Pére patric Ranson

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

ferrand a écrit :On joue ici sur les mots ; elle a épousé quelqu'un qui fut évêque orthodoxe , elle est donc ex-épouse d'évêque . Peu importe qu'il ne le fut plus dés qu'il s'est marié ou qu'il ait continué dans sa fonction . On ne voit d'ailleurs pas en quoi il y a matière à chicaneries ; on pouvait estimer que l'orthodoxie était moins rigide que la papauté romaine sur des questions dont le sujet ne heurte que les esprits héritiers de la casuistique catholique .
J'ai peine à suivre votre logique, à moins que vous ne soyez pas familier avec la langue française (ce qui est fréquent parmi nos visiteurs), auquel cas une explication s'impose.. à moins que vous ne jouiez aussi sur les mots. Quand on a épousé quelqu'un qui fut évêque, on est épouse d'ex-évêque, pas ex-épouse d'évêque. En français, "ex-épouse" veut dire que l'on n'est plus épouse (donc a priori que l'on a divorcé), pas que le mari n'est plus évêque... En effet, le terme "ex-" s'applique au nom qu'il suit immédiatement et pas au complément de ce nom. Par exemple, quand on dit "Jacques Chirac, ex-président de la République française", on ne veut pas dire que la République française a été abolie, mais que M. Chirac fut président de ladite république et ne l'est plus.

Vous noterez par ailleurs que cette affaire a causé de graves tourments à la communauté en question et qu'il y eut en effet "matière à chicaneries" comme vous dites, l'évêque ayant d'ailleurs été déposé. On peut supposer que son synode - qui ne passe pas particulièrement pour être constitué d' "esprits héritiers de la casuistique catholique" - avait des raisons de faire ce qu'il a fait.

Enfin, ledit évêque dissident se montrait très "chicanier" en matière de calendrier; on ne peut donc constater une fois de plus qu'il y avait deux poids et deux mesures en matière de discipline.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

Il faut quand même signaler que, confronté au même problème, un évêque du patriarcat de Constantinople, Mgr Basile (Osborn), a eu récemment le courage de renoncer à l'épiscopat et au monachisme pour pouvoir se marier. Son attitude lui a valu des moqueries sur un site Internet lié au patriarcat de Moscou. Je trouve qu'au contraire, un évêque qui préfère renoncer à sa charge que de mener une vie de fausseté et de mensonge (concubinage, mariage secret, ou le cas de figure qui s'est aussi présenté de la découverte de la relation clandestine, suivie de déposition) est un homme digne d'éloge.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Pére patric Ranson

Message par Dorian »

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 16:21, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

Daroslav a écrit :"digne d'éloge", je trouve ça un peu trop parce que devenir moine, c'est renoncer au monde définitivement... enfin je crois.

Cet homme n'était pas fait pour être moine, c'est tout. Combien d'homme tombe à cause des femmes !

Il a peut-être fait le bon choix pour son cas, mais parler d'éloges là, je ne sais pas. Quant aux moqueries, bien sûr, ça n'en mérite pas.

Dans le règlement monastique de l'Eglise orthodoxe roumaine (le seul que j'ai en ma possession) - mais je ne vois pas pourquoi la pratique serait différente dans les autres Eglises locales, un moine qui a été relevé de ses voeux monastiques selon la procédure régulière peut ensuite se marier religieusement, mais uniquement selon le rite des deuxièmes noces: on considère qu'il a déjà été marié une fois, avec le monachisme. Ce serait intéressant de savoir si l'ex-évêque Basile Osborn aura un mariage selon le rite des deuxièmes noces.
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Pére patric Ranson

Message par samjavvat »

N.B. Comme Basile Osborn fut prêtre marié, puis veuf avant de devenir moine, cela serait son 3e mariage, si l'on considère ses vœux de moine dans le calcul.
Son comportement ne saurait être pris comme exemple, mais c'est vrai qu'il a le mérite de renoncer - et l'humilité qui en découle.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Pére patric Ranson

Message par Dorian »

ferrand a écrit :Connait-on ce site internet consacré en partie du moins à la mémoire du Pére Patric Ranson , co-fondateur de la fraternité orthodoxe saint Grégoire Palamas ,sise BLD Sebastopol (Paris) ; site entretenu et animé par sa veuve : Anne Ranson-Terestchenko ou encore presbytera Anna ( dernière appellation qui est le nom du site : presbyteraanna .blogspot.com ) ? Site digne d'intérêt .
Outre l'histoire personnelle de l'auteur du site, il y a quelques extraits des numéros La Lumière du Thabor. Revue de la Fraternité Orthodoxe Saint Grégoire Palamas apprécié par des lecteurs du forum.
Répondre