baptême

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

A Claude:

Je ne porte aucun jugement sur quoi que ce soit. Si mes écrits ont laissé supposer cela, je vous prie de m'en excuser.

Je suis loin d'être expert de la question, c'est pourquoi je vous demande une certaine bienveillance à mon égard.

En vous remerciant.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :A Claude:

Je ne porte aucun jugement sur quoi que ce soit. Si mes écrits ont laissé supposer cela, je vous prie de m'en excuser.

Je suis loin d'être expert de la question, c'est pourquoi je vous demande une certaine bienveillance à mon égard.

En vous remerciant.

Je suppose que la bienveillance de tous les gens qui interviennent sur ce forum vous est acquise!

Posez des questions, nous ferons notre possible pour vous répondre, mais, surtout, n'hésitez pas à vous sevrir de la fonction Rechercher qui vous aidera sans doute dans votre démarche.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Pour moi, l'orthodoxie ne se limite pas au rejet de l'autorité de Rome ni au filioque, qui sont certes deux éléments importants.

Je me trompe peut-être, mais j'avais cru comprendre que l'orthodoxie était l'Eglise étant restée la plus fidèle à l'adoration de la Sainte Trinité telle que reçue des apôtres. C'est là à mon sens le point crucial.

Encore une fois, je suis ici pour essayer d'augmenter ma connaissance des sujets relatifs à l'Eglise orthodoxe et non à la foi chrétienne, que je pense suffisamment connaitre.

Il n'y a dans mes propos aucune intention de provoquer, mais simplement le désire de mieux comprendre.

Si par "entrer dans l'Eglise orthodoxe" vous entendez, comme je l'ai dit précédemment recevoir le baptême et devenir ainsi un membre de l'Eglise et du corps du Christ, alors oui, je souhaite cela.

En revanche si par là, vous entendez "laisser tel ou tel prêtre diriger ma vie à ma place", certainement pas!!

Pour essayer de résumer, pouvons-nous dire que l'ECOF est d'une certaine façon hérétique aux yeux de l'Eglise orthodoxe?
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Merci Claude,

Je consulte la page vers laquelle vous m'avez orientée.

@ Anne-Geneviève,

J'ai vu que vous êtes localisée en Île de France. Puis-je vous demander quelle paroisse vous fréquentez?
Connaissez-vous la paroisse située Rue DARU?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: baptême

Message par Anne Geneviève »

Je fréquente pour ma part la paroisse Saint-Jean-de-San-Francisco, paroisse serbe francophone à Asnières.
En voici le site (le calendrier des offices n'est pas encore mis à jour pour 2010 mais ça va venir) :

http://stjeansanfrancisco.pafeos.org/

Je connais l'église cathédrale de la rue Daru, les offices en slavon ont lieu dans l'église haute, la paroisse francophone est logée à la crypte. J'y vais de temps à autre mais ce n'est pas celle où personnellement je me sens le plus à l'aise.

Vous avez aussi une paroisse francophone rue Saint-Victor, à côté de la Mutualité, paroisse Notre-Dame des Affligés, où vont pas mal de mes amis.

Et vous en trouverez d'autres sur le site indiqué par Claude.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

Adam a écrit :Pour essayer de résumer, pouvons-nous dire que l'ECOF est d'une certaine façon hérétique aux yeux de l'Eglise orthodoxe?
Je n'irais pas jusque-là. Sur le plan strictement dogmatique, il leur a surtout été reproché d'avoir fait preuve de laxisme. Il semble que l'essentiel des problèmes qui a progressivement séparé l'ECOF de l'Orthodoxie soit d'ordre discplinaire et pratique.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Merci à toutes et à tous pour ces précieux renseignements.

J'ai consulté le site que Claude m'a indiqué et j'y ai retrouvé la paroisse de la rue DARU à qui j'ai adressée un courriel.
Sauf erreur de ma part, cette paroisse est en communion avec le patriarcat oecuménique de Constantinople.
C'est là un détail qui a son importance à mes yeux du fait de mes origines.
J'attends donc un retour de leur part.

Au pire, je resterai sur l'ECOF. Je me dis que l'important est d'abord et avant tout le baptême.
Par la suite, je verrai bien vers quelle paroisse je me tourne.

Merci encore.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: baptême

Message par Dorian »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait que les orthodoxes et les non-orthodoxes ont soit-disant "le même baptême".
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

Daroslav a écrit :J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait que les orthodoxes et les non-orthodoxes ont soit-disant "le même baptême".
Seuls les œcuménistes professent de telles opinions.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Daroslav a écrit :J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait que les orthodoxes et les non-orthodoxes ont soit-disant "le même baptême".
Plait-il?

Un baptême donné et reçu "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" n'est-il pas identique à toutes les Eglises?

Autrement dit, à titre d'exemple et hormis l'immersion, un baptême orthodoxe n'est-il pas sur le plan théologique identique à un autre?

