Le prophete Osee et Saint Andre le Cretan//le 17 octobre

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Le prophete Osee et Saint Andre le Cretan//le 17 octobre

Message par mihaelaiacovache »

"Israel,reviens a l'Eternel,ton Dieu.Car tu a trebuche par ta faute.Prenez avec vous des paroles de repentence.Et revenez a l'Etenel.Dites-lui:pardonne toute faute.Et recois-nous favorablement!Nous t'offrirons,au lieu de taureaux,l'hommage de nos levres." Osee14:2-3
Aujuord'hui nous celebrons le Saint Andre le Cretan(martirise en 767 a Constantinopole,par des iconoclastes).Son Canon de repentence est l'un des tresors de l'orthodoxie.Je suis sure que ce n'ait pas une coincidence cette celebration commune, du Prophete Osee et du Saint Andree de Kriti.
Ignatio de l'Antiochia est celebre cet jour aussi.Il a ete martirise en 107 ,a Rome.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

A Claude

Message par mihaelaiacovache »

Je vous remercie de tout mon coeur pour votre travail ci meticuleux,de nous ofrir le calendrier.Je vous remercie pour le 21 octobre,j'ai pense a les Saints qui vous les evoquez, et je voulais les chercher un jour.Je ne veux pas du tout de completer ce qui n'ait pas besoine d'etre complete,mais je n'ai pas voulus de perdre l'occasion de commemore Le Saint qui le j'aime (je les aimes tous).
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

Merci, Mihaela.
Ce n'est sûrement pas une coïncidence, puisque ces saints personnages nous appellent, tous les deux, au repentir avec des accents si poignants. Voici un autre passage du prophète Osée qui me fait toujours pleurer :
Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.
Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.
C'est moi qui guidai les pas d'Ephraïm, Le soutenant par ses bras; Et ils n'ont pas vu que je les guérissais.
Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture
Mais je ne savais pas que st Ignace d'Antioche avait une fête en octobre aussi. Pour moi, il est fêté le 20 décembre. (Il y a aussi la translation de ses reliques, je ne me souviens plus à quelle date, mais au début de l'année : janvier ou février.)
Le lecteur Claude sait peut-être pourquoi le même saint n'est pas toujours fêté à la même date dans tous les pays orthodoxes (en faisant abstraction des deux calendriers, bien sûr)
K.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Excusee moi ,chere Catherine,
c'est ma faute,vous avez raison,Saint Ignace de Antioche(Le Theophor) est celebre,dans le calendrier orthodoxe au 20 decembre,et par les catholique,au 17 octobre.On dit qu'il a utilise pour la premiere fois le mot"catholique" pour l'eglise.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Mihaela,

Je suis très heureux que vous apportiez une présence roumaine sur ce forum. Nous avons quelques Grecs et quelques Russes. Je pense aussi (mais je ne suis pas objectif!) que ce serait très bien d'avoir plusieurs Roumains.

Enfin, merci beaucoup de votre contribution.
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Vous avez dit "catholique" ?

Message par Catherine »

Merci Mihaela.
Bien sûr, cher lecteur Claude, tout le monde sait que votre souhait de voir des Roumains sur le Forum vient de votre nationalisme rétrospectif outrancier :lol: .
Le même souhait de la bouche d'une Hongroise vaut mille fois plus, et je le confirme.
Mais vous n'avez pas répondu concernant les décalages de fêtes d'un pays à l'autre. Je crois par exemple que les Russes fêtent la Sainte Catherine le 24, et les Grecs le 25 novembre.
Par ailleurs, pour éviter toute confusion ultérieure, je demande un consensus du Forum pour des "appellations contrôlées" définitives et non-injurieuses de l'assemblée papiste et de leurs adeptes, car, comme disait un de nos fidèles à qn qui lui a demandé quelle était la différence entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique : "C'est la même chose. L'Église orthodoxe EST l'Église catholique", et pour ma part, Mihaela, en l'honneur d'Ignace le Théophore évêque d'Antioche, saint protecteur d'une de mes filles, mais aussi tout simplement en tant qu'orthodoxe, je me sens de plus en plus incapable de désigner l'assemblée susdite du nom de "catholique" :roll:.
K.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Il n'y a d'appellation contrôlée que pour l'Eglise.
L'Eglise est la sainte Eglise orthodoxe, catholique et apostolique.
En dehors il y a l'hétérodoxie dont le papisme est l'une des formes. Les plus papistes restant les anti papistes lefèbristes actuels.

Pour nos frères il suffit donc de les appeler avec tendresse les "Catholiques romains", néologisme qui convient bien car ils ne sont ni "romains" ni "catholiques." L'assemblage des deux est donc forcément un hybride, une invention humaine hors de la révélation et non une réalisation divino-humaine car "romain" est une limitation de "catholique" et "catholique" une prétention et usurpation de "romain".
Le terme de "catholique romain" est contradictoire en lui-même est reflète parfaitement l'état de cette communauté empêtrée dans ses inovations contraires au christianisme.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Osée et St André de Crète

Message par eliazar »

Pour répondre à la demande de Katherine (d’une "appellation contrôlée non injurieuse", etc…) je suggère pour ma part la seule appellation qui me semble parfaitement définir le Catholicisme Romain (çà, c’est la définition assez généralement utilisée par les Protestants, je crois) : « LES PAPISTES ».
Je ne vois pas pourquoi ils la trouveraient injurieuse, car elle correspond exactement à leur propre vision du catholicisme de l’Église qui est la leur – et qui est en réalité une communauté religieuse mondiale d’adeptes du Pape (de Rome).

Éliazar-qui-en-fut-un-autre (il y a belle lurette).
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Un mien très proche n'utilise pas d'autre terme que "Papistes" pour parler des catholiques romains. Ce qualificatif est particulièrement indiqué depuis le pontificat de JP 2, mais il n'en était pas ainsi avant lui. On verra si cette "ferveur" papale a été instituée durablement par le Pape actuel, ou si elle ne lui survivra pas.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Si quelqu'un trouve injurieux le terme pourtant parfaitement justifié de "papiste", on pourrait dire "les papiques" en reprenant le mot papikos que l'on utilise en grec.

En lisant le dernier numéro de Défense de la langue française, j'ai appris que l'organisme susmentionné portait sur l'île de Madagascar le doux nom de ECAR (Eglise catholique apostolique romaine). On s'est tant moqué de l'ECOF (Eglise catholique orthodoxe de France) et de l'EOCF (Eglise orthodoxe copte française) que l'on pourrait maintenant utiliser ECAR pour parler de l'hérésie vaticane: on aurait les écariens, avec le rite écarien, la théologie écarienne. Leur dirigeant suprême (la fonction est actuellement occupée par un admirateur du cardinal Stepinac) porterait le titre de Grand ECARisseur, que l'on écrirait Grand Equarisseur pour des raisons d'euphonie.
Répondre