quelques questions

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

quelques questions

Message par Olivier »

Bonsoir, j'aimerais savoir ce que vous pensez du chapelet catholique et de l'Angelus récité à 7h00-12h00 et 19h00.
Autres questions pourquoi la liturgie chez les uniates ne durent qu'une heure et chez les orthodoxes 2h00.
Est ce à toutes les offices que le pain est ressemble à celui qu'on mange et non à une hostie?
Et boit on le sang du Christ partout à la petite cuillère? (je ne trouve pas très hygiénique).

Merci. Sinon, j'ai trouvé la liturgie très belle.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: quelques questions

Message par FABRE »

toutes occasions de prière ( orthodoxe....) est une bonne occasion; chez les uniates c'est la même Divine Liturgie en principe même longueur (Saint Jean Chrysostome) et oui c'est du pain levé et non pas une hostie; le Sang et le Corps du Christ " à la petite cuillère...."pour la guérison de l'âme et du corps, la rémission des péchés et la vie éternelle.."donc aucun problème de maladie, d'empoisonnement etc....avec la foi
PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Re: quelques questions

Message par PierreTibur »

Bonjour,

je suis très mal placé pour intervenir correctement mais je signale une autre manière de répondre à au moins deux des questions d'Olivier, c'est ici dans la dernière partie (40 prétextes pour ... ). La première partie est également assez décapante mais c'est pour ceux qui veulent entrer dans l'Eglise orthodoxe.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: quelques questions

Message par Olivier »

Merci, mais je confirme j'étais allé chez les melkites, la liturgie durée moins longtemps.
Et dimanche dernier, je suis allé à une liturgie grecque à Marseille, le pain n'était pas en hostie.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: quelques questions

Message par J-Gabriel »

Olivier a écrit :Bonsoir, j'aimerais savoir ce que vous pensez du chapelet catholique et de l'Angelus récité à 7h00-12h00 et 19h00.
Pourrait-on savoir qu’elle est la méthode du dit "chapelet catholique" et ainsi qu’est-ce que l’"Angelus" ?

Il se peut qu’il y ait des personnes n’ayant aucune expérience avec l’Eglise vaticane.

En toute amitié.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: quelques questions

Message par FABRE »

Angélus vient des premiers termes de la salutation à Marie aux heures prévues : ..Et l'Ange annonça à Marie ! qu'elle serait Mère du Sauveur....Réjouis-toi Marie comblée de grâce....
-Voici la Servante du Seigneur ! qu'il me soit fait selon ta parole : Réjouis-toi Marie.....
- et par l'opération du Saint Esprit, le Verbe se fit chair ! et Il a habité parmi nous !;;réjouis-toi Marie....
Très Sainte Vierge Marie...Prie Dieu pour nous !
en ce qui concerne la longueur de la Liturgie, j'ai vécu plusieurs mois en un monastère melkite en Israël et je maintiens la même longueur des Liturgies
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: quelques questions

Message par Olivier »

J-Gabriel a écrit :
Olivier a écrit :Bonsoir, j'aimerais savoir ce que vous pensez du chapelet catholique et de l'Angelus récité à 7h00-12h00 et 19h00.
Pourrait-on savoir qu’elle est la méthode du dit "chapelet catholique" et ainsi qu’est-ce que l’"Angelus" ?

Il se peut qu’il y ait des personnes n’ayant aucune expérience avec l’Eglise vaticane.

En toute amitié.
J'aurais du plutôt dire le Rosaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosaire
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: quelques questions

Message par Dorian »

...
Olivier a écrit :Et boit on le sang du Christ partout à la petite cuillère? (je ne trouve pas très hygiénique).
Pas hygiénique, même avec le sang du Christ ? Lire ici via le lien externe (second message) un article mis en ligne lors de la grippe porcine.

Image
Cyprus,Lagoudera,Panagia tou Arakou,Fresco, west bay, south wall, niche, showing St. Mary of Egypt receiving Communion

Image
Crete,Soughia,St. Anthony,Fresco, west wall, showing Communion (lien)

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 15:26, modifié 1 fois.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: quelques questions

Message par Olivier »

Non, les fidèles prennent à la petite cuillère le Sang du Christ, puis à côté du prêtre, une personne a dans une coupelle le corps du Christ et chaque fidèle, le prend.
Mais hier, je n'ai pas compris j'ai l'impression qu'ils ont communié une deuxième fois pour recevoir le Corps.
Pour les melkites, je n'ai pas vu comme il faisait.
Certains prêtres catholiques font communier avec les deux espèces, mais l'hostie est trempée dans le Sang, par chaque fidèle.

PS: je trouve la liturgie magnifique!
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: quelques questions

Message par J-Gabriel »

La tradition de la cuillère de communion est attribuée à saint Jean-Chrysostome, cela a déjà été évoqué sur le Forum à 2-3 reprises.
Le père Paprocki écrit ceci :
Selon la tradition, la cuiller fut introduite dans l’usage liturgique par saint Jean Chrysostome pour qu’il soit impossible d’utiliser l’Eucharistie à des fins magiques. Du temps de saint Jean Chrysostome on donnait l’Eucharistie dans la main, mais lorsqu’une des fidèles prit l’Eucharistie pour faire de la magie, le saint interdit donner l’Eucharistie dans la main et ordonna de la donner directement dans la bouche au moyen d’une cuiller.

père Henriyk Paprocki, LE MYSTERE DE L’EUCHARISTIE, Genèse et interprétation de la liturgie eucharistique byzantine, éd. du Cerf, Paris 2009, p. 361.
A une place, j’avais déjà pu lire qu’à l’époque de Donat (le premier) des pseudo-fidèles avaient eu des pratiques peu scrupuleuses avec l’Eucharistie (une Lucille notamment).

Moi je suis né dans l’Orthodoxie avec la cuiller lors de la participation aux saints mystères, alors j’étais très surpris à la lecture du message précédent d’Olivier, et je me disais que le fidèle était en droit de se demander à quel moment de la communion les péchés étaient remis !? Aussi, pourquoi le schéma habituel Corps-Sang est inversé ? Est-ce typique des Uniates ?
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: quelques questions

Message par FABRE »

cependant, il est à noter que Saint Basile autorisait que d'aucun des fidèles, pour des raisons de grand éloignement géographique, amena chez lui ou eux s'il s'agit d'une famille, les Saintes espèces et se communie(nt) lui-même, il est donc possible de l'actualiser et certain évêque à juste titre le permit ainsi.
Répondre