Page 1 sur 2

Ou trouver des icones ?

Publié : jeu. 08 avr. 2010 11:12
par Fredrick
bonjour à tous,

La question est dans le titre, je cherche un site internet ou il est possible d'acheter des icônes, mais je n'en ai pas trouvé avec un choix très vaste. Si vous savez ou je pourrai en acheter, soit sur internet soit en magasin, merci pour l'information.

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : jeu. 08 avr. 2010 12:19
par Claude le Liseur
Je vous recommande en particulier le site du monastère de la Sainte-Transfiguration de Boston (Massachusetts):

http://www.thehtm.org/

Les monastères orthodoxes de France ont souvent des magasins où l'on peut acheter des icônes (par exemple: monastère Saint-Antoine-le-Grand à Saint-Laurent-en-Royans http://www.pagesorthodoxes.net/ressourc ... ntoine.htm) , mais je ne pense pas qu'ils fassent de la vente en ligne.

En ce qui concerne la France, je ne sais pas s'il existe des paroisses qui vendent des icônes. En Suisse romande, la seule paroisse dont le comptoir vend des icônes est la cathédrale orthodoxe russe Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Genève http://www.diocesedegeneve.net/index.php?lang=fr .

Dans tous les cas que j'ai cités, il s'agit de reproductions d'icônes et pas d'icônes peintes. (Le magasin du monastère Saint-Antoine-le-Grand vend toutefois quelques icônes peintes dans un monastère de Minsk.) Même en France - et encore plus en Amérique du Nord -, il y a des iconographes - et pas seulement dans les monastères - à qui on peut passer commande d'une icône. Mais les prix sont élevés.

Une bonne solution pour acheter des icônes peintes, c'est le voyage en Grèce. Certaines rues d'Athènes (rue Pandrossou, par exemple) regorgent de boutiques où l'on peut acquérir des icônes peintes à des prix très modérés.

Toutefois, le meilleur rapport qualité-prix est incontestablement celui du monastère de la Sainte-Transfiguration.

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : jeu. 08 avr. 2010 23:44
par J-Gabriel
Sauf erreur il me semble qu’à l’atelier Saint-Jean-Damascène, dans la région du monastère Saint-Antoine-le Grand, on vend aussi quelques icônes.
Claude le Liseur a écrit :... (Le magasin du monastère Saint-Antoine-le-Grand vend toutefois quelques icônes peintes dans un monastère de Minsk.)...
l'année passé à la Pentecôte.
Image Image

Là en 2007 avec une icône faite par un moine de Putna en Roumanie.
Image Image

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 6:29
par Anne Geneviève
Non seulement on en vend mais on en peint puisque l'atelier a été créé par une famille d'iconographes.

http://www.atelierdamascene.fr/spip.php

http://www.artisans-patrimoine.fr/ateli ... s-950.html

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 9:30
par Claude le Liseur
Oui, mais pas de vente en ligne.

Sur le site du monastère de la Sainte-Transfiguration de Boston, il est possible d'acheter en ligne des icônes irréprochables, aussi sur des thèmes rarement traités (saint Melchisédech, Jonas dans le monstre marin, saint Basile de Mangazéïa, etc.)

Le monastère de la Sainte-Trinité de Jordanville annnonce sur son site Internet son intention de mettre lui aussi en place un service de vente en ligne d'icônes, ce qui permettrait de rendre plus accessibles des icônes de saints de Russie, étant précisé que l'atelier du monastère Jordanville, comme celui du monastère de Boston, peint dans le style orthodoxe traditionnel restauré par Kontoglou et Ouspensky et ne fait pas dans la peinture à sujet religieux comme on en raffolait au XIXe siècle. Précisions aussi qu'il s'agit de monastères où les iconographes respectent la foi orthodoxe et ne cherchent pas à peindre des icônes reflétant la confusion de l'époque.

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 20:41
par Anne Geneviève
Mettriez-vous en doute l'orthodoxie de la famille Garrigou ?

Savez vous comment et où Ludmilla a appris les bases de l'iconographie ?

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : ven. 09 avr. 2010 23:12
par J-Gabriel
Claude le Liseur a écrit :Sur le site du monastère de la Sainte-Transfiguration de Boston, il est possible d'acheter en ligne des icônes irréprochables, aussi sur des thèmes rarement traités (saint Melchisédech, Jonas dans le monstre marin, saint Basile de Mangazéïa, etc.)
Quelqu’un par ici a déjà fait l’acquisition d’une icône par ce biais ? Arrivent-elles en bonne état ?

Et si je comprends bien alors l’expression "mounted on wood" indiquerai que c’est peint sur bois ?

