Mariage Orthodoxe en Grece

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
ludovic + rania
Messages : 1
Inscription : mar. 26 sept. 2006 15:43

Mariage Orthodoxe en Grece

Message par ludovic + rania »

Cher amis,

Nous désirons nous marier à Athenes l'annee prochaine. Je suis catholique (pratiquant) et ma fiancée est orthodoxe (grecque). Nous avons décidé de nous marier selon la tradition grecque orthodoxe mais sommes un peu perdu quant à la marche à suivre au niveau des demarches.

Pourriez vous nous aider en nous mettant sur la voie?

par avance Merci
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

si vous vous mariez à Athenes, il faut voir avec le prêtre orthodoxe sur place qui doit vous marier ce dont il a besoin.

Tous nos voeux!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Mariage Orthodoxe en Grece

Message par Claude le Liseur »

ludovic + rania a écrit :Cher amis,

Nous désirons nous marier à Athenes l'annee prochaine. Je suis catholique (pratiquant) et ma fiancée est orthodoxe (grecque). Nous avons décidé de nous marier selon la tradition grecque orthodoxe mais sommes un peu perdu quant à la marche à suivre au niveau des demarches.

Pourriez vous nous aider en nous mettant sur la voie?

par avance Merci
En ce qui concerne les démarches, je suppose que la famille de votre fiancée a pris contact avec un prêtre de paroisse à Athènes. Il vous indiquera la marche à suivre.
La traduction française de l'office du mariage a été publiée en français par l'archimandrite Denis Guillaume aux éditions Diaconie apostolique, Rome 1990 (1ère édition 1979). Vous pouvez le commander en librairie.
Si vous voulez qu'une partie de l'office à Athènes soit célébrée en français, je sais d'expérience qu'il y a là-bas plusieurs prêtres capables de célébrer en français.
Le mariage religieux n'est pas célébré pendant certaines périodes de l'année: le 14 septembre (Exaltation de la Croix), du 12 au 25 décembre, les 5 et 6 janvier (vigile de la Théophanie et Théophanie), durant le Grand Carême et la Semaine sainte, le 29 août (Décollation de saint Jean-Baptiste). Le prêtre qui célébrera vous donnera plus de précisions.

Maintenant, vous savez que dans le cadre d'un mariage célébré en Grèce, il y a un autre problème.
Selon l'article 1367 alinéa 1 du Code civil hellénique du 15 mars 1940, dans son actuelle rédaction révisée par la loi 1250/1982, que je cite dans la traduction française de Pierre Mamopoulos, 3e édition, Editions Sakkoulas, Athènes / Komotini 2000, p. 260, "le mariage est célébré, soit par déclaration simultanée des futurs époux exprimant leur accord (mariage civil), soit par cérémonie religieuse célébrée par un prêtre de l'église orthodoxe orientale ou un officiant d'un autre dogme ou d'une autre religion reconnue en Grèce". Vous devez penser à cet aspect des choses: voulez-vous marier selon la loi grecque, auquel cas le mariage religieux est suffisant, car il entraîne à lui seul tous les effets civils du mariage, ou voulez-vous vous marier selon la loi de votre pays (i.e. France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco ou Andorre, puisque vous êtes d'un pays francophone), c'est-à-dire avec mariage civil dans votre pays et mariage religieux subséquent en Grèce?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

ludovic + rania a écrit :Nous avons décidé de nous marier selon la tradition grecque orthodoxe
Pourriez vous nous dire pour quelles raisons vous avez choisi la Tradition grecque orthodoxe?
leon
Messages : 1
Inscription : mer. 27 sept. 2006 5:57

Message par leon »

lecteur Claude a écrit :La traduction française de l'office du mariage a été publiée en français par l'archimandrite Denis Guillaume aux éditions Diaconie apostolique, Rome 1990 (1ère édition 1979).
C'est visiblement cette même traduction qui figure sur les Pages Orthodoxes de la Transfiguration : http://www.pagesorthodoxes.net/mariage/ ... ffices.htm.

L'Évangile est le passage des noces de cana :
En ce temps-là, il y eut des noces à Cana de Galilée ; et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité aux noces avec ses disciples. Et, lorsque le vin fut épuisé, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin ! Jésus lui répondit : Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue ! Sa mère dit aux serviteurs : Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! Il y avait là six jarres de pierre destinées aux ablutions rituelles des Juifs : elles contenaient chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : Remplissez les jarres avec de l’eau ! Et ils les remplirent jusqu’au bord. Ensuite il leur dit : Puisez maintenant et portez-en au maître du repas ! Ils lui en portèrent ; et, lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où il venait — tandis que les serviteurs le savaient bien, ayant eux-mêmes puisé l’eau — il appela le marié et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont gais, le moins bon ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! Tel fut, à Cana de Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il rendit manifeste sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Tous mes vœux !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

leon a écrit :
lecteur Claude a écrit :La traduction française de l'office du mariage a été publiée en français par l'archimandrite Denis Guillaume aux éditions Diaconie apostolique, Rome 1990 (1ère édition 1979).
C'est visiblement cette même traduction qui figure sur les Pages Orthodoxes de la Transfiguration : http://www.pagesorthodoxes.net/mariage/ ... ffices.htm.

