Canons de l'icongraphie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Pascal-Yannick
Messages : 74
Inscription : ven. 28 juil. 2006 20:03

Canons de l'icongraphie

Message par Pascal-Yannick »

Je suis à la recherche d'ouvrages détaillant les canons régissant l'icongraphie orthodoxe.Merci d'avance de votre aide.
Et la Vérité vous rendra libre
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Sur le site du forum:
http://www.forum-orthodoxe.com/livres_et_textes.php
vous avez une bibliographie à disposition.
Parmi les ouvrages cités (cités parce que tous lus) vous trouverez beaucoup de références aux canons éparpillés dans les ouvrages suivants, mais facilement repérables:

- Léonide. Ouspensky: Théologie de l'icône au ed du Cerf

- Saint Théodore du Stoudion ; l’image incarnée (traduction de Jean-louis Palierne) ed l’âge d’homme.

- Père Georges Drobot ; icône de la nativité spiritualité orientale n° 15 ed abbye de Bellefontaine ;

- Père Stéphane Bigham : etudes iconographiques ed Axios.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Canons de l'icongraphie

Message par Claude le Liseur »

Pascal-Yannick a écrit :Je suis à la recherche d'ouvrages détaillant les canons régissant l'icongraphie orthodoxe.Merci d'avance de votre aide.
A ma connaissance, il n'existe aucune traduction des canons de l'iconographie en français. Triste constatation que l'on fait dans la plupart des domaines. Soit parce que le public est trop restreint (félicitations à ceux qui ont fait en sorte que ce public soit si restreint...), soit parce que, en dehors des éditions Xénia et des éditions L'Âge d'Homme, les éditeurs francophones, dans le rayon orthodoxe, préférent publier l'oecuméniste médiatique à la mode plutôt que des écrits de fond.

Toutefois, il existe au moins un recueil de canons iconographiques traduit en anglais. Qui plus est, il est facilement disponible, puisqu'on peut en principle le commander via Internet sur le site de Saint Nectarios Press.

Denys de Fourna (moine athonite, né vers 1670, mort vers 1745):
The "Painter's Manual" of Dionyisus of Fourna, traduit du grec en anglais par Paul Hetherington d'après le manuscrit cod. gr. 708 de la Bibilothèque Saltykov-Tchédrine de Saint-Pétersbourg, Oakwood Publications, Torrance CA 1996 (1ère édition 1974).
Répondre