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : sam. 10 avr. 2010 11:42
par Claude le Liseur
J-Gabriel a écrit : Quelqu’un par ici a déjà fait l’acquisition d’une icône par ce biais ? Arrivent-elles en bonne état ?

Et si je comprends bien alors l’expression "mounted on wood" indiquerai que c’est peint sur bois ?

Oui, j'ai fait une commande d'icônes en mars 2010. Elles sont arrivées en bon état. (Les Américains, en général, savent emballer les objets qu'ils envoient par la poste. La remarque paraît stupide, mais j'ai eu dans ma vie l'occasion de faire venir des livres et des DVD de France, d'Allemagne, d'Italie, de Grèce, de Russie, de Bulgarie, de Serbie, du Royaume-Uni, du Canada et des USA. Incontestablement, les Nord-Américains sont ceux qui emballent avec le plus de soin les livres, DVD ou icônes qu'ils expédient et Poste Canada et US Mail sont les services postaux publics qui marchent le mieux et sont le plus rapide. Je le dis malgré mes sentiments peu amènes à l'égard de ce monde-là. En général, en matière d'emballage, j'ai eu les plus mauvaises expériences avec les Français, suivi des Grecs. Et le pire service postal auquel j'ai été confronté est celui de l'Italie. Quand un livre m'est expédié depuis Moscou ou Chicago, je sais qu'il arrivera un jour ou l'autre. Je n'ai jamais la même certitude quand un livre m'est expédié depuis Milan - à 400 kilomètres de chez moi ! - via les postes de la république italienne.)

Ce sont des icônes collées sur bois, comme on pouvait en acheter à la paroisse de Sion en Valais dans les années 1991-1995, avant que celle-ci ne sombre dans le monophysitisme puis la division, ou comme on pouvait en acheter au monastère de Lavardac.

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : dim. 11 avr. 2010 15:15
par Claude le Liseur
Suite aux messages du présent fil, un correspondant me signale des sites Internet où l'on peut commander des icônes peintes à des prix plus abordables:


http://www.hellenic-art.com/sterling/saintsp.htm


http://www.oramaworld.com/


http://www.archangelsbooks.com/


Ce correspondant connaît bien l'Orthodoxie géorgienne et a eu l'amabilité de me communiquer des sites où l'on puisse commander des icônes géorgiennes:



http://www.chaganava.com/



http://www.tamarapaint.com/

http://www.iconpainter.ge

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : dim. 11 avr. 2010 18:00
par Claude le Liseur
Ceci étant, à mon tour de poser une question.

Quelqu'un sait-il où il serait possible de commander des icônes orthodoxes arabes - je veux dire des icônes peintes de nos jours. J'ai vu une fois dans Foi transmise et sainte Tradition une reproduction d'une belle icône orthodoxe arabe contemporaine de saint Joseph de Damas, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'entrer en contact avec un atelier d'iconographie, ou un iconographe, au Moyen-Orient. (Et j'entends bien orthodoxe - ni monophysite, ni uniate.)

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : dim. 11 avr. 2010 19:16
par J-Gabriel
Peut-être que l’auteur de ce blog http://icones-fresques.blogspot.com pourra vous renseigner car on y voit des fresques avec des caractères arabes. Je vais aussi voir un père (orthodoxe) libanais.

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : lun. 12 avr. 2010 17:58
par Irène
Je reprends un ancien fil et je m'excuse par avance des doublons ou adresses qui ne seraient plus valables.
Je vérifierai cela ultérieurement :

viewtopic.php?f=1&t=2295&p=15478&hilit=icones#p15478

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : lun. 12 avr. 2010 22:53
par J-Gabriel
Fredrik a écrit :La question est dans le titre, je cherche un site internet ou il est possible d'acheter des icônes, mais je n'en ai pas trouvé avec un choix très vaste. Si vous savez ou je pourrai en acheter, soit sur internet soit en magasin, merci pour l'information.
Sur ce site http://www.orthodoximages.com/ ainsi que sur celui-ci http://ffzadorosny-iconografia.blogspot.com/ il semble que l’on peut faire des commandes.
Personnellement je n’ai jamais essayé d’acquérir une icône par ce biais. Cela ne regarde que moi, bien-entendue, mais je préfère l’option que Claude propose plus haut avec la Grèce, c’est-à-dire; de me rendre sur place, surtout dans un pays de longue tradition Orthodoxe, pas spécialement pour acquérir des icônes, mais si toutefois en visitant une église, un monastère, et qu’il se trouve au magasin qu’il y a des icônes peintes et que ce n’est pas hors budget…
En plus dans l’insondable Providence, vous pouvez faire connaissance avec l’iconographe.

