Donc, on m’a dit clairement à l’Age d’Homme que la publication de cette revue ne s’arrête pas, simplement la fraternité orthodoxe de saint Grégoire Palamas diffuserait désormais des articles plus généralisés.
Dans son livre "Mais où donc se cache l’Eglise orthodoxe" Jean-Louis Palierne, d’éternel mémoire, écrit ceci à propos de cette revue :
Qu’il s’agisse donc de la prolifération de "groupe de substitution" crées par des Français en recherche, ou bien de ce jumeau secret des communautés modernistes qu’est l’ECOF, et devant une démission aussi totale des Eglises orthodoxes, on comprend qu’un groupe de jeunes intellectuels français ait entrepris de constituer une communauté dans le cadre d’une Eglise zélote grecque.
Elle a joui d’une audience d’autant plus importante qu’elle diffusait avec une incontestable compétence universitaire la meilleure littérature patristique, peu ou pas traduite en français avant la publication de leur revue, où ces traductions de valeur figuraient malheureusement pêle-mêle avec des querelles de cénacle intellectuel et des polémiques parfaitement stériles. Ils ont été associés au lancement de la seule entreprise éditoriale qui se présente ouvertement comme orthodoxe dans l’édition française.
Naturellement, s’appuyant sur le monopole d’orthodoxie qu’il prétend exercer, le club des théologiens modernistes s’arroge un droit de censure hautain à l’encontre de ces éditions « qui ne sont pas canoniques » à ses yeux –créant autour d’elles un no man’s land où s’épaissit le silence la plus complet et qui contraste étrangement avec l’indulgente bienveillance qu’il manifeste lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec des Eglises parfaitement hétérodoxes.
p.118
Je voulais aussi dire que "La Lumière du Thabor" n’est pas seulement le nom d’une revue, c’est aussi le nom d’une collection de livre dirigé par cette équipe d’intellectuels (en fait il s’agit plutôt d’une association culturelle orthodoxe ayant pris le nom de Fraternité Orthodoxe Saint Grégoire Palamas). Par exemple la Philosophie orthodoxe de la Vérité de saint Justin (Popovitch), fait partie de cette collection.
De la même collection je viens de terminer un livre sur saint Nectaire le Thaumaturge (1920†). Ce livre est une esquisse biographique du saint que propose le père Ambroise Fontrier (1992†). Ce livre contient aussi des témoignages de personnes ayant connus le saint, mais pas seulement ; il y a aussi en préface, un texte de saint Justin Popovitch « avec tous les saints » et aussi pour l’épilogue. Il y a également 3 appendices (en général, la collection à toujours de bon appendice), le premier appendice est divisé en 4 parties qui sont des études sur l’ecclésiologie orthodoxe du saint (très utile par les temps qui courent):
1-De l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique
2-Sur la fondation sur terre du Royaume de Dieu
3-L’œuvre de l’Eglise
4-Authenticité et autorité de l’Eglise
(à la manière de Khomiakov : dans le 3 et 4 saint Nectaire oppose l’ecclésiologie orthodoxe à la Congregation Sanctorum des Protestants)
L’appendice 2 comporte :
-Indroduction à l’hymne à l’amour divin
-Hymne
L’appendice 3 c’est une captivante biographie du père Ambroise Fontrier par le père Patric (1993†)
SAINT NECTAIRE D’EGINE, P.AMBROISE FONTRIER, L’AGE D’HOMME, COLLECTION LA LUMIERE DU THABOR
160 pages pour un bon investissement.
Je signale au passage que ce livre trouve son exact traduction (dans son entier) en roumain:
Sfântul Nectarie din Eghina,Schiţa biograficâ, de preot Ambroise Fontrier, editura Agapis