Bogomiles et hérésies en terres orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 15:23
Localisation : LAON

Bogomiles et hérésies en terres orthodoxes

Message par Steve G »

On sait comment l'hérésie cathare a été combattue en Occident.

Comment les orthodoxes ont-ils réagi face aux Bogomiles ?

Plus généralement, est-on sûr que les orthodoxes n'ont jamais usé d'armes pour lutter contre l'hérésie ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.

Claude le Liseur
Messages : 4180
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bogomiles et hérésies en terres orthodoxes

Message par Claude le Liseur »

Steve G a écrit :On sait comment l'hérésie cathare a été combattue en Occident.

Comment les orthodoxes ont-ils réagi face aux Bogomiles ?

Plus généralement, est-on sûr que les orthodoxes n'ont jamais usé d'armes pour lutter contre l'hérésie ?
Il a déjà été répondu à cette question, posée par "totocapt", le 31 juillet 2003 dans le fil "Violence en Orthodoxie". Pour votre information et pour que vous puissiez voir le lien avec votre "sujet" , les Pauliciens sont la version anatolienne des Bogomiles. Cela permet au moins de parler d'un fil où beaucoup de lecteurs s'étaient donné de la peine. Il n'est pas non plus interdit de lire le livre de Runciman sur le sujet, livre qui a aussi été mentionné sur le forum général.

Je vous dois pour le reste des excuses; à l'heure actuelle, j'ai pas mal de travail et je préfère consacrer le temps que je passe sur le forum à répondre de manière plus ou moins détaillée aux questions que des lecteurs, orthodoxes ou non, viennent poser sur le présent forum. A ce titre, les diverses questions de Pascal-Yannick sur l'Eglise en Afrique, par exemple, étaient très stimulantes et enrichissantes, mais y répondre a demandé une quantité d'heures de recherche et de rédaction que je ne peux plus fournir très souvent. Ainsi, je dois me fixer des priorités, et ces temps-ci, je préfère me concentrer sur les questions que posent les personnes inscrites sur le forum.

Je signale au passage à notre ami "parfione", qui voit, selon une logique qui m'échappe, dans le fait d'établir des liens internes dans le forum et des renvois à la fonction "Rechercher", une prétention des membres du forum à s'ériger en VIIIe concile oecuménique, que le VIIIe concile oecuménique a déjà eu lieu en 879-880 et qu'il vit le triomphe de saint Photios et de l'orthodoxie du pape Jean VIII sur les prétentions autrefois énoncées par Nicolas Ier. Pas de notre faute si on s'est ensuite (et provisoirement?) fixé au chiffre symbolique de sept conciles pour rendre hommage à un verset du livre des Proverbes (Pr 9,1), comme on l'a déjà mentionné plusieurs fois sur le présent forum. (Mille excuses encore, sire Parfione, pour oser mentionner que des pages ont déjà été écrites sur ce forum; décidément, ce fil est l'heure des excuses.)

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Il y a eu des violences dans des pays où les orthodoxes étaient sociologiquement en majorité. Je n’ai pas le temps de vérifier s’il y en a eu à l’égard des Bogomiles ou des Pauliciens mais une chose est sûre : aucun concile, aucun synode n’a jamais fait l’apologie de la violence. Lorsqu’il y a eu localement des excès, c’était soit le fait du prince (empereur byzantin, tsar, etc.), soit le fait de quelque meneur lors de révoltes sociales dérivées contre le voisin plutôt que contre le pouvoir. Tout cela fait partie de la politique, pas de la vie de l’Eglise. Et nombre de hiérarque ont eu les pires ennuis en s’opposant à de telles pratiques. Encore il y a quelques jours, les patriarches de Russie et de Géorgie échangent un message de paix et de communion tandis que Poutine et Saakachvili frôlent la guerre ouverte.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."

Répondre