Suisse, à Bienne: expo d'icône russe

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Suisse, à Bienne: expo d'icône russe

Message par J-Gabriel »

...dans l'affaire des images; il faut chercher la vérité et le dessein de l'auteur; sont-eles authentiques, rigoureuse et à la gloire de Dieu et des Saints ? Si elles poussent au zèle pour la vertu, à la haine du mal et au salut de l'âme, il faut les recevoir, les vénérer comme images, mémorials, illustrations, livres des illetrés et souvenirs,.... Saint Jean Damascène, défense des Icônes.
Cette année, Noël sera russe à Bienne !

Du 30 novembre au 4 janvier , l’église du Pasquart accueille en effet une riche exposition d’Icônes de tradition russe, en collaboration avec l’Atelier St-Luc de Lausanne. Comme d'habitude, un riche programme accompagne l'exposition: conférences, démonstrations et concerts.

Ouverture de l’exposition : Mercredi, samedi et dimanche, 14h à 18h. Entrée gratuite.
http://presences.ch/content/view/51/48/

Et particulièrement le jeudi 11 décembre; Conférence ­ démonstration par Tatiana Chirikova
sur le thème de l'icône de la Sainte-Face
histoire, signification symbolique, géométrie sacrée, exécution d’une icône en direct et en grand avec explications des différentes étapes de la réalisation http://presences.ch/index.php?option=co ... =12&day=11

Cette expo a au moins le mérite d'être dans une église..

comme la rubrique "Evénements" ne s'ouvre pas, je poste ici.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

au rapport

Message par J-Gabriel »

J-Gabriel a écrit :...le jeudi 11 décembre; Conférence ­ démonstration par Tatiana Chirikova
sur le thème de l'icône de la Sainte-Face
Voici quelque photos de cet événement: http://picasaweb.google.com/j.gabriel.j/Biennexpodicone#

(J'ai pu faire que ces fotos parce que j'avais oublié de mettre une carte mémoire dans l'appareil foto !)

La dame à débuté par nous expliquer 3 traditions/légendes sur l'icône de la sainte Face ensuite à commencé à peintre pendant 1h tout en discutant sur les divers régles de l'iconographie sacrée. C'était merveilleux de voir progressivement apparaître la sainte face devant nous. Nous étions une trentaine. Il avait un pasteur de l'église réformé dans l'assemblé et il a dit à la fin: "c'est la première fois que je vois cette église vivante".
J'y retourne le 24.12 et prendrai une foto sur la vue d'ensemble de la nef pour vous donner une idée sur la remarque du pasteur.

J'ai corrigé abside par nef, parce que c'est la partie central que j'entendais et pas la partie qui est occupé par l'autel
Dernière modification par J-Gabriel le mar. 06 janv. 2009 20:58, modifié 2 fois.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Message par J-Gabriel »

Image



Image

Voilà cette église protestante "vivante" selon la remarque du pasteur cité plus haut.

Si le moderateur le permet je vous montre aussi quelques fotos d'icônes sans cette église.

(pour aggrandir l'image, il suffit de cliquer dessus. 6.1.09)
Dernière modification par J-Gabriel le mar. 06 janv. 2009 20:54, modifié 2 fois.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

J-Gabriel écrit:
Voilà cette église protestante "vivante" selon la remarque du pasteur cité plus haut.

Si le moderateur le permet je vous montre aussi quelques fotos d'icônes sans cette église.
???
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

a Giorgos

Message par J-Gabriel »

Je ne comprends pas ce que signifie ces points d'interrogation.. !?

Par rapport à quoi ?
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Pardonnez-moi
Je ne vois pas les photos, et croyait qu'elles n'étaient!
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Elles sont simplement longues à monter, patience, Giorgos !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Pour poster des photos :

Etant donné que vous devez les héberger, tous les hébergeurs vous demandent si vous désirez que vos photos soient redimensionnées. Donc, vous choisissez la dimension correcte pour poster sur un forum et c'est fait.

Si vous avez un logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez redimensionner vous même vos images avant de les héberger en choisissant "taille de l'image".

Sinon, vous pouvez télécharger un petit logiciel gratuit tel que :

http://www.realfiletools.com/free/photo-resize.htm

ou l'excellent petit image resizer que vous trouverez ici :

http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... n/toys/13/
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Essai

Message par J-Gabriel »

Image
Voilà un première essai avec une icône de saint Mamas

J'ai essayé avec les liens proposés pas Irène, mais comme je tourne sous Vista, cela n'a pas fonctionné, désolé.

J'ai essayé maintenant avec http://host-img.com/. Il semble que ça l'air d'aller, non ?
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Oui, ça va ; il vous reste seulement à apprendre à prendre vos photos bien en face et les recadrer ! Mais c'est un joli début !
Merci
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

suite

Message par J-Gabriel »

Image Image Image Image Voilà quelques icônes présentés par l'atelier st-Luc de Lausanne, à cette exposition. (cliquez sur l'image pour agrandir)

Image et un schéma pour réaliser une icône.

Oui Irène c'est vrai et ça fait longtemps que je pense à m'acheter un trépied...
Dernière modification par J-Gabriel le ven. 09 janv. 2009 17:50, modifié 1 fois.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Je sais que ce n'est pas facile ...
Merci pour les photos.
Répondre