Je n’ai pas d’expérience avec la Grèce, par-contre en faisant une tournée des paroisses à Bucharest vous avez de quoi faire pour construire chez vous une iconostase !

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : sam. 17 avr. 2010 23:47
par J-Gabriel
Claude le Liseur a écrit :Quelqu'un sait-il où il serait possible de commander des icônes orthodoxes arabes - je veux dire des icônes peintes de nos jours. J'ai vu une fois dans Foi transmise et sainte Tradition une reproduction d'une belle icône orthodoxe arabe contemporaine de saint Joseph de Damas, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'entrer en contact avec un atelier d'iconographie, ou un iconographe, au Moyen-Orient. (Et j'entends bien orthodoxe - ni monophysite, ni uniate.)
Le père libanais m’indique un monastère où il y a un atelier, je pense qu’il s’agit de celui-ci: http://mplbelgique.wordpress.com/2009/1 ... #more-6758

Ainsi qu’un père iconographe du nom Spiridon Fayyad, avec des recherches j’ai trouvé ceci : http://balamand.edu.lb/ARPOA.asp?id=117 ... e=Peintres

C'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Re: Ou trouver des icones ?

Publié : sam. 01 janv. 2011 16:26
par J-Gabriel
Sur le site orthoxie.com à cette adresse http://www.orthodoxie.com/2010/12/un-do ... C3%A9.html est mentionné un dossier sur l'histoire de la chrétienté parue dans l'Express (cliquez sur sommaire).


Symbolique sans doute involontaire, voir amusante pour nous, dans le dossier en question apparait une image d’un tableau du peintre Giotto l’Entrée du Christ à Jérusalem. Samedi le 1er janvier 2011, 17h05: d'un trop rapide coup d'oeil je me suis trompé de tableau, mais je garde quand même le message car c'est le même âne et même peintre, il s'agit en fait de La Fuite en Égypte peint à la même période...
Photios Kontoglou, d’éternelle mémoire, faisait justement remarquer à propos de ce tableau que c’était là la limite de l’iconographie, que le Christ s’y retrouve encore iconographié alors que l’âne qui Le porte ne l’est déjà plus !
Je vous laisse constater avec cette note (sans source) :
Photios Kontoglou a souligné, dans ses écrits, combien la nouveauté radicale de l’art picturale chrétien le sépare de toute forme d’art différente. Kontoglou était ainsi très critique à l’égard de l’art de la Renaissance, dans lequel il voyait, non une avancée de l’homme, mais une régression spirituelle, une incapacité à saisir la beauté véritable des modèles de l’iconographie traditionnelle. Ce n’est pas à dire que les peintres de la Renaissance aient manqué de talent : ce dont ils manquaient, c’est la foi. Ils n’avaient pas la spiritualité des iconographes byzantins. N’osant pas renier le Christ ouvertement, ils représentaient des scènes de Sa vie, et des saints, mais avec l’esprit du monde. Pour Kontoglou, comme pour Ouspensky dont il avait traduit et annoté la brochure sur les icônes, l’art de la Renaissance était « un art profane à sujet religieux ».

Il ne faudrait pas croire que cette position fût, chez Kontoglou, la conséquence d’un quelconque chauvinisme artistique. Tout au contraire. Il a commencé par admirer la Renaissance italienne, et son amour exclusif de l’iconographie est venu d’un mouvement de retour et d’approfondissement. En même temps, cette recherche lui a fourni les critères pour apprécier le développement historique de la Renaissance. Pour lui, Cimabue peint encore de façon purement orthodoxe ; Giotto (1276-1337) est à la frontière : quand il peint l’Entrée du Christ à Jérusalem, la représentation de l’âne est déjà une image naturaliste, tandis que le Christ est encore iconographié.

Ensuite, le goût de la copie de la nature telle qu’elle se donne l’emporte. Ces œuvres naturalistes sont, dit Kontoglou, privées de mystères et du recueillement qui caractérisent les icônes.

Le but du véritable art religieux est atteint par la sobriété, la simplicité, la force et la piété des icônes.

« En les regardant, celui qui prie est apaisé et attendri ».
Je viens de remarquer après avoir publié le message que plus haut je me suis trompé de tableau !
En fait je faisais allusion à celui-ci en bas du même auteur mais qui traite d'un évènement différent à celui dans le dossier:
Image

Pour la question initiale de Fredrick j’ai encore trouvé un site en France, bien que je trouve que les icônes traditionnelles y sont relativement chères. Il y a sinon aussi des icônes en relief, c’est selon, à voir…
http://www.boutique-artdelicone.com/ (Allez sur Icônes religieuses en haut à gauche)