22 septembre, sainte Gunhild

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

22 septembre, sainte Gunhild

Message par Claude le Liseur »

Comme nous connaissons peu de saints des pays germaniques à l'époque orthodoxe, je me permets de donner ici le peu que l'on sait de sainte Gunhild ou Gunthilde, fêtée le 22 septembre, vénérée à Biberbach près d'Eichstadt en Bavière.

Informations d'après le récit "Gunhild, die fromme Magd" sur le site http://home.t-online.de/home/Beilngries/sagen.htm.

Elle vécut au Xème siècle et était la servante d'un noble. D'une grande charité et piété, elle allait en cachette porter aux pauvres du village les restes des repas du château. La légende rapporte qu'un jour, alors qu'elle portait ainsi une cruche de lait et une meule de fromage, elle rencontra son maître qui lui demanda, curieux, où elle allait et ce qu'elle portait. La pieuse servante ne savait que dire, mais le Ciel avait répondu à sa place, car son seigneur ne vit que de la lessive à la place du lait et une pierre à la place du fromage. Depuis, on la représente toujours portant une cruche de lait et une meule de fromage.

On ne sait comment son culte parvint à Biberbach, mais les habitants de cette ville s'enorgueillissent d'avoir dans leur église les seules peintures qui racontent la vie de sainte Gunhild.

Mgr Paul Guérin, camérier de Léon XIII, indique, dans son édition des Petits Bollandistes, que "le tombeau (de Gunhild - NdL) attire encore un grand nombre de pélerins". Quelque 120 ans plus tard, cela ne semble plus guère être le cas.

Mais quelqu'un pourrait-il me dire quelle était la signification du prénom "Gunhild" en vieil allemand?
Répondre