Selon mon expérience personnelle au Québec, il n'y a qu'une proportion de 10 % de croyants pratiquants, plus ou moins selon les régions, villes, village, parmi ceux qui se disent catholiques de naissance. Il y a aussi des protestants, évangéliques, musulmans etc.Le rappel de la foi et des pratiques d'une église indivisée, le sujet pourrait être suffisamment motivant, y compris au dela de la sphère sociologique (orthodoxe-catholique)...
Il y a d'autres groupes d'origine chrétiennes comme les protestants ou les évangéliques qui pourraient trouver de l'intérêt dans les richesses spirituelles de l'Eglise Orthodoxe, si quelqu'un voulait les traduire du Grec ou du Russe au Français et les expliquer...
Pour les 20% je me réfère à l'INSEE, et aux sondages sur les convictions religieuses.
Parmi cette petite portion de 10% de catholiques pratiquants , combien croient encore ce que l'église catholique croit et enseigne? Combien croient en la réincarnation, que toutes les religions se valent, que peu importe la religion finalement nous prions tous le même Dieu. Combien font de la méditation transcendantale, ont leur petit bouddha avec encens, lisent leur horoscope, consultent des cartomanciennes etc. et tout cela sans penser qu'ils agissent mal. Ce qui se passe chez les fidèles au sein de l'église catholique n'est pas reluisante.
Certaines personnes se documentent, cherchent, prient. C'est le petit nombre. Je n'ose pas avancer un pourcentage de professants catholiques romains sans mélange aucun avec d'autres religions ou philosophies.
Croyez-vous vraiment un dialogue possible ? À moins que Dieu ne donne Sa Lumière et n'attire Lui-même, notre témoignage est inutile. Le dialogue est impossible avec les catholiques attachés au pape de Rome. J'ai été longtemps dans cette position, rien ne pouvait me faire changer d'idée dans ma foi latine. Même si je serais venue sur ce forum, le printemps 2005, vite j'aurais dit : "Ils sont hérétiques ces gens qui refusent le pape et qui ne croient pas au Sacré-Cœur et l'Immaculée Conception." J'aurais quitter en laissant ces gens dans leur hérésie. Mais Dieu prépare et donne Sa lumière en temps opportun. Aussi le dialogue est souvent inutile avec les chrétiens qui pensent que finalement toutes les religions prient le même Dieu. Je répète ce que je disais plus haut : "À moins que Dieu ne donne Sa lumière et n'attire Lui-même, notre témoignage est inutile."Je me posais seulement la question, en quoi est ce qu'un dialogue positif entre Orthodoxes et Catholiques peut il vous gêner?
Etre positif ne consiste pas à se "passer de la pommade", mais peut être aussi de poser des "vraies questions"
Sylvie