Parution: "Tous les Saints de l'Orthodoxie"

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: A Lecteur Claude

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit : PS: dites moi si je fais bien de commander le livre via "La Proue" ou plutôt via le site Xenia ?
C'est une excellente question qui me donne l'occasion d'expliquer le fonctionnement de ce secteur économique.

Quand vous achetez un livre chez un libraire (de ce point de vue, Amazon ou Alapage sont des librairies), le prix que vous payez sert naturellement à rémunérer le libraire, mais aussi le distributeur et le diffuseur. L'éditeur ne touche que la moitié du prix de vente en librairie, avec lequel il doit payer l'impression, verser les droits d'auteur (sauf si l'auteur a renoncé à ses droits, ce qui tend à devenir systématique lorsqu'il s'agit de publier des ouvrages destinés à un faible public) et vivre.

Si vous achetez un livre en commande directe auprès d'un éditeur, il a non plus 50%, mais 100% du prix de vente, pour payer l'impression, verser les droits d'auteur et exister en tant qu'entreprise (qui doit payer un loyer, verser des salaires, acheter du matériel informatique, et essayer de terminer avec un bénéfice pour ne pas déposer le bilan).
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Compris

Message par J-Gabriel »

Julien l'apostat à dit:
J'ai lu, j'ai compris, j'ai refusé.
moi je dis: J'ai lu, j'ai compris, je choisis Despot...
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

Moi aussi, j'ai lu et pour mes prochaines commandes je les acterai en direct aux éditions Xénia.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Compris, j'attends simplement l'avance du 15 du mois...
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Silouane
Messages : 65
Inscription : sam. 07 oct. 2006 20:46
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Silouane »

Cher lecteur Claude ou Irène,

Je n'ai pas de carte de crédit et habite la Belgique. Comment payer ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Harald-Silouane
Silouane
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

harald a écrit :Cher lecteur Claude ou Irène,

Je n'ai pas de carte de crédit et habite la Belgique. Comment payer ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Harald-Silouane
Je vous conseille de vous adreser à l'éditeur pour que vous puissiez payer par mandat postal international.

C'est de cette manière que je paye chaque année l'annuaire Orthodoxia que m'envoie le Ostkirchliches Institut de Ratisbonne (qui n'offre pas de possibilité de payer en ligne) et je n'ai jamais eu de problèmes. En principe, tant que les choses de passent entre les services postaux de pays comme la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, la France, la Grèce, les Pays-Bas, le Luxembourg ou l'Autriche, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Soit dit entre parenthèses, pour qu'on ne me taxe pas d'ethnocentrisme romano-germanique, il ressort de mon expérience personnelle que le service postal de la Fédération de Russie, par exemple, fonctionne bien mieux que celui de la République italienne - raison pour laquelle les postes de ce pays voisin et ami ne figurent pas sur mon émunération.

Amicalement.
Silouane
Messages : 65
Inscription : sam. 07 oct. 2006 20:46
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Silouane »

Cher lecteur Claude, merci !

Et profitant de l'occasion, félicitations pour votre oeuvre unique ! J'ai lu l'introduction en ligne et l'ai trouvée très bien. Je sens que ce livre va devenir mon compagnon-calendrier privilégié...
Silouane
Emmanuel
Messages : 36
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 11:37
Localisation : Paris

Message par Emmanuel »

Après avoir vaincu ma radinerie naturelle d’orthodoxe francophone d’une part, et les subtilités technologiques de la commande en ligne via le site de Xenia d'autre part, je crois bien que j’ai réussi à commander un exemplaire.

Voici les problèmes que j’ai rencontrés et contournés, espérant que ça vous aidera en attendant d’éventuelles corrections :

-On ne peut accéder à la page de présentation du livre en cliquant dessus dans la rubrique catalogue (page d’erreur) mais on peut en passant par la page de présentation de l’auteur.
-Pour commander le livre et le payer en euros, il faut cliquer sur le petit caddie bleu en bas à droite sous la colonne grise (et non celui qui est sous la couverture du livre, celui-ci vous fait commander L’effondrement du Système Technologique).
-Pour annuler une commande, revenir en arrière ne sert à rien, il faut rentrer 0 dans la case quantité souhaitée.

Emmanuel
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Emmanuel a écrit :Après avoir vaincu ma radinerie naturelle d’orthodoxe francophone d’une part, et les subtilités technologiques de la commande en ligne via le site de Xenia d'autre part, je crois bien que j’ai réussi à commander un exemplaire.
Mon coup de gueule contre la radinerie de nous autres francophones procédait surtout d'une constatation de la situation catastrophique de la production éditoriale dans notre langue et de la nécessité de soutenir nos éditeurs, surtout quand il s'agit d'un des trois ou quatre éditeurs qui publient encore dans notre langue dans le domaine orthodoxe.

Un seul slogan: osez lire les livres que Despot ose publier!

Pour le reste, j'espère que l'éditeur tiendra bien compte de vos remarques judicieuses et fondées sur vos tribulations...
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

J'ai transmis vos difficultés pour commander sur le site de Xenia.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

En passant

Message par J-Gabriel »

Image

En passant, une librairie à Lausanne...
Emmanuel
Messages : 36
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 11:37
Localisation : Paris

Message par Emmanuel »

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, voilà que le synaxaire du moine Macaire de Simonos Petra va être réédité.

Le premier volume (septembre-Octobre) est déja disponible.
Silouane
Messages : 65
Inscription : sam. 07 oct. 2006 20:46
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Silouane »

Y aurait-t-il moyen de le commander par courrier ? Ou sera-t-il disponible en Belgique aussi ? Merci si quelqu'un en sait plus.
Silouane
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

question

Message par J-Gabriel »

Dans le prologue à la page 9:
...sur les saints de l’Église catholique romaine, des Églises protestantes, du judaïsme, de l’Islam, du bouddhisme, etc.
Cela veut dire qu'il y a des saints dans le bouddhisme et l'Islam ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: question

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :Dans le prologue à la page 9:
...sur les saints de l’Église catholique romaine, des Églises protestantes, du judaïsme, de l’Islam, du bouddhisme, etc.
Cela veut dire qu'il y a des saints dans le bouddhisme et l'Islam ?

Et oui, malgré les vitupérations incessantes de l'Islam officiel contre le culte des saints dans le christianisme, certaines formes de l'Islam ont un culte des saints très développé (Islam maraboutique au Maghreb et en Afrique noire, chiisme en Iran). Certes, les wahabbites séoudiens ont totalement éliminé ces pratiques là où ils sont les maîtres, mais cela est loin de couvrir l'ensemble du monde musulman.
On constate d'ailleurs, depuis la chute du communisme et la dislocation de la Yougoslavie, que les rapports ne sont pas toujours très harmonieux entre les musulmans des Balkans, marqués par l'influence de confréries parfois presque syncrétiques (type bektachisme) et les missionnaires wahabbites que l'Arabie séoudite, enfant chéri de l'impérialisme anglo-saxon, leur envoie pour les remettre sur le droit chemin...

Les bouddhistes connaissent aussi une forme de canonisation. Par exemple, dans les années 1930, les plus hautes autorités du bouddhisme japonais avaient reconnu comme étant un boddhisatva l'illustre Alexandre Czoma de Körös - ou Alexandre Csoma de Körös (en hongrois Kőrösi Csoma Sándor), un Sicule de Transylvanie qui avait passé au début du XIXe siècle sept ans dans une cabane sur les contreforts de l'Himalaya à traduire le canon bouddhique du tibétain vers l'anglais - lors même que Czoma est, à ma connaissance, toujours resté formellement calviniste. (Vous me direz que la question de l'appartenance religieuse ou philosophique exacte se pose aussi pour le professeur Tucci.)

Quant au judaïsme, les différentes "cours" hassidiques pratiquent une vénération si effrénée de leurs rabbins, vivants et défunts, qu'il est cocasse de les voir ensuite traîner le christianisme dans la boue et qualifier notre foi d'idolâtrie. Là encore, les Hassidim ne sont pas tout le judaïsme, mais ils représentent bien une pratique religieuse fort éloignée de la présentation dominante.
Répondre