Peut on interdire la communion ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4078
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Claude le Liseur » ven. 12 nov. 2010 0:00

Olivier le Chercheur a écrit :Claude le liseur, vous dites je site : « Bien sûr, aucun concile orthodