Une nouvelle avancée oecuménique

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Une nouvelle avancée oecuménique

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit :
(...)
Je me suis toujours senti en désaccord avec les proclamations triomphalistes du clergé orthodoxe d'ex-Union soviétique, ses fausses statistiques sur le nombre de baptisés, son acharnement à faire croire que des décennies de persécution systématique, féroce, impitoyable de tout ce qui ressemble à un sentiment religieux n'ont pas laissé de traces. Je ne vois qu'un pays de tradition orthodoxe soumis au régime communiste où celui-ci n'avait pas réussi à déraciner la pratique religieuse: la Roumanie. (...)
Un lecteur me signale que les communistes n'ont pas réussi à venir à bout de la pratique religieuse en Géorgie non plus, et qu'une enquête d'opinion menée sur le thème "la religion est-elle importante dans votre vie ?" avait donné, pour ce qui est des pays de tradition orthodoxe, les taux de réponse positives les plus élevés en Géorgie et en Roumanie.

Je transmets donc l'information.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Une nouvelle avancée oecuménique

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit :Un lecteur me signale que les communistes n'ont pas réussi à venir à bout de la pratique religieuse en Géorgie non plus, et qu'une enquête d'opinion menée sur le thème "la religion est-elle importante dans votre vie ?" avait donné, pour ce qui est des pays de tradition orthodoxe, les taux de réponse positives les plus élevés en Géorgie et en Roumanie.

Je transmets donc l'information.

Mes remerciements à ce lecteur qui a retrouvé l'article du site orthodoxie.com diffusant les résultats de ce sondage: http://www.orthodoxie.com/2009/02/la-pl ... ienne.html
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: Une nouvelle avancée oecuménique

Message par sabeth »

Jean-Mi a écrit :
j'ai récemment osé demander à une brave Orthodoxe de ne pas m'importuner avec son histoire d'icône de françois d'assise.
J'ai vu pire encore : une amie protestante qui a peint une "icône" de Calvin !
Thomas Caesariensis
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:09

Re: Une nouvelle avancée oecuménique

Message par Thomas Caesariensis »

Cela se fait depuis quarante ans, cher Claude.
Répondre