Icône de Sts Côme et Damien

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Pascal-Yannick
Messages : 74
Inscription : ven. 28 juil. 2006 20:03

Icône de Sts Côme et Damien

Message par Pascal-Yannick »

Bonjour à tous je recherche l'icône de ces saints et éventuellement ce que dit la Tradition sur leur vie ou biographie car ça et là j'ai lu à leur sujet quelques récits qui me paraissent bien légendaires.Merci d'avance.


PS:Je n'ai pas pu rentrer ce fil dans le volet reservé à l'iconographie car seuls les modérteurs y auraient accès.
Et la Vérité vous rendra libre
flavia
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 févr. 2006 11:16

Saints Cosme et Damien

Message par flavia »

Vie des Saints Cosme et Damien

Saints Cosme et Damien étaient frères et originaires de la province d' Asie (région d’Éphèse). Leur père, un noble païen, embrassa la foi chrétienne quelques temps après leur naissance. Mais sa mort prématurée laissa les deux enfants aux seuls soins de leur mère, Théodote, qui était chrétienne depuis son enfance et s’appliqua a élever ses deux fils dans la piété. Cosme et Damien furent instruits dans les diverses sciences du temps qu'ils ils abandonnèrent bientôt pour se livrer à l'art médical. Ayant reçu gratuitement la grâce du SAINT-ESPRIT, ces nouveaux Apôtres donnaient gratuitement, soignaient sans aucune distinction les riches, comme les pauvres, les étrangers comme leurs proches, sans jamais demander quoi que ce fût en contrepartie. Leur charité était telle, qu'ils prodiguaient aussi leurs bienfaits aux animaux. Ils joignaient la prédication de l'Évangile à la guérison, si bien qu'en eux c'était le Christ Médecin lui-même qui poursuivait son oeuvre et guérissait les âmes et les corps. On accourait de tous les horizons vers leur demeure, et chacun y trouvait guérison et réconfort dans la mesure de sa foi. Saint Damien, le plus jeune des deux frères, s'endormit le premier dans la paix, suivi quelque temps plus tard par son frère Cosme. Par la suite, des multitudes de chrétiens ne cessèrent d'affluer vers l'église qui avait été construite a l'emplacement de leur tombeau, au lieu-dit Féréman. Leurs précieuses reliques et leur icône étaient une source abondante de guérisons pour les malades qu'on y amenait et qu'on laissait séjourner plusieurs jours dans l'église au milieu des prières et des supplications. Personne ne s'en retirait sans avoir obtenu soit la guérison, soit la force d’endurer avec patience et espérance la maladie permise par Dieu pour le salut de son âme.

trouve a l adresse:http://www.saosnois.com/st%20cosme%20en ... sme000.htm

Il y a aussi une icône la. Si vous cherchez dans l`archive du forum, vous pouvez trouver un article ou Eliazar raconte comme malade, avait fait des prières au Saints Cosme et Damien:
"A la vigile des saints anargyres Cosme et Damien, en priant leurs tropaire et kondakion, m'est venue l'impulsion de leur demander leur intervention personnelle pour la plaie qui me tenait quasi enfermé depuis des mois. Le lendemain matin, l'infirmière a trouvé pour la première fois mon pansement intact, sans la moindre tache : la veille encore, il avait fallu changer quatre épaisseurs de grosses compresses, entièresment transpercées par la coulée régulière de lymphe. Et depuis, aucun retour de suppuration ne s'est plus produit."- Eliazar-2005
Dernière modification par flavia le mer. 06 juin 2007 14:23, modifié 1 fois.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Voici des icônes de Saint Come et Saint Damien ; ces icônes m'ont été transmises par Giorgos que je remercie pour sa participation et son dévouement :


Image

Image

Image

Image

Si vous désirez les voir sous un plus grand format, faites le moi savoir et je les hébergerai selon votre demande et vous transférerai les coordonnées du lien.
Pascal-Yannick
Messages : 74
Inscription : ven. 28 juil. 2006 20:03

Message par Pascal-Yannick »

Merci pour ces réponses.Je souhaiterai en effet avoir ces icônes en grand format.
Et la Vérité vous rendra libre
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Je m'en occuperai la semaine prochaine.
Pascal-Yannick
Messages : 74
Inscription : ven. 28 juil. 2006 20:03

Message par Pascal-Yannick »

Bonjour je suis a la recherche de certaines icones:Saint Jean de Changhai et Notre-Dame de Koursk.Pourriez-vous me donner une adresse parisienne ou je pourrai m'en procurer.Ou si possible idealement dans un monastere situe en region de Poitou-Charente(numero de telephone en l'occurence)?
Merci.
Et la Vérité vous rendra libre
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Voici une des icônes que vous recherchez :

viewtopic.php?t=1392

et sur ces liens, vous trouverez une icône de Notre Dame de Koursk :

http://www.russian-icon.com/cgi-bin/gal ... =&bool=and

http://orthodoxengland.org.uk/kursk.htm

http://www.ocf.org/OrthodoxPage/icons/data/kursk.gif




A cette adresse qui se trouve dans votre région, l'on pourra certainement vous renseigner sur votre recherche :

http://www.ateliertheodora.net/
Répondre