Page 1 sur 1

Patriarcat de Serbie

Publié : dim. 02 nov. 2008 22:25
par Anne Geneviève
Je viens d'apprendre que le patriarche Pavle, hospitalisé depuis un an et très âgé a demandé au Saint Synode d'accepter sa démission. La réunion est fixée au 11 novembre. Le Saint Synode devrait accepter cette démission malgré son caractère exceptionnel et procéder dans la foulée à l'élection d'un nouveau patriarche.

Chacun sait ici combien ces quinze dernières années furent difficiles pour le patriarcat de Serbie, dans un pays en proie à la guerre, au dépeçage systématique, la propagande américaine si bien relayée en France (entre autres) diabolisant de manière systématique les Serbes et leur Eglise. Le patriarche Pavle a su dans cette tourmente garder le cap de la prière et du pardon. Dans les circonstances actuelles, avec l'indépendance du Kosovo reconnue par une poignée de puissances dont les USA et, à ma honte, la France, sa succession sera difficile. Passer par la démission était peut-être un moyen de l'apaiser.

Soutenons le Saint Synode de Serbie par nos prières afin que Dieu lui donne le discernement nécessaire et la paix intérieure, par delà toutes les pressions qui ne manquent pas de s'exercer.

Impossible pour nous, orthodoxes francophones, de ne pas remarquer que le 11 novembre est la fête de saint Martin de Tours, le saint le plus vénéré sur le sol de France. Comme si le lien spirituel réparait les trahisons des alliances politiques et rétablissait l'amitié profonde entre nos peuples...

Publié : mer. 12 nov. 2008 10:26
par Nectari
L'Eglise serbe refuse la démission du patriarche Paul. Voir http://www.cyberpresse.ca/international ... -pavle.php

Nectari