Le Centre Sainte-Croix dans le "Monde des religions&quo

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Andrzej
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2005 16:37
Localisation : Nord - France

Le Centre Sainte-Croix dans le "Monde des religions&quo

Message par Andrzej »

Bonjour,
"Le Monde des religions" n° 26 de nov-déc. 2007 présente dans un reportage le Centre d'études et de prières Sainte-Croix de Monestier au titre attrayant "Philippe Dautais, humaniste et mystique". Rattaché aujourd'hui au Patirarcat de Roumanie, ce centre offre un programme qui semble avoir de nombreux points communs avec le centre des époux Goettmann (un couple à la barre -Philippe et Elianthe Dautais-, mêmes prières, mêmes stages, etc.) et qui de fait apparaît fort suspect.
Du reste, je cite l'article, Philippe Dautais "l'accorde, sa pratique de la religion orthodoxe n'est pas très classique." Un peu plus loin, "Une liberté qui suscite parfois des critiques".
Je m'étonne que l'auteur du reportage n'ait pas insisté sur l'originalité de cette pratique et sur cette liberté, ainsi que sur la teneur des critiques ou du moins n'en ait pas expliqué les raisons.
Bref, un article qui m'a semblé léger d'une part, et fort consensuel d'autre part, voire promotionnel.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, connaissez-vous la paroisse Saint Silouane et Saint Martin de Tours de Bruxelles ?

Andrzej
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le Centre Sainte-Croix dans le "Monde des religions

Message par Claude le Liseur »

Andrzej a écrit :Bonjour,
"Le Monde des religions" n° 26 de nov-déc. 2007 présente dans un reportage le Centre d'études et de prières Sainte-Croix de Monestier au titre attrayant "Philippe Dautais, humaniste et mystique". Rattaché aujourd'hui au Patirarcat de Roumanie, ce centre offre un programme qui semble avoir de nombreux points communs avec le centre des époux Goettmann (un couple à la barre -Philippe et Elianthe Dautais-, mêmes prières, mêmes stages, etc.) et qui de fait apparaît fort suspect.
Du reste, je cite l'article, Philippe Dautais "l'accorde, sa pratique de la religion orthodoxe n'est pas très classique." Un peu plus loin, "Une liberté qui suscite parfois des critiques".
Je m'étonne que l'auteur du reportage n'ait pas insisté sur l'originalité de cette pratique et sur cette liberté, ainsi que sur la teneur des critiques ou du moins n'en ait pas expliqué les raisons.
Bref, un article qui m'a semblé léger d'une part, et fort consensuel d'autre part, voire promotionnel.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, connaissez-vous la paroisse Saint Silouane et Saint Martin de Tours de Bruxelles ?

Andrzej
Je n'ai pas plus d'informations que vous. S'agit-il d'un groupe du même genre que celui de Gorze qui serait "blanchi" par la baguette magique de la "canonicité"? En tout cas, l'expérience a montré que le terme "humaniste", utilisé dans une publication de la tendance du Monde, est quelque peu inquiétant.
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

oui c'est un groupe ex ECOF ex , je ne sais plus quoi, exactement " ami " de Gorze qui a été " blanchi " et qui génère beaucoup d'attrait finançier, et trè très à l'aise, sans doute en raison d'une grand réussite spirituelle... et qui reçoit beaucoup la visite d'évêque en l'occurence du patriarchat de Roumanie dont il dépend...
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

C'est effectivement un ancien groupe écofien mais qui a fait assez rapidement le choix inverse de celui de Gorze, rentrer dans le giron de l'Eglise, mettre l'orthodoxie au dessus des dérives phylétistes.
Il est référencé dans Pages orthodoxes :
http://www.pagesorthodoxes.net/ressourc ... -croix.htm
et possède son propre site :
http://www.centresaintecroix.net/articl ... article=49
A partir de là, à chacun de se faire sa propre idée.

