises remplies d’enfants et de petits-enfants d'émigrés récents ou plus anciens. A l’église, ils sentent un lien vivant avec leur patrie et nous devons créer des paroisses capables de soutenir nos concitoyens qui ont besoin de l’Eglise, car ils ont conscience qu’il est temps de revenir aux valeurs chrétiennes. Malheureusement, l’émigration va continuer car la situation dans le pays est encore difficile et tant que nous n’aurons pas atteint une certaine stabilité et un niveau de bien-être, les Russes partiront tenter leur chance en Occident. Les paroisses russes en France doivent leur apporter aide et soutien. Il y a quelque temps, quand je me suis rendu à Londres, feu le métropolite Antoine m’a dit que la population russe dans son ensemble et le nombre de paroissiens avaient beaucoup augmenté. Il a souligné que cette nouvelle situation posait un problème car la plupart des offices étaient en langue anglaise et qu’il fallait maintenant satisfaire les besoins spirituels des nouveaux arrivants russophones.
Ainsi, les convertis sont si négligeables que seuls comptent les petits-fils et arrière-petits-fils d’immigrés. On l’avait rarement dit avec autant de cynisme tranquille et si ce n’est pas de l’ethnophylétisme, qu’on me dise ce que c’est parce que ça en a la couleur, l’odeur, la texture, le goût… Et non seulement les convertis sont actuellement négligeables mais aucun effort missionnaire n’est prévu. Et c’est dans ce contexte qu’on lance une crème glacée d’or dans le ciel de Rome…
Pour ma part, je suis plus à l’aise, plus profondément en prière dans une petite église au milieu d’un bout de jardin, où de temps à autre les oiseaux trillent en contrepoint des chantres et les fourmis viennent faire leurs dévotions sur les plinthes. Chacun ses plaisirs.
Si vous modérez mon post, gardez ce dernier paragraphe qui ne mange la laine sur le dos de personne.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Kazan
Messages : 40
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:48

Message par Kazan »

Antoine a supprimé son message coup de gueule par gentillesse et pour ne pas choquer certain néophyte effarouché.
Mais j'ai compris que quand on rentre dans une famille, il faut aussi accepter qu'il y ait des histoires de famille, fussent-elles fort affligeantes comme celles de patriarches tentés par le papisme.

Je me souviens d'un message à mon intention d'Anne Geneviève, le 16 janvier dernier:
"En orthodoxie, le peuple est Royal. Et l’histoire a prouvé que lorsque les hiérarques s’écartaient de la Tradition et de la théologie vraie, c’était le peuple qui les y ramenait à coups de pied aux fesses – à coups de fourche parfois."

Sainte semaine à tous.
Répondre