L'aîné et le cadet : Bible et psychologie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Silouane
Messages : 65
Inscription : sam. 07 oct. 2006 20:46
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'aîné et le cadet : Bible et psychologie

Message par Silouane »

La psychologie ne me rend pas toujours enthousiaste, mais il y a des choses qui m'interpellent quand même. Ainsi, l'influence qu'aurait la place (le rang) d'une personne au sein de sa fratrie sur son caractère et sa façon d'appréhender les autres, soi-même, le monde, et pourquoi pas, Dieu... Ainsi, l'aîné serait souvent plus sérieux et conservateur, porteur des valeurs parentales et cherchant à défendre leur héritage, mais se prenant aussi... plus au sérieux, tandis que le cadet serait souvent plus spontané, direct, innovateur, voire rebelle. Cette antinomie serait la plus prononcée quand la fratrie comprend deux enfants. Il est frappant de reconnaître ce schéma dans un nombre de récits bibliques: Caïn et Abel, Esaü et Jacob, peut-être Joseph et ses frères, et aussi dans le Nouveau Testament: comme dans la parabole du fils prodigue, ou des deux fils à qui leur père demande d'aller oeuvrer au champ, etc. Une telle récurrence dans l'Ecriture veut dire quelque chose... Même si on peut y voir, p. ex., une allégorie d'Israel et des païens, on dirait que l'aîné, en tant que type psychologique, est souvent égaré par son "statut"... et, s'il a naturellement plus tendance à être religieux ou respectueux des traditions, il lui semble être plus difficile aussi de trouver Dieu et d'être soi-même en vérité... Ou est-ce que je n'y entends rien?
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Oui, une telle récurrence veut bien dire quelque chose, et d'ailleurs le Seigneur Lui-même a repris ce thème dans la parabole que nous rapporte saint Luc (Luc 15 11-32) : "Un homme avait deux fils..." Je vous laisse la relire.

On peut entendre cette parabole (et toute la thématique de l'aîné et du cadet) du Peuple élu et de l'Église. Mais plus généralement il y a là un enseignement sur le caractère illusoire de la satisfaction-de-soi que procure certaines dignités ou anciennetés spirituelles. Vous l'avez fort bien vu.

Ce n'est pas seulement de la psycho "à la moderne".
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre