Page 1 sur 2

Alexander Soljénitsine n'est plus

Publié : lun. 04 août 2008 8:01
par Jean-Mi
il s'est endormi du sommeil des justes ce dimanche 3 août 2008

http://stmaterne.blogspot.com/2008/08/a ... s-une.html

requiescat in pace
mémoire éternelle

JM

Image
17 Septembre 1993, à Paris. (AP Photo/Jacques Brinon, File)

Publié : lun. 04 août 2008 13:47
par Anne Geneviève
Mémoire éternelle à celui qui ne se laissa duper ni par le marxisme ni par l'économisme américain.

Publié : mar. 05 août 2008 5:21
par GIORGOS
Anne Geneviève écrit que Alexandre Soljenitsyne:
ne se laissa duper ni par le marxisme ni par l'économisme américain.
Au début, quelqu’uns disaient de lui que l’Union Soviétique ne l’avait forcé a l’exil et soupconnaient des intentions de l’écrivain.

Mais en effet ses livres et son conférence à Harvard demontrent que l’insigne écrivain n’en était ni dupe ni dupeur.

Mémoire eternelle!

Re: Alexander Soljénitsine n'est plus

Publié : ven. 08 août 2008 17:56
par Jean-Mi
Jean-Mi a écrit :il s'est endormi du sommeil des justes ce dimanche 3 août 2008

http://stmaterne.blogspot.com/2008/08/a ... s-une.html
je viens de poster le reportage télé (en anglais) de ses funérailles, et les photos sont au complet.
bonne fin de semaine à toutes et tous

oui mais

Publié : jeu. 14 août 2008 13:10
par christine
il était contre le marxisme ok,il était contre l'américanisme ok,mais en dernier sa position était floue,il était très indulgent à l'égard de Poutine,comme l'est aussi d'ailleurs le patriarche Alexis.
Il restera un grand homme c'est sûr,de la trempe des Mendela et autres..
Christine

Publié : jeu. 14 août 2008 20:40
par Anne Geneviève
En quoi soutenir Poutine, quand on est russe et qu'on vit en Russie, serait-il hétérodoxe ? Et quant à l'indulgence vis à vis d'Alexis II, qu'aurait-il du faire ? Soutenir qui ?

réponse

Publié : ven. 15 août 2008 17:33
par christine
parce que pour vous Poutine est un homme tout à fait fréquentable,la corruption,les guerres sanglantes ,la voyoutocratie,la mafia,les emprisonnements sommaires,les assassinats,tout celà en fait un homme fréquentable c'est sûr.
Donc je redis qu'il était étonnat de voir un homme comme Alexander,être si indulgent à l'égard de Poutine,lui qui a combattu toutes les formes de corruption.
En ce qui concerne Alexis,vous m'avez mal comprise,je disais qu'Alexis était lui aussi très indulgent à l'égard de Poutine.
christine

Publié : ven. 15 août 2008 19:23
par Anne Geneviève
Faut pas croire tout ce qu'on lit dans le journal...
Je ne ferai pas de Poutine le saint qu'il n'est pas mais regardez l'état de la Russie sous Eltsine et après les mandats de Poutine : une économie redevenue prospère, la crédibilité internationale retrouvée, du travail pour ceux qui veulent bosser... Ce n'est pas parfait ? Exact. Mais les raisons pour lesquelles on nous dépeint Poutine en dictateur n'ont rien à voir avec le bonheur des Russes et beaucoup avec les richesses pétrolières et gazières qu'Exxon et consorts n'ont pas pu piller !

La corruption, les mafias, les guerres sanglantes et la voyoucratie, c'est l'héritage Eltsine et c'était bien pire avant Poutine.

Et je suis frappée de ce qu'aujourd'hui, quand Medvedev tombe dans le piège tendu en Géorgie alors que Poutine avait réussi à geler plus ou moins le conflit pendant 3 ans, c'est encore Poutine que l'on accuse à une du Monde et de Libé !

Au lieu de vous indigner de ce que Soljenytsine et Alexis II aient soutenu Poutine, demandez vous de temps à autre s'ils ne savaient pas pourquoi...

Publié : ven. 15 août 2008 23:08
par Antoine
Rappelons-nous que ce forum est un forum orthodoxe et que l'orthodoxie reste le sujet des discussions.
Ne politisons donc pas les débats.

En ce qui concerne Soljénitsine j' ai toujours été surpris de voir qu'il était passé à côté de la spécificité orthodoxe dans le christianisme, ignorant tout des divergences dogmatiques profondes qui nous séparent de l'hétéodoxie catholique romaine. Il me semble également que l'histoire de la papauté, de ses fondements lui ait été étrangère. C'est dommage car il aurait pu être une véritable conscience orthodoxe. Sans être spécifiquement théologien il aurait pu jouer sur ce plan un rôle considérable...

réponse

Publié : sam. 16 août 2008 11:17
par christine
le politique a toujours investi le religieux et vice versa!
Les choses ne sont pas cloisonnées comme on le voudrait. Rappelons juste que ce n'est pas Alexander qui a fait tombé le communisme,mais les protestants en Hongrie et Lech Walesa en pologne avec le soutien de J PaulII,Alexander a apporté sa pierre c'est sûr.
Il faut savoir de quoi on parle ,ma mère est russe et a quatre vingt sept ans,donc je peux parler de ce sujet avec un témoignage encore vivant et de l'orthodoxie qui me tient à coeur,(j'ai un père catho et une mère ortho)et sur lequel il y a beaucoup à dire(du comportement orthodoxe dans la cité,qui manque souvent sa cible,ex Yougoslavie,Tchéthénie,Géorgie,Kosovo,message brouillé et brouillon)
donc parler de politique et orthodoxie c'est incontournable.L'Eglise doit être un témoignage au milieu de la cité,et le comportement déroutant d'Alexis est flou.(on verra ses messages à géométrie variable,comme il en a coutume,sur la Géorgie et sur le fait que des orthodoxes s'entretuent,quelle honte)
Alors en ayant les origines que j'ai ,Geneviève je peux me permettre de critiquer Alexander,qui reste un grand homme pour moi(mais qui n'est pas une icône intouchable),avec une destinée inachevée,et des comportements hétérodoxes.

réponse

Publié : sam. 16 août 2008 11:23
par christine
Oui Antoine,il n'était pas théologien et c'est ça le drame,car quand il parlait de l'orthodoxie il parlait plus en tant que croyant qu'en théologien et il avait donc des approximations erronées.Voir même une certaine naïveté.
chrisitne

de plus

Publié : sam. 16 août 2008 11:34
par christine
Alexis d'être un opposant de la première guerre en Tchéthchénie et de justifier et de bénir la seconde....;
mais toutes les Eglises n'ont-elles pas toujours et de tout temps bénis les canons.....rien ne change vraiment et je crie de douleur et je pleure mes larmes d'orthodoxe ,devant ces comportements désolants et désopilants pour le reste du monde,nous devrions montrer a la face du monde que l'orthodoxie sait être autre chose qu'une tradition traditionnaliste.
nous avons un témoignage de vie à apporter et par le comportement de certaines autorités nous perdons toute crédibilité.

Publié : sam. 16 août 2008 12:26
par Antoine
christine a écrit :le politique a toujours investi le religieux et vice versa!
Le politique n'a jamais investi le forum et vice versa! Cela continuera...
christine a écrit :j'ai un père catho et une mère ortho
Je suis très intéressé par cette expérience sur le plan strictement confessionnel. Pouvez vous nous en parler, d'autant plus que vous dîtes: <<l'orthodoxie qui me tient à coeur>>

Re: de plus

Publié : dim. 17 août 2008 10:29
par Jean-Mi
christine a écrit :nous avons un témoignage de vie à apporter et par le comportement de certaines autorités nous perdons toute crédibilité.
le Christ a bien dit que l'on pourrait ressusciter des morts devant certains qui vivent selon l'esprit de ce monde, ils ne se convertiraient pas.
Le comportement indigne d'une masse de hiérarques est aussi un indice de ce qu'il y a en dessous d'eux. Le poisson pourrit par la tête, mais le corps n'est pas en reste. Combien d'Orthodoxes ne le sont que de nom? Et combien d'Orthodoxes pensent qu'il faut d'abord défendre becs et ongles une cacodoxie juridictionnelle que les saints Canons contredisent formellement et pour de bien bonnes et saintes raisons?

Maintenant, serions-nous tous des saints accomplis - le Baptême nous la donne en potentialité, notre ascèse peut nous y amener, Dieu aidant - que cela n'y changerait rien, car c'est Dieu qui guide le monde, pas nous.
On doit se contenter de tenter de se relever ou au moins d'accepter la main tendue de Dieu à chacune de nos nombreuses chutes quotidiennes, c'est le meilleur témoignage. Parole de contre-témoignage vivant.

bon dimanche

réponse

Publié : dim. 17 août 2008 11:40
par christine
attention,quand vous dites Dieu mène le monde,je ne suis pas d'accord,nous sommes dans le divino-humain,sinon nous faisons que du divin,nous devenons des marionnettes,si nous faisons que de l'humain,on a vu dans l'histoire ce que donnait l'humanisme poussé à son extrême;;;;
les rapports justes sont toujours divino-humains, ou il n'y a plus de rapport;;;;
toute l'histoire de la Bible se situe dans le rapport divino humain,si on perd celà de vue celà devient dangereux comme vision du monde,,,,,
transcendance et immanence
christine