Evêque vieux-croyant russe Michel/Amwrosij Herzog

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Archimandrit Nil
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2006 16:30

Evêque vieux-croyant russe Michel/Amwrosij Herzog

Message par Archimandrit Nil » ven. 19 oct. 2007 11:00

L'ancien évêque Michel/Amwrosij Herzog, né 1951, citoyen autrichien, d'Allemagne a été reçu dans le giron de" l'Archêveché de tradition russe" rue Daru (Patr.Oecuménique) par Gabriel (Guido de Vylder) de "Comana" comme "hiéromoine Elie". Herzog a eu une carrière écclésiastique suivante: né catholique-romain devenu baptiste protestant, après dans l'Eglise orth. ukrainienne aussi comme évêque dans le" Synod de Milan" d'Evloghij Hessler, après chez les vieux-croyants russes de Belaja Krinica comme évêque et maintenant dans l'obédience de rue Daru (Patr. Oecum.)
color=cyan][/color]

    Claude le Liseur
    Messages : 4119
    Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

    Re: Evêque vieux-croyant russe Michel/Amwrosij Herzog

    Message par Claude le Liseur » ven. 19 oct. 2007 11:36

    Archimandrit Nil a écrit :L'ancien évêque Michel/Amwrosij Herzog, né 1951, citoyen autrichien, d'Allemagne a été reçu dans le giron de" l'Archêveché de tradition russe" rue Daru (Patr.Oecuménique) par Gabriel (Guido de Vylder) de "Comana" comme "hiéromoine Elie". Herzog a eu une carrière écclésiastique suivante: né catholique-romain devenu baptiste protestant, après dans l'Eglise orth. ukrainienne aussi comme évêque dans le" Synod de Milan" d'Evloghij Hessler, après chez les vieux-croyants russes de Belaja Krinica comme évêque et maintenant dans l'obédience de rue Daru (Patr. Oecum.)
    color=cyan][/color]
      Monseigneur,

      N'était-ce pas l'ecclésiastique dont vous parlez qui avait le titre d'évêque d'Augsbourg (Bavière) au sein du Synode de Milan?

      Claude le Liseur
      Messages : 4119
      Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

      Message par Claude le Liseur » ven. 19 oct. 2007 14:30

      Antoine a écrit :
      Donc si vous voulez nous faire partager la joie que vous éprouvez à cette nouvelle , alors dîtes nous que vous êtes heureux de voir qu'après des chemins tortueux certains égarés arrivent enfin à trouver la véritable Eglise et acceptent avec humilité et repentance de s'y voir dépossédés de leurs faux titres épiscopaux antérieurs.
      A ce propos, les Eglises orthodoxes locales reconnaissent maintenant en principe la succession apostolique des veux-coyants de la Blanche Fontaine (Biélaïakrinitsa / Fântana Alba), qui est pourtant bien douteuse puisque provenant (en 1846) du métropolite Ambroise d'Herzégovine que les starovères avaient "rebaptisé" avant de lui demander de leur conférer l'épiscopat... Il était question, voici quelques années, que le patriarcat roumain forme dans ses séminaires le futur clergé des Lipovènes (c'est-à-dire les vieux-croyants installés en Roumanie, avant tout dans le delta du Danube).
      Comme déjà indiqué sur le présent forum, le patriarcat de Moscou avait levé tous les anathèmes contre les vieux-croyants au cours du concile de Zagorsk en 1971, mais les vieux-croyants, radicalisés par des siècles de persécution, n'en ont eu cure, allant ces dernières années jusqu'à proclamer leur propre patriarche de Moscou et de toute la Russie. Il me semble que la hiérarchie de la Blanche Fontaine, repliée en Roumanie depuis plusieurs décennies, se montre beaucoup plus modérée.
      Je suis donc étonné qu'un ecclésiastique qui était reconnu comme évêque par la hiérarchie de la Blanche Fontaine ait vu son épisocpat mis en doute par le patriarcat oecuménique.

      Antoine
      Messages : 1782
      Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

      Message par Antoine » ven. 19 oct. 2007 15:22

      Archimandrit Nil, le forum a pour vocation de débattre des sujets qui lui sont soumis. Il ne délivre pas d'informations sans commentaires. Pour l'information vous avez le site "orthodoxie" par exemple.
      Donc si vous voulez nous faire partager la joie que vous éprouvez à cette nouvelle , alors dîtes nous que vous êtes heureux de voir qu'après des chemins tortueux certains égarés arrivent enfin à trouver la véritable Eglise et acceptent avec humilité et repentance de s'y voir dépossédés de leurs faux titres épiscopaux antérieurs.
      Si telle n'est pas la finalité de votre message alors quelle est-elle?
      Merci de préciser votre sentiment sur cette information.
      De plus vous vous affublez d'un titre d'archimandrit; or vous ne nous avez toujours pas dit de quelle juridiction vous étiez et où vous officiez. Ce silence sur ce que nous avons appelé la "traçabilité de la soutane " devient très suspect. Pourquoi, vous qui êtes si prompt à donner le parcours ecclésiastique des autres, refusez-vous de donner le vôtre?
      Le refus de la clarté sur ce point n'est pas compatible avec votre participation à ce forum. Merci de nous répondre dans la semaine.

      Glicherie
      Messages : 365
      Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

      Message par Glicherie » mar. 30 oct. 2007 15:09

      Pas de réponse ....
      Exit le soi-disant "archimandrite" Nil ???

      Antoine
      Messages : 1782
      Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

      Message par Antoine » mer. 31 oct. 2007 0:08

      Oui. En guise de réponse sur son appartenance juridictionnelle, Nil nous a envoyé les renseignements suivants:
      Votre impertinence et sottise est sans exemple. A quelle parasynagogue appartenez-vous ? Peut-être vous êtes membre de la parasynagogue du Monsieur Guido van Vylder alias "Gabriel de Comana" du soit disant "Archevêche des chapeaux folklores de tradition russe" du"Patriarcat Oecuménique" de Bartholomé Archondonis, ce grand hérétique de notre temps et persécuteur des moines de l'Esphigménou, avec votre soit-disant "Institut théologique St-Serge" qui était depuis toujours un lieu de fabrications des hérésies et protecteur des hérétiques. Vous êtes evidemment venu a la fin de votre latin.Votre impertinence et sottise retomberont sur vous-mêmes. +Archim. Nil
      Oh Nil soit qui mal y pense....

      Glicherie
      Messages : 365
      Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

      Message par Glicherie » mer. 31 oct. 2007 15:26

      Oh Nil soit qui mal y pense.... Excellent! :D
      Bon sinon on retrouve dans la prose dudit Nil le vocabulaire fleuri et respectueux qu'on est en droit d'attendre d'un archimandrite, ou tout simplement d'un chrétien. Voilà qui vaut tout les cv canoniques...et nous indique le niveau d'ascèse et de miséricorde de ce hiérarque.
      Demander à quelqu'un qui il est, quelle sottise! quelle impertinence...

      Répondre