D'ailleurs, je repense à une chose que m'avait dite le prêtre que j'ai rencontré à Saint-Irénée, selon laquelle le baptême pourrait être donné par n'importe qui et non obligatoirement par un prêtre. Il est vrai que cela m'avait surpris...

Pour ce qui est de l'oecuménisme, j'avoue que c'est là une idée que je trouve intéressante en ce sens qu'elle vise à rassembler plus qu'à diviser...mais c'est un autre débat.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: baptême

Message par Dorian »

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 17:00, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: baptême

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :
Plait-il?

Un baptême donné et reçu "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" n'est-il pas identique à toutes les Eglises?

Autrement dit, à titre d'exemple et hormis l'immersion, un baptême orthodoxe n'est-il pas sur le plan théologique identique à un autre?

D'ailleurs, je repense à une chose que m'avait dite le prêtre que j'ai rencontré à Saint-Irénée, selon laquelle le baptême pourrait être donné par n'importe qui et non obligatoirement par un prêtre. Il est vrai que cela m'avait surpris...

Le prêtre de Saint-Irénée ne vous a pas menti. Dans certaines circonstances (danger de mort d'un enfant, par exemple), le baptême peut être donné par un laïc, même sans eau, en soulevant trois fois l'enfant dans l'air (aérobaptisme); dans de cas, le laïc agit en tant que prêtre (ένεργει ως ιερέας); cf. la discussion sur l'aérobaptisme sur le présent forum en 2006 (ici: viewtopic.php?f=1&t=1986&p=12691 ).

Bien que les œcuménistes, qui contrôlent tous les leviers de l'information orthodoxe dans les pays francophones et qui sont d'une rare intolérance à l'égard de qui ne suit pas leur partition et préfère rester fidèle au Christ, aux Apôtres et aux saints Pères (la menace du recours au bras séculier étant chez eux une seconde nature qui montre bien à quel point ils se sont éloignés de la tradition orthodoxe), essaient de le faire oublier, la tradition orthodoxe ne reconnaît pas de pleine valeur sacramentelle à un baptême hétérodoxe. (Excusez-moi de mentionner ces tristes persécutions à l'intérieur de l'Église; là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie, et si vous voulez progresser dans l'Orthodoxie, vous devrez souvent le faire malgré certains orthodoxes qui feront tout pour vous dégoûter ou vous mettre des bâtons dans les roues; c'est notre forme de martyre, à nous Occidentaux, et elle est infiniment moins rude que celles qu'ont connues nos coreligionnaires d'Anatolie ou d'Ukraine.) Ce qui n'empêche pas que, selon les circonstances, il existe plusieurs modes de réception dans l'Église (baptême, chrismation, confession de foi). Sur toute cette question, vous pouvez vous référer à une étude très complète publiée par un professeur de la faculté de théologie d'Athènes, le protopresbytre Georges Métallinos, qui analyse toute cette question.

2e édition de l'original grec:

Όμολογῶ εν Βάπτισμα
Éditions Tinos
Athènes 1996

Traduction anglaise de la 1re édition grecque de 1983 (traduction du hiéromoine Séraphin):

I Confess One Baptism
St Paul's Monastery
Mont Athos 1994

Livre publié au Mont Athos, mais vendu par des librairies orthodoxes sur Internet.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Merci Claude.

J'ai consulté le sujet relatif au baptême dans l'air et c'est quelque chose que je ne connaissais pas en effet.

Je viens encore une fois prier vos lumières de bien vouloir m'éclairer.
Que pensez-vous de cette paroisse? Elle me semble canoniquement correct puisqu'en lien avec l'AEOF.

http://frdormition91.blogspot.com/
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: baptême

Message par Anne Geneviève »

Du point de vue canonique, elle est parfaite.

Du point de vue linguistique, pour ma part, je n'arrive pas à suivre en slavon. Mais c'est mon problème et pas forcément le vôtre !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: baptême

Message par adam »

Anne Geneviève a écrit :Du point de vue canonique, elle est parfaite.

Du point de vue linguistique, pour ma part, je n'arrive pas à suivre en slavon. Mais c'est mon problème et pas forcément le vôtre !
Malheureusement c'est là aussi le mien. Je parle le Français et aussi le Turc mais absolument pas le slavon.
Et j'ai vraiment besoin de comprendre ce qui est chanté dans une liturgie, sans quoi je ne me sens pas en "communion".

Je ne trouve aucune paroisse franco-française qui soit en communion avec Constantinople.

La paroisse de la rue DARU me paraissait idéal, sauf qu'elle dépend de la Russie, et elle me parait quelque peu, excusez l'expression, "bourgeoise".

Cela fait 3 jours que je m'arrache les cheveux à essayer de trouver une paroisse dans ma région célébrant en Français selon Saint Jean Chrysostome (qui d'après ce que j'ai compris est le rite le plus fidèle aux origines) et rattachée à Constantinople.

Je sais que cela fait beaucoup d'impératif, mais je ne désespère pas...
Répondre