Mont Athos

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Mont Athos

Message par Ploscaru Mihaela »

que pensez-vous de ceci ? vu sur "Saint Materne" du 11/03/2008:

Du site officiel de ce monastère du Mont Athos qui refuse toute allégeance à Bartholomeos I de Constantinople - et ils ont raison, l'Athos n'étant pas dans la juridiction canonique d'Asie Mineure, cfr 28ème Canon de Chalcédoine - on apprend que déjà 5 moines sont morts pour s'être vus interdire tout accès aux soins médicaux requis. Ils ont des diabétiques et des cardiaques, et les médecins sont interdits d'accès par la police mandée par le patriarche Bartholomeos I.

Oui, cette fois, c'est bien plus grave que de faire attaquer le monastère par des hommes de main, armés de masses, quoique cette fois-là, les dits attaquants blessèrent 3 moines dont un grièvement.

Et faire envoyer 200 hommes des forces spéciales de police pour tenter de faire évacuer les lieux par leurs occupants (canoniquement) légitimes, c'est ignoble, ça situe la collusion entre les milieux politiques et le patriarcat actuel, mais ça reste du domaine du "péché humain de l'orgueil au quotidien," bref, bassement humain.

Et couper les vivres, faire confisquer le tracteur, couper le téléphone (et le détourner vers une fausse communauté créée sous le même nom afin que les dons aboutissent là..), etc, ça relève du harcèlement bête et méchant, non-Orthodoxe bien entendu, mais passe encore.

Par contre cette fois, on est face à des cas de mise en danger de mort, de non-assistance à personnes en danger, et d'atteintes directes à la vie d'autrui. On ne peut pas d'un côté aller prêcher la réconciliation avec des gens d'autres religions (et qui croient le contraire de ce qu'enseigne l'Église depuis 2000 ans, comme on vient de voir le 6 mars), et de l'autre, persécuter et (faire) attenter à la vie de ses frères en Christ.

Car c'est bien beau d'aller parler de droits de l'homme devant le parlement européen si c'est pour bafouer ces mêmes droits en cachette, loin des médias. Bon, les histoire de "vieux calendristes," on le sait, c'est pas ma tasse de thé. Cependant là n'est pas la question : ce monastère subit des persécutions criminelles de la part de gens se disant Orthodoxes, et ce n'est pas admissible.
Que la Toute Pure daigne protéger les victimes et que les coupables (de tous bords) profitent du Grand Carême pour se repentir. Le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur, Il veut qu'il se convertisse. C'est bien la moindre des choses que l'on puisse souhaiter pour les protagonistes.

ne devrions-nous pas faire une pétition ??!
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Que proposeriez vous comme texte ?

Plutôt qu'une pétition difficile à mettre en oeuvre techniquement, je verrais plutôt une avalanche de lettres et de courriels avec un texte commun.
Mais il faudrait les adresses ad hoc.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre