Les limbes ...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Les limbes ...

Message par Irène »

Voici un article paru dans :

http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... 810300.xml

mais j'aurais pu choisir plusieurs autres sources d'informations, elles ne manquent pas.

Et voilà un exemple parfait de la terreur - j'en entendais parler quand j'étais enfant - que faisaient régner les autorités catholiques ; on se précipitait donc pour faire "ondoyer" les bébés afin de leur épargner "les limbes" ...

Remarquez, d'après ce que j'ai pu lire, que les autorités du Vatican ne sont pas "certaines" de la non existence des limbes ; elles "espèrent" seulement.

Ainsi va la doctrine catholique : on en ajoute, on en retranche ...
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Chère Irène,

Le lien que vous aviez donné pointe vers les nouvelles de dernière minutes. Nous n'y trouvons plus l'article sur les limbes.

Je mets donc un texte sur le sujet des limbes provenant de l'agence d'information Zénit.


ZF07042301 - 23-04-2007
Permalink: http://www.zenit.org/article-15210?l=french

Les enfants morts sans baptême eux aussi destinés au « paradis »
Benoît XVI supprime le concept des « limbes »


ROME, Lundi 23 avril 2007 (ZENIT.org) – Un document de 41 pages intitulé « Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême », préparé par la Commission théologique internationale et approuvé par Benoît XVI le 19 avril, confirme que les enfants morts sans baptême sont destinés au paradis.

Ainsi disparaît « l’hypothèse théologique » des « limbes », désignant un « endroit » où les enfants non baptisés vivraient pour l’éternité sans être en communion avec Dieu. Ce concept est en effet considéré par la Commission théologique du pape comme le reflet d’« une vision trop restrictive du salut ». Au contraire, affirme le document, Dieu est miséricordieux et « veut que tous les hommes soient sauvés ».

« Notre conclusion est que les nombreux facteurs que nous avons pris en considération donnent des fondements théologiques et liturgiques sérieux pour espérer que les enfants morts sans baptême seront sauvés et bénéficieront de la vision béatifique » écrivent à ce propos les experts de la Commission théologique après avoir réfléchi sur la miséricorde de Dieu, notamment parce que l’exclusion d’enfants innocents du paradis ne reflète pas l’amour particulier du Christ pour « les plus petits ».

De larges passages du document ont été publiés par l’agence des évêques américains, « Catholic News Service » (CNS), alors que la version intégrale du texte en italien, qui sera publiée par la « Civiltà Cattolica », le bimensuel de la Compagnie de Jésus, est attendue pour le 5 mai prochain.

La Commission théologique internationale a commencé à se pencher sur la question des limbes en 1994. Cette commission était alors dirigée par le cardinal Joseph Ratzinger, qui avait déjà exprimé son avis personnel en 1984, en disant qu’il aurait « laissé tomber ce qui n’a toujours été qu’une hypothèse théologique ».

Le concept des limbes remonte au XIIIème siècle. L’hypothèse voulait offrir une réponse à la question sur le sort des enfants morts sans baptême.

Le concept apparaît dans le Catéchisme de Pie X en 1904, mais disparaît dans celui de 1992, signé par Jean-Paul II.

La Commission théologique internationale relève dans son document que les papes et les conciles ont toujours pris soin, au fil de l’histoire, de ne pas définir les limbes comme une « doctrine de foi », laissant ainsi la question ouverte.

Le document, signé par le pape Benoît XVI, précise que le sujet est devenu une « urgence pastorale » face au nombre croissant d’enfants morts sans avoir reçu le baptême et/ou « victimes d’avortements ».

Le document précise que « les petits enfants ne mettent aucun obstacle personnel sur le chemin du salut », c’est pourquoi « Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné, et ce fait doit être particulièrement rappelé dans les cas où il serait impossible de conférer le baptême ».

Le document pontifical reprend et développe ce que le Catéchisme de l’Eglise Catholique a écrit au numéro 1261 : « Quant aux enfants morts sans baptême, l’Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire ‘Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas’ (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême ».


Si je me souviens bien, les limbes était aussi ce lieu où allaient les non chrétiens qui vivaient de façon juste ET qui n'avait pas entendu parler de Jésus. C'était important qu'ils n'aient pas reçu l'enseignement sur Jésus car s'ils refusaient d'adhérer à la foi chrétienne après avoir entendu la Bonne Nouvelle, ils allaient en enfer.

