PÂQUES

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Elisabeth
Messages : 42
Inscription : mar. 24 juin 2003 19:11
Localisation : Ile de France

Message par Elisabeth »

Christ est ressuscité!

Merci Antoine pour ce texte de Saint Macaire. Il m'interpelle à plusieurs niveaux. Il me semble qu'il y a ici clairement une équivalence entre "Adam" et "l'humanité":
Adam t'a écouté, et tu as pris possession de tous les cœurs. L'humanité t'a écouté.
De même St Macaire parle des âmes d'Adam:
Rendez les âmes d'Adam qui sont prisonnières !
Ceci fait écho à ce que disait Antoine à propos du récit de la Genèse (Rubrique "Par un seul homme le péché est entré dans le monde" viewtopic.php?t=2100): ce n'est pas un texte à lire littéralement, ni l'histoire de "Mr Adam et Mme Eve" (bien qu'un certains nombre de pères de l'Eglise l'interprètent de cette manière).
Dans ce cas, si Adam n'est pas historiquement le premier des hommes, qu'est-ce que la chute et y'a t'il une chute autre que notre chute personnelle, individuelle? Y'a t'il un évènement historique de la chute? Si l'on considère que non, n'y a t'il que le libre arbitre pour expliquer le péché et le mal? Dans ce cas pourquoi procède t'on à des exorcismes lors du baptême des bébés? Et enfin, si la chute ne l'explique pas, qu'est-ce qui explique la mort?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

J'ai pris connaissance de votre question et j'essaierai de vous répondre dimanche soir.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Je mettrai aussi mon grain de sel à partir de ce qu'aura dit Antoine, mais tout de suite un point : nul homme n'est une île.
Adam est un nom générique dans le texte biblique : ha adam, l'homme.
L'apôtre Paul insiste sur le fait que "nous sommes tous morts en Adam".
Ce qui est unique, irréductible, c'est chaque personne humaine mais toutes ces personnes partagent une réalité qu'on peut appeler nature humaine. C'est cela qui est à méditer, avec l'extension et la profondeur du concept de communion. je n'ai pas le temps de développer ce matin mais j'y reviendrai.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
olivier gerard
Messages : 21
Inscription : lun. 09 janv. 2006 22:43

Message par olivier gerard »

Christ est rescussité!

quelle belle homelie de Saint Macaire.
merci...
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!

Elisabeth, nous reportons cet échange sur l'homélie de St Macaire à la rubrique "Par un seul homme le péché est entré dans le monde"

viewtopic.php?t=2100
Répondre