Message
par Glicherie » jeu. 25 janv. 2007 15:18
L'usage en Roumanie, c'est que le jour de la Théophanie le prêtre va dans les maisons des paroissiens et les bénies avec l'eau de la sainte Theophanie.
Il ya aussi un rituel plus court de bénédiction de l'eau, qui est utilisé dans certains offices:
OFFICE ABRÉGÉ
DE LA BÉNÉDICTION DE L'EAU
P Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles!
C Amen
L Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi.
Roi céleste, consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, trésor des biens et donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie- nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Trinité toute-sainte, aie pitié de nous. Seigneur, efface nos péchés. Maître, pardonne-nous nos iniquités. Saint visite-nous et guéris nos infirmités, pour la gloire de ton nom.
Kyrie eleison (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l'épreuve, mais délivre-nous du Malin.
P Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles !
L Amen.
Kyrie eleison (12 fois)
Gloire … et maintenant …
On chante 3 fois ce tropaire, mode plagal 2 (chromatique dur ou ton 6):
Du ciel envoie ta grâce, * Source de vie, et sanctifie cette eau * en lui conférant le pouvoir * d'opérer complète purification.
D Prions le Seigneur.
C Kyrie eleison.
Le Prêtre dit sur l'eau cette prière:
P Dieu au nom sublime, Père de notre Seigneur Jésus Christ, toi qui seul fais des merveilles en nombre infini, toi dont la voix a retenti sur les grandes eaux, à la vue duquel les eaux furent en émoi, les abîmes troublés, en plein fracas de leurs eaux, toi dont le chemin sur la mer est passé, le sentier sur les eaux innombrables, et dont les traces ne furent pas connues; qui par le baptême de ton Fils unique fait chair, par la descente sur lui de l'Esprit sous l'aspect d'une colombe et par ta voix de Père as sanctifié les eaux du Jourdain; humblement nous te prions et supplions, nous tes indignes serviteurs: envoie la grâce du très-saint Esprit sur cette eau, confère-lui ta céleste bénédiction, purifie-la, sanctifie-la, donne-lui la même grâce et bénédiction qu'au Jourdain, la puissance d'effacer toute souillure, de guérir toute maladie, de chasser les démons, avec leurs pièges et leurs menées. Par la puissance, l'action et la grâce de l'Esprit très-saint, fais que cette eau soit, pour tes fidèles serviteurs qui en boiront, en puiseront et en seront aspergés, la rémission des péchés, l'éloignement des passions, la disparition de tout mal, l'accroissement des vertus, la guérison des maladies, la bénédiction des demeures, la sanctification de tout espace, l'assainissement de tout air pollué, l'acquisition de ta grâce.
Car tu es celui qui bénis et sanctifies toute chose, ô notre Dieu, et nous te rendons gloire, ainsi qu'à ton Fils unique et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
C Amen.
P Paix à tous.
C Et avec ton esprit.
D Inclinez la tête devant le Seigneur.
C Devant toi, Seigneur.
Le Prêtre dit cette prière à voix basse:
P Incline, Seigneur, ton oreille et exauce-nous, toi qui daignas être baptisé dans le Jourdain et sanctifias les eaux; bénis chacun de nous lorsqu'en inclinant la tête nous signifions par là notre dépendance envers toi; fais que nous soyons entièrement sanctifiés par notre communion à cette eau et par son aspersion; puisse-t-elle nous procurer, Seigneur, la santé de l'âme et du corps!
A haute voix:
Car tu es notre sanctification, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, action de grâce et adoration, ainsi qu'à ton Père éternel et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
C Amen.
Le Prêtre, prenant la précieuse croix, bénit l'eau par trois fois en y plongeant la croix et en lui faisant faire, dans l'eau, par un mouvement horizontal, un signe de bénédiction; chaque fois, il entonne ce tropaire, mode 1:
"Seigneur, sauve ton peuple et béni ton héritage, accorde à ton Eglise la victoire sur ses adversaires et par ta croix sauvegarde nos demeures"
Et le Prêtre donne le Congé:
P Gloire à toi, Christ Dieu, notre espérance, gloire à toi.
C Gloire au Père… et maintenant...
Kyrie eleison (3 fois).
Père donne la bénédiction.
P Que le Christ notre vrai Dieu, par l'intercession de sa Mère toute pure et immaculée, par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix, par les prières des saints, glorieux et illustres Apôtres, des saints et justes aïeux du Seigneur, Joachim et Anne, et de tous les Saints, ait pitié de nous et nous sauve, lui qui est bon et qui aime les hommes.
C Amen
P Par les prières de nos saints pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve nous
C Amen