L'Évangile est le passage des noces de cana :
En ce temps-là, il y eut des noces à Cana de Galilée ; et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité aux noces avec ses disciples. Et, lorsque le vin fut épuisé, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin ! Jésus lui répondit : Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue ! Sa mère dit aux serviteurs : Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! Il y avait là six jarres de pierre destinées aux ablutions rituelles des Juifs : elles contenaient chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : Remplissez les jarres avec de l’eau ! Et ils les remplirent jusqu’au bord. Ensuite il leur dit : Puisez maintenant et portez-en au maître du repas ! Ils lui en portèrent ; et, lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où il venait — tandis que les serviteurs le savaient bien, ayant eux-mêmes puisé l’eau — il appela le marié et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont gais, le moins bon ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! Tel fut, à Cana de Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il rendit manifeste sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Tous mes vœux !

Je signale au passage que la personne qui poste sous le pseudonyme de "leon" est la même que celle qui poste sous les pseudonymes de "nicolasp", "pavel" et "parfione". Je rappelle à cette occasion ce qui a déjà été souvent expliqué, à savoir que le fait d'utiliser plusieurs pseudos n'est pas autorisé sur le présent forum. Il est parfaitement compréhensible que des gens s'inscrivent sur un pseudo plutôt que sous leur véritable identité pour préserver leur liberté d'expression. Il est en revanche déloyal d'utiliser plusieurs identités et d'apparaître sous différents masques, ce qui est la marque d'un rare mépris à l'égard de l'interlocuteur, en attendant d'organiser des conversations entre les différents pseudos de la même personne, comme nous en avons déjà vues, dans le genre des "dialogues" entre Jean-Serge et "Jeanne Saint-Gilles", ou des graves entretiens entre Jean-Serge et "Geoffroy le Bouillonnant".

Je dois en outre rappeler à cette personne, qui m'a traité en messagerie privé de "crapule", sans jamais m'avoir rencontré au demeurant, que si elle est incapable de respect pour la personne humaine, elle pourrait au moins en avoir pour les autorités qui m'ont assermenté et qui n'ademettent pas les "crapules" à l'exercice de ma profession.

J'invite en outre ce sympathique lecteur à méditer Mt 6, 27, si toutefois le temps qu'il consacre à la condamnation de ses semblables lui laisse encore l'occasion de lire l'Evangile.

Et j'aimerais lui demander s'il trouve logique de poster mois après mois sous différentes identités sur un forum privé pour lequel il a tant de fois exprimé son mépris et dont il à maintes reprises insulté ceux qui lui permettent d'exister.

Franchement, mon cher Nicolas, j'aimais mieux les messages que vous postiez sur le forum catholique traditionaliste. Ils étaient d'une bien meilleure facture.

Désolé pour cet incident et bonne continuation pour les autres lecteurs.
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 28 sept. 2006 10:47, modifié 1 fois.
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Message par Nicolas »

J'espère, Lecteur Claude, que vous ne me confondez pas avec ce "Nicolas" dont vous parlez !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Nicolas a écrit :J'espère, Lecteur Claude, que vous ne me confondez pas avec ce "Nicolas" dont vous parlez !
Dieu m'en garde, et mille excuses!

Il n'y a qu'un seul Nicolas tout court sur ce forum, et c'est vous, bien sûr.
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Message par Nicolas »

Il n'y a évidemment aucun problème cher lecteur Claude.
serge maraite
Messages : 32
Inscription : lun. 11 sept. 2006 16:26
Localisation : Liège

Message par serge maraite »

Avant de répondre aux futurs mariés (que je félicite par anticipation au passage), quelques mots au sujet de ce forum que j'affectionne:

Je suis bien d'accord avec Lecteur Claude avec les petites réserves suivantes:
Je cite:
"Je rappelle à cette occasion ce qui a déjà été souvent expliqué, à savoir que le fait d'utiliser plusieurs pseudos n'est pas autorisé sur le présent forum. Il est parfaitement compréhensible que des gens s'inscrivent sur un pseudo plutôt que sous leur véritable identité pour préserver leur liberté d'expression."

et bien, ça, je ne le comprends toujours pas. Quelle est la liberté d'une expression masquée ? Je sais que c'est un vieux débat, mais je (dé)bloque là-dessus. Ne doit on pas assumer ses propos ? Quelle liberté sans responsabilité ?


"Je dois en outre rappeler à cette personne, qui m'a traité en messagerie privé de "crapule", sans jamais m'avoir rencontré au demeurant, que si elle est incapable de respect pour la personne humaine, elle pourrait au moins en avoir pour les autorités qui m'ont assermenté et qui n'ademettent pas les "crapules" à l'exercice de ma profession."

Là, il convient de revenir à la réalité, car dans de nombreuses professions libérales ou corporations (médecins, avocats, huissiers, magistrats, militaires, fonctionnaires divers), j'ai rencontré bien des crapules. Mais je suis sûr que vous n'en êtes pas et espère que vous n'en deviendrez pas une dans ce monde de requins.

Pour en revenir à l'essentiel, je signale aux futurs mariés que "je suis passé par là" l'an passé. Non pas un mariage en Grèce mais un mariage interconfessionnel catho pratiquant-orthodoxe pratiquante. Et je suis à leur disposition pour témoigner humblement des joies, richesses et difficultés de ce que nous avons vécues à cette occasion de ce mariage et surtout de ce que nous vivons aujourd'hui. Je puis également les mettre en contact avec l'un ou l'autre prêtre orthodoxe en Grèce qui maîtrise le français.
Bonne route,
sergemaraite@yahoo.fr
Répondre