Page 1 sur 1

Le Mont Athos et grandes manœuvres de Benoît XVI

Publié : ven. 05 janv. 2007 17:59
par Jean-Louis Palierne
Le site orthodoxie.com publie un communiqué de l’agence de presse grecque RNN reprenant un texte de la communauté monastique du Mont Athos au sujet de la visite que le pape Benoît XVI a rendue au patriarche œcuménique Bartholomée et de cella qu’a faite l’archevêque d’Athènes au Vatican.

Le texte des moines du mont Athos a le mérite de mettre les pendules à l’heure. La sainte communauté n’est nullement impressionnée par l’autorité de ces deux primats et exprime ses réserves. Elle rappelle que l’Église romaine s’est écartée depuis longtemps de la vérité de la Tradition chrétienne et que cet écartement a produit un certain nombre de conséquences tragiquespour les cotoyens de l’Europe occidentale. des errements ont été institutionnalisés dans une série de législations antichrétiennes. Le texte publié par RNN ne désigne pas clairement les erremenrs que visent les moines de la Sainte Montagne, mais on peut penser qu’il s’agit de l’oubli des racines chrétiennes de la civilisation européenne et du refus des normes morales (peut-être le texte de la communauté monastique est-il plus précis).

Les moines critiquent également le relativisme confessionnel, l’ecclésiologie catholique-romaine des “églises-sœurs”, les prétentions universalistes du pape et la pression de l’uniatisme.

Souhaitons que les hiérarques ainsi critiqués entendent la voix de l’Athos, qui sera certainement reçue dans le peuple orthodoxe.

Il faut tout particulièrement remarquer que la sainte Montagne exprime la crainte que cette attitude confusionniste des primats orthodoxe ne conduise les citoyens d’Europe occidentale à identifier l’orthodoxie orientale au christianisme occidental que justement les occidentaux rejettent. La communauté souligne que le confusionnisme doctrinal s’abstient de porter témoignage en faveur de la vérité orthodoxe qui est “la seule foi authentique dans le Christ et l’espoir des peuples de l’Europe”.

Publié : ven. 05 janv. 2007 20:53
par Anne Geneviève
Pourquoi ouvrir un nouveau fil alors que la déclaration du Mont Athos est déjà présente sur un autre ? La discussion serait plus claire si elle se faisait sur un seul fil.