Il me semble aussi que les limbes était pour les justes de l'Ancien Testament avant que Jésus n'y descende après Sa mort sur la croix.

J'ignore si c'était l'enseignement officiel de l'église romaine, mais c'était ce qui nous était transmis par la foi de nos parents.

Ce que je trouve étrange est que cette théorie remonte au XIIIe siècle et qu'elle n'ait disparue qu'en 1992 lors de la composition du catéchisme de l'église romaine.

Lors de cette disparition mystérieuse, il n'y avait pas eu d'annonce disant que cette théorie était révolue. Ils espéraient peut-être qu'avec les générations suivantes cela soit oublié comme le reste de l'histoire de l'église, inquisitions, croisades etc. en évitant ainsi de faire ces aveux de s'être trompé.

Sylvie.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

J'ai trouvé dans le catéchisme catholique romain de Pie X, l'article de foi sur la descente de Jésus aux enfers.
Chapitre 6
Le cinquième article.


Que nous enseigne le cinquième article : Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ?

Le cinquième article du Credo nous enseigne que l’âme de Jésus-Christ, une fois séparée de son corps, alla dans les Limbes, et que, le troisième jour, elle s’unit de nouveau à son corps pour n’en être jamais plus séparée.

Qu’entend-on par enfers ?

On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.

Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ ?

Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.

Pourquoi Jésus-Christ voulut-il retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour ?

Jésus-Christ voulut retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour pour manifester avec évidence qu’il était vraiment mort.

La résurrection de Jésus-Christ fut-elle semblable à celle des autres hommes ressuscités ?

Non, la résurrection de Jésus-Christ ne fut pas semblable à celle des autres hommes ressuscités, parce que Jésus-Christ ressuscita par sa propre puissance, et que les autres furent ressuscités par la puissance de Dieu.


Les enfers, pour les catholiques de cette époque, c'était les Limbes. Maintenant qu'ils n'existent plus dans le cathéchisme de 1992, je me demande où Jésus est descendu.

Sylvie
Nectari
Messages : 55
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 10:37
Localisation : Catalunya (Espagne)

Message par Nectari »

Pour connaître quelque chose d’emplis sur la Descente aux enfers et les limbes, le texte hispanique du Symbole des Apôtres ne mentionne pas la descente aux enfers, omise par le Credo de Nicée-Constantinople. Voir: Denzinger. Enchiridion symbolorum, pàg. 1-5.

La Descente aux Enfers (1Pe 3-19-20), c’est très présente aux textes hispaniques des l’antiquité :

Voir: Prudence. Cathemerinon liber : livre d'heures / Prudenci ; texte établi et traduit par M. Lavarenne. 2 edme. éd. Collection des universités de France Paris : Les Belles Lettres, 1955. Voir : Himne IX, 70-75

Aussi, à: Isidorus Hispalensis sententiae ; cura et studio: Cazier, Pierre. Corpus Christianorum. Series Latina ; 91. Texte en latin, introd. en française.

Le livre I des Sentences est de façon claire un commentaire du Symbole des Apôtres. Lire spécialement: page. XXII de l’introduction, et du texte Liber I, 15-16. Par exemple. « Nam ante aduentum saluatoris, quanquam sine poena supplicii, tamen non in caelo, sed in inferno sanctorum animae tenebantur. Pro quibus absoluendis Dominus in infernum descendit »

Les saints, avant l’avènement du Christ, sont dans les enfers, sens punition. Mais pas aux cieux, et pour les sauver le Seigneur descendit aux enfers.

Il y a, encore d’autres textes liturgiques et aussi d’écrits d’évêques hispaniques, antérieurs à l’année 711, sur la Descente aux Enfers. Pas de limbes à l’ancienne Eglise Hispanique.

Nectari
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Sylvie demande : « Les enfers, pour les catholiques de cette époque, c'était les Limbes. Maintenant qu'ils n'existent plus dans le catéchisme de 1992, je me demande où Jésus est descendu. »

La tradition de l’Eglise a toujours répondu : aux enfers, c'est-à-dire au séjour des morts.

