Page 1 sur 1

un conseil

Publié : mar. 01 mai 2007 18:48
par mihaelaiacovache
Bonjour et …pardonnez moi!
J’ai besoin d’un information et peut etre d’une confirmation a mes doutes .Je sais que “telle voie parait droite devant l’homme...”.Recemment ,une amie qui est psychologue , m’a invite de participer a un cours qui s’appelle “silva”.Elle m’a dit que ce cours sera utile pour moi et il m’aidera aussi dans mon activite professionelle. J’ai dit pour le moment “oui “ et après j’ai ouvert le site http://www.metodasilva.ro/ . Tout d’abord je n’ai pas aime le sigle et la signature du “webmaster” . Je ne sait pas si la methode “silva” n’est pas en contradiction avec la foie chretienne . Si c’est vrais ,j’ai besoin de quelques arguments qui soutiennent mon sentiment que quelque chose ne sent bien ici.

Publié : mer. 02 mai 2007 8:52
par Anne Geneviève
Avant toute réponse : votre lien pointe vers le site roumain. Ce sera plus simple pour les francophones avec le site français (enfin, suisse) :

http://www.silva-meth.ch/

Publié : mer. 02 mai 2007 9:02
par Anne Geneviève
Je viens de mettre le nez sur le site. Les principes sont simplement de l'anthropologie et n'ont rien d'original : relaxation, ondes alpha du cerveau en vigilance non engagée dans la réflexion ou l'action, c'est très bien tout ça. C'est une excellente "gymnastique" contre le stress et rien n'oblige un chrétien à s'en priver, d'autant que ça peut aider à se débarrasser des ronces parasites de la parabole du semeur.
Le problème de toutes ces méthodes d'entraînement à la relaxation, de développement personnel et autres, ce sont les instructeurs et leurs préjugés sur ce que devrait être l'homme. C'est là qu'il y a un risque. Mais cela, ce n'est pas sur le site que ça se voit, sauf peut-être par la photo des animateurs.

Publié : mer. 02 mai 2007 11:54
par Emmanuel
Hum,

Je ne pense pas que cette methode soit si innocente que cela.

Malgré un vernis scientifique, il m'a été dit qu'à partir d'un certain niveau, cette methode a recours au channelling, pratique evidemment incompatible avec une vie chretienne.

Sur le site mentioné par Anne-Geneviève, si vous regardez le programme des "seminaires superieurs", vous avez parmi d'autre items :
- Obtenir de l’aide de l’Intelligence Supérieure
Cela semble confirmer ce que j'avance. Cette "Intelligence Superieure" n'est à mon avis pas très fréquentable.

Si quelqu'un a des ressources plus précises....

Publié : mer. 02 mai 2007 21:45
par Anne Geneviève
J'avoue ne pas avoir eu le temps d'éplucher le site page par page. En règle générale, je me méfie des méthodes qui portent le nom du guru fondateur. Il y a très souvent de la manipulation.
Le channeling est de la ****rie en branche, un mensonge en soi. Les 9/10e du temps, les gogos se branchent sur leur inconscient, le 10e restant se partageant entre les démons qui se frottent les pattes de la naïveté humaine et l'inconscient collectif...

Publié : jeu. 03 mai 2007 7:11
par mihaelaiacovache
Je vous remercie pour l’aide. Les informations du site Suisse sont plus completes.La seule “thechnique “de controler mon cerveau est le priere mais je ne suis pas si forte et j’ai echoue beaucoup de fois. La couriosite de connaitre d’autres methodse et la tentation d’ameliorer la communication avec mes patients m’aurait fait de participer a ce cours . Avec les mots “couriosite” et “tentation" je crois que j’ai dit tout.