Mihaela, en parcourant le forum je retrouve les éléments ci-dessous:Mihaela a écrit :je maintiens que les pères ont dit que l'Eglise n'avait pas de limite
Rubrique : La sitution des orthodoxes dans notre société
Même rubriqueAntoine le Dim 16 Jan 2005 15h 00 a écrit :Non je ne sais pas . Mais je ne vous empêche pas de faire les recherches vous même et serai ravi d'avoir la référence de cette citation si toutefois elle est imputable à un Père de l'Eglise, ce dont je doute. En tout cas je ne l'ai jamais rencontrée dans mes lectures." Je Sais où est l'Eglise, je ne sais pas où elle n'est pas " , citation d'un père de l'Eglise peut-être savez-vous lequel ..
Quant au reste revoyez sur le forum tout ce qui a été discuté par exemple au sujet du baptème. Le simple fait de ne pas rebaptiser n'est pas une reconnaissance de la validité sacramentelle chez les hétérodoxes. Dans ce cas qu'est-ce qu' une "Eglise" qui n'a pas de validité sacramentelle"? Si elle ne transmet pas la vie mystérique que transmet elle?
Que l'Esprit aide chacun de ses adeptes à y voir plus clair afin de les amener à la véritable Eglise oui, mais qu'il se passe de la synergie et de la volonté humaine, cela ne correspond pas au mode d'action divin. Ou bien la crucifixion n'est qu'une mascarade.
Citation:
où et d'où sait-on Que le très Saint Esprit ne se manifeste que dans l'Eglise Orthodoxe ?!! A Qui Dieu a-T-il manifesté ce fait?
Le Christ a remis l'esprit à ses apôtres le jour de la pentecôte. C'est la fondation de l'Eglise. Seule l'Eglise est dépositaire de l'Esprit selon la parole même du Christ en Jean 15,26:"Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, "
Depuis la pentecôte les apôtres transmettent l'Esprit par imposition des mains et leurs successeurs font de même. C'est ce que l'on nomme succession apostolique et seule l'Eglise orthodoxe est l'Eglise Apostolique qui a conservé intact ce dépôt. L'imposition n'est pas suffisante car il faut encore que celui qui reçoit cette imposition professe la vraie foi. (Toujours cette synergie, ce n'est pas un acte magique. ) C'est pour cela que l'hérésie détruit la succession apostolique.
Il n' y a de plénitude de l'Esprit que dans l'Eglise. Je ne vois pas ce qui vous choque dans cette position. Examinez simplement pourquoi l'Eglise retranche les hérésies et prononce les anathèmes conciliaires qu'elle à prononcés. Demandez vous quelle est le sens et la portée d'un anathème et revenez sur le pouvoir de lier et délier remis aux apôtres par le Christ: <<Je>> (Matt 18,18)
Regardez aussi comment toutes ces sectes chrétiennes pseudo-orthodoxes essaient - d'une part de justifier leur existence en affirmant que "l'Esprit souffle où il veut" et que donc à ce titre elles sont dépositaires de la grâce , et - d'autre part essaient contradictoirement de justifier leur succession apostolique comme elles peuvent quitte à tronquer, mentir, et perdre les adeptes dans des dédales interminables. C'est bien parce qu'elles lient ,elles aussi, l'Esprit à la succession apostolique.
Si "l'Esprit souffle où il veut" signifiait que n'importe qu'elle communauté a la grâce alors expliquez moi pourquoi l'Eglise, pourquoi la succession apostolique, pourquoi les canons, les dogmes, la Tradition, pourquoi les Ecritures, pourquoi l'Incarnation etc... Plus rien n'a de sens, professez ce que vous voulez , de toute façon "l'Esprit souffle où il veut."
Relisez la simple citation du Starets Serge sur "la prière du nom" à la rubrique " cours de théologie". S'il estime que cette prière <<ne peut être pratiquée en dehors de l'Eglise>> , que <<c>>, alors a fortiori l'Eucharistie et tous les mystères! Car la prière du nom est eucharistique.
Rubrique : Dialogue de l'Eglise Orthodoxe avec les hétérodoxesMihaela le Dim 16 Jan 2005 15h 37 a écrit :Antoine, quant à cette citation " je sais où est l'Eglise.....je ne sais...." elle d'un père de l'Eglise orthodoxe très connu, c'est vous le savant à vous de chercher, pour moi je connais la réponse merci
Mihaela
Antoine le Dim 26 Juin 2005 20:34 a écrit :
Récuser le titre "d’Eglise" à la communauté catholique romaine n’est pas non plus un repliement. Wladimir Lossky, dans ses écrits Théologiques publiés au Cerf, déclare que « les canons expriment l’indépendance de l’Eglise, ses limites extérieures et l’ordre intérieur de sa vie ; ils affirment le caractère concret et visible du corps du Christ. »