date liturgique

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

date liturgique

Message par Ploscaru Mihaela »

je suis très troublée parceque certainement ignorante de certaine chose mais je n'arrive pas à savoir quel Dimanche nous sommes; certains sites disent par exemple 25ième après pentecôte, en même temps d'autres disent 26, voir 30 et même celui qui dit 30, pour le Dimanche d'après, ...prétendent 26...!! pourtant je sais qu'à part les anciens calendaristes la date de pentecôte était la même pour tous les orthodoxes ??! en tout cas cette confusion je la vois surtout sur les sites des paroisses sous patriarchat de Roumanie ! enfin bon, j'aimerai savoir, ce n'est que pour en connaitre les lectures adèquates merci de m'aider : Mihaela
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: date liturgique

Message par Claude le Liseur »

Chère Mihaela, tous les orthodoxes fêtent la Pentecôte le même jour (sauf les Finlandais qui la fêtent selon le calendrier grégorien).

Ce à quoi vous faites allusion, ce sont les noms des péricopes évangéliques (du style "26e dimanche après la Pentecôte"). Ces noms sont des conventions et ce n'est pas parce qu'une péricope s'intitule "26e dimanche après la Pentecôte" qu'elle sera effectivement lue le vingt-sixième dimanche après la Pentecôte...
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: date liturgique

Message par Anne Geneviève »

Voila qui est encore plus clair !

Conseil : suivre le calendrier de sa paroisse (ou de la Frat, souvent usité dans les paroisses francophones) et ne pas trop se mettre martel en tête avec les comparaisons.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: date liturgique

Message par Ploscaru Mihaela »

je vous remercie Claude et Anne-Geneviève mais bon mon coté cartésien médical m'a induit en quelque " logique " de terme...encore merci ! : Mihaela
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: date liturgique

Message par Claude le Liseur »

Ploscaru Mihaela a écrit :je suis très troublée parceque certainement ignorante de certaine chose mais je n'arrive pas à savoir quel Dimanche nous sommes; certains sites disent par exemple 25ième après pentecôte, en même temps d'autres disent 26, voir 30 et même celui qui dit 30, pour le Dimanche d'après, ...prétendent 26...!! pourtant je sais qu'à part les anciens calendaristes la date de pentecôte était la même pour tous les orthodoxes ??! en tout cas cette confusion je la vois surtout sur les sites des paroisses sous patriarchat de Roumanie ! enfin bon, j'aimerai savoir, ce n'est que pour en connaitre les lectures adèquates merci de m'aider : Mihaela
Explication chez un savant liturgiste canadien qui professe à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.

"De là, un problème se posait quant au début de la lecture de l'évangile de Luc. Certains l'ont fait débuter le lundi qui suit le dimanche après la fête de l'Exaltation de la sainte Croix (14 septembre), ce qui correspond plus ou moins au 23 septembre. Une telle pratique est déjà attestée au XIe siècle par le Lectionnaire byzantino-géorgien (Sin. Géorg. 74), qui fait débuter la lecture de Luc non plus après le Nouvel An, mais le dimanche après l'Exaltation de la Croix. Cette pratique fut largement diffusée dans les églises de tradition grecque, où les évangéliaires comportaient, en annexe, les tables d'Emmanuel Glyzônios qui établissait le moment du début des lectures de Luc pour chaque année pascale. Dans ces évangéliaires, la numérotation des péricopes de Luc, en fonction de la fête de la Croix, est indépendante de la numérotation des péricopes de Matthieu et de Marc qui se fait à partir de la Pentecôte. Les tables de Glyzônios ont été établies au XVIIe siècle et introduites dans les évangéliaires grecs d'abord par le patriarcat de Jérusalem dans la première moitié du XVIIIe siècle. L'Eglise russe, de son côté, a longtemps ignoré cette pratique et ne commençait à lire l'évangile de Luc qu'à partir du lundi de la 18e semaine après la Pentecôte. Toutefois, l'Eglise de Russie adopta cet usage de faire commencer la lecture de Luc le lundi suivant le dimanche après l'Exaltation de la Croix, indépendamment du cycle des semaines après la Pentecôte. Cette pratique fut introduite en 1957 sur l'initiative de l'évêque-liturgiste Athanase (Sakharov). Toutefois, l'introduction de cet usage sema la confusion au sein du clergé de l'Eglise russe et ne fut pas prise en considération dans l'édition du calendrier de l'Eglise russe de 1959. L'Eglise russe reprit cet usage quelques années plus tard et le garde encore de nos jours.
Ce passage de l'évangile de Matthieu à celui de Luc est appelé par les typikaristes le "saut de Luc". Ainsi, de nos jours, la période de l'Exaltation de la Croix jusqu'au début du Triode est assez confuse chez les Orthodoxes, puisqu'il existe maintenant trois pratiques différentes pour les lectures bibliques pour cette période: les uns n'observent pas le "saut de Luc", d'autres observent le "saut de Luc" sans toutefois modifier l'ordre des lectures de l'Apôtre; d'autres encore observent le "saut de Luc" en adaptant les lectures de l'Apôtre - chose qui n'a aucun fondement historique, mais qui se pratique depuis quelques années dans l'Eglise de Russie. De plus, puisque les Orthodoxes se partagent deux calendriers (dont la différence est de 13 jours), le "saut de Luc" peut se produire chez les uns une ou deux semaines plus tôt que chez les autres. Ainsi, on peut en arriver de nos jours jusqu'à cinq organisations différentes des lectures depuis l'Exaltation jusqu'au début du Triode - cas extrêmement confus! On pourrait se demander s'il ne serait pas plus simple de s'en tenir à l'ordre des dimanches après la Pentecôte, fêtée le même jour par tous les Orthodoxes, ce qui permettrait d'avoir partout les mêmes lectures pour tous les dimanches de l'année (souligné par moi - NdL)." (Archimandrite Job Getcha, Le typikon décrypté. Manuel de liturgie byzantine, Le Cerf, Paris 2009, pp. 70 s.)