La démarche de Philippe et Elianthe est sincère, sincèrement orthodoxe. Je les ai vus évoluer et je n'ai pas à leur égard les graves réserves que j'ai vis à vis des Goettman. Maintenant, on peut pousser la sévérité jusqu'à penser qu'il n'y a que deux modes de vie chrétiens, le monachisme et le noyau familial isolé dans la ville. Ils ont cherché un mode de vie qui n'existe pas jusqu'ici mais qui a sans doute existé dans les premiers temps de l'Eglise : une communauté de familles, avec l'équilibre à trouver entre l'intimité du couple et de ses enfants d'une part, le partage des temps de prières d'autre part. Jusqu'à présent, c'est viable mais ça l'est sans doute parce qu'ils ont comme source de revenus l'accueil de stages et de sessions d'étude. Je ne suis pas sûre qu'une telle communauté tiendrait si chacun devait aller travailler dans un bureau en ville...
Pour ce qui me concerne, tant que l'évêque Joseph suit et bénit la communauté, tant que leur orthodoxie n'est pas remise en cause, tant qu'il n'y a pas le moindre souffle de révolte, je ne vois pas pourquoi leur reprocher... quoi au juste ? De ne pas suivre totalement les sentiers battus dans leur mode de vie ?
Après tout, chacun est libre de fréquenter ou non leur Centre.
Quant à ce que racontent les journalistes...
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

c'est aux fruits que l'on reconnait l'arbre, nous avons des amis riches assez pour avoir été et être des " piliers financiers" de Sainte croix; ils sont très croyants et très pieux et fréquentent régulièrement Sainte croix avec un attachement de fille et fils spirituels; ils sont charitables et admirent...sans réserve le pape Jean-Paul II, nous envoyaient régulièrement des messages des " apparitions de Medjugorje", pense que le fait d'appartenir à telle ou telle Eglise, Kto ou orthodoxe n'est pas important etc....Je sais que de Monseigneur Germain à Monseigneur Stéphanos, puis à Monseigneur Marc maintenant, de Jean-yves Leloup à Abouna Paul du monastère de Carcassonne (Villardonnel), de vous à nous ce lieu fut et est tès fréquenté; je ne puis dire que formellement l'enseignement n'y est pas bon...mais je regrette que des amis puissent se conforter dans une orthodoxie si humaniste, quand il devient impossible de leur parler m^me de l'orthodoxie simplement... oui je regrette d'avoir seulement constaté cela: Amicalment Mihaela
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Mgr Germain y venait quand Philippe Dautais était prêtre de l'ECOF : il n'y a pas été invité depuis la rupture.
Que mgr Marc y vienne depuis que le même Ph. D. dépend de la Roumanie me paraît plutôt normal.
Pour le reste... ? Il faudrait dater. Jean Yves Leloup ne figure pas parmi les intervenants actuels. Quand était-il venu ? Il me semble que ça fait déjà pas mal d'années.

Je ne connais pas vos amis, Mihaela, mais je ne condamnerai pas un enseignement sur le confusionnisme d'un couple de participants. Pour avoir enseigné moi-même, je sais trop les surprises qu'on peut avoir lorsqu'on se donne la peine de vérifier ce que les auditeurs ont retenu et compris. Bien heureux quand il n'y en a pas au moins un qui ressort exactement l'inverse de ce qu'on a dit !
Cela fait quelques années que je n'ai pas revu Philippe et Elianthe, je resterai donc prudente mais tant que je n'aurai pas la preuve par un ensemble de cas que l'arbre porte des fruits empoisonnés, je maintiens en ce qui les concerne la présomption d'innocence.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

chère Anne-Geneviève, je regrette d'avoir écrit quoique ce soit sur ce sujet, il me semble que c'est mieux que d'aucun apprècie personnellement ses fréquentations et je ne désire pas entrer en une polèmique m^me argumentée quand je sens que je pourrais répondre à chacun des points que vous soulevez...mais l'irritation que je sens poindre en moi n'est pas un bon signe pour ...moi, en ce temps de carême de l'avent et je prie ceux du forum qui m'auront pu lire de bien vouloir me pardonner quand il vrai que j'ai tellement à nettoyer chez moi ( c'est moi qui le dis) merci Anne-Geneviève amicalement en Christ :Mihaela
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Il n'y a rien à dire, votre échange à été des plus correct et civilisé et chacun peut exprimer ses idées, ses sentiments, c'est tout à fait normal.
Répondre