Je trouve cet extrait du catéchisme de Pie X particulièrement odieux. Comparez le à l’icône de la résurrection où le Christ, par la croix, brise les portes de l’enfer et relève Adam et Eve, c’est à dire l’humanité pécheresse, en allant à la racine de l’esclavage de l’homme.
Chez Pie X, le Christ descend chez les justes – oubliés, les publicains et les prostituées qu’on lui reprochait de fréquenter durant sa vie terrestre. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Et puis attention, hein, on les remonte au paradis, mais le chef d’abord… Et cette descente dans les Limbes, c’est d’abord pour prouver que le Christ était bien mort. C’est christocentré, hiérarchique, pharisien, alors que l’icône de la résurrection est humanocentrée : il s’agit pour Dieu de sauver l’homme. Elle déborde d’amour, d’un amour presque insoutenable tant la kénose divine est apparente.
Et je ne peux que me réjouir si Benoît XVI fait passer une telle vision de l’au-delà dans les célèbres poubelles de l’histoire. Question : est-ce qu’il met vraiment cette horreur à la poubelle ou est-ce qu’il se contente de la descendre à la cave ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Chère Anne Geneviève,

Vous dîtes :
Et je ne peux que me réjouir si Benoît XVI fait passer une telle vision de l’au-delà dans les célèbres poubelles de l’histoire. Question : est-ce qu’il met vraiment cette horreur à la poubelle ou est-ce qu’il se contente de la descendre à la cave ?
Je ne sais pas. Car selon le document de Rome, "l’hypothèse théologique" des limbes, remonte au XIIIe siècle.
Le concept des limbes remonte au XIIIème siècle. L’hypothèse voulait offrir une réponse à la question sur le sort des enfants morts sans baptême.

Le concept apparaît dans le Catéchisme de Pie X en 1904, mais disparaît dans celui de 1992, signé par Jean-Paul II.
Pourquoi cette revision de "l'hypothèse théologique" des limbes ?

Réponse donnée par le pape lui-même :
Le document, signé par le pape Benoît XVI, précise que le sujet est devenu une « urgence pastorale » face au nombre croissant d’enfants morts sans avoir reçu le baptême et/ou « victimes d’avortements ».

Le document précise que « les petits enfants ne mettent aucun obstacle personnel sur le chemin du salut », c’est pourquoi « Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné, et ce fait doit être particulièrement rappelé dans les cas où il serait impossible de conférer le baptême ».


Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette "hypothèse théologique" des limbes, car il me semble que lorsque c'est écrit dans un catéchisme catholique, l'enseignement est digne de foi, vous comprenez pour un catholique romain, car provenant du Magistère de l'église.

Je pense qu'ils insistent sur le mot HYPOTHÈSE Théologique car si cela avait été défini en dogme de foi, le dogme de l'infaillibilité papale pourrait être remis en question.

Je suppose que cela doit demander des études et comités pour savoir comment formuler une nouvelle hypothèse théologique pour sortir de cette impasse sans perdre la…disons la notoriété et entacher l'infaillibilité papale. Car cela a été écrit dans un catéchisme.

Dans ce document nous voyons déjà poindre une nouvelle hypothèse : "Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné,"

Sylvie
Nectari
Messages : 55
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 10:37
Localisation : Catalunya (Espagne)

Message par Nectari »

Il y à d’autres limbes :

A Orthodoxie.com le 09 août 2007 :

Le patriarche russe a reçu le cardinal Etchegaray:

“D’après le patriarche Alexis, la coopération serait encore plus fructueuse si «on arrivait à résoudre le plus rapidement la question épineuse de l'activité missionnaire des catholiques parmi la population orthodoxe de la Russie et d'autres pays de la CEI. Je considère qu’il est important que l'activité des structures de l'Église catholique dans ces pays ne se transforme pas en prosélytisme”.

C’est pour ça que les Églises orthodoxes non sont pas missionnaires a l’occident?
Les occidentaux non pas devenir fils de Dieu, participer de la Divine-Humanité du Dieu-Home?
Les occidentaux n’ont pas d’écouter et recevoir l’orthodoxie?
N’est pas ça du phylétisme?

P. Nectari
Répondre