Il ne faut donc pas confondre l'ordre des dimanches après la Pentecôte - qui est le même pour tous les orthodoxes, sauf cas particulier de la Finlande - et la numérotation de la péricope lue entre l'Exaltation et le début du Triode.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: date liturgique

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit :

(...)

"De là, un problème se posait quant au début de la lecture de l'évangile de Luc. Certains l'ont fait débuter le lundi qui suit le dimanche après la fête de l'Exaltation de la sainte Croix (14 septembre), ce qui correspond plus ou moins au 23 septembre. Une telle pratique est déjà attestée au XIe siècle par le Lectionnaire byzantino-géorgien (Sin. Géorg. 74), qui fait débuter la lecture de Luc non plus après le Nouvel An, mais le dimanche après l'Exaltation de la Croix. Cette pratique fut largement diffusée dans les églises de tradition grecque, où les évangéliaires comportaient, en annexe, les tables d'Emmanuel Glyzônios qui établissait le moment du début des lectures de Luc pour chaque année pascale. Dans ces évangéliaires, la numérotation des péricopes de Luc, en fonction de la fête de la Croix, est indépendante de la numérotation des péricopes de Matthieu et de Marc qui se fait à partir de la Pentecôte. Les tables de Glyzônios ont été établies au XVIIe siècle et introduites dans les évangéliaires grecs d'abord par le patriarcat de Jérusalem dans la première moitié du XVIIIe siècle. L'Eglise russe, de son côté, a longtemps ignoré cette pratique et ne commençait à lire l'évangile de Luc qu'à partir du lundi de la 18e semaine après la Pentecôte. Toutefois, l'Eglise de Russie adopta cet usage de faire commencer la lecture de Luc le lundi suivant le dimanche après l'Exaltation de la Croix, indépendamment du cycle des semaines après la Pentecôte. Cette pratique fut introduite en 1957 sur l'initiative de l'évêque-liturgiste Athanase (Sakharov). Toutefois, l'introduction de cet usage sema la confusion au sein du clergé de l'Eglise russe et ne fut pas prise en considération dans l'édition du calendrier de l'Eglise russe de 1959. L'Eglise russe reprit cet usage quelques années plus tard et le garde encore de nos jours.
Ce passage de l'évangile de Matthieu à celui de Luc est appelé par les typikaristes le "saut de Luc". Ainsi, de nos jours, la période de l'Exaltation de la Croix jusqu'au début du Triode est assez confuse chez les Orthodoxes, puisqu'il existe maintenant trois pratiques différentes pour les lectures bibliques pour cette période: les uns n'observent pas le "saut de Luc", d'autres observent le "saut de Luc" sans toutefois modifier l'ordre des lectures de l'Apôtre; d'autres encore observent le "saut de Luc" en adaptant les lectures de l'Apôtre - chose qui n'a aucun fondement historique, mais qui se pratique depuis quelques années dans l'Eglise de Russie. De plus, puisque les Orthodoxes se partagent deux calendriers (dont la différence est de 13 jours), le "saut de Luc" peut se produire chez les uns une ou deux semaines plus tôt que chez les autres. Ainsi, on peut en arriver de nos jours jusqu'à cinq organisations différentes des lectures depuis l'Exaltation jusqu'au début du Triode - cas extrêmement confus! On pourrait se demander s'il ne serait pas plus simple de s'en tenir à l'ordre des dimanches après la Pentecôte, fêtée le même jour par tous les Orthodoxes, ce qui permettrait d'avoir partout les mêmes lectures pour tous les dimanches de l'année (souligné par moi - NdL)." (Archimandrite Job Getcha, Le typikon décrypté. Manuel de liturgie byzantine, Le Cerf, Paris 2009, pp. 70 s.)

Il ne faut donc pas confondre l'ordre des dimanches après la Pentecôte - qui est le même pour tous les orthodoxes, sauf cas particulier de la Finlande - et la numérotation de la péricope lue entre l'Exaltation et le début du Triode.

Chère Mihaela, le texte de Mgr Job répond-il à votre question?
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Re: date liturgique

Message par Ploscaru Mihaela »

merci cher Claude de vos communications ! et...bon je vais voir avec le Père Ghènadié ( patriarchat de Roumanie)qui est maintenant au monastère " du Rosier ", à bien prendre note des lectures qui lui fait...car en effet le monastère est à 180 km de chez nous, ce n'est pas à coté mais une fois par mois il vient à Aubigny où il y a une tite communauté de Roumains qui est à 45 km de Bourges où nous sommes...mais notre vooiture est fragile, à essence, elle fait un bruit de diesel...quand le levier de vitesse ne nous reste pas dans les mains (mais cela mon époux le rmet en place facilement) Donc ceci pour dire que le Dimanche quand nous restons à la maison, nous lisons les lectures " communiées" ! merci encore à tous de vos réponses ! : Mihaela
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: date liturgique

Message par Claude le Liseur »

Chère Mihaela,

Le site Internet du patriarcat de Roumanie donne ici sa liste des lectures du dimanche pour le mois de décembre 2009:

http://www.patriarhia.ro/ro/calendar/ca ... ox_12.html

Vous pourrez ainsi trouver facilement la liste des lectures des dimanches selon l'usage roumain, d'autant plus qu'il semble que cette liste soit actualisée au début de chaque année avec les lectures des dimanches de chaque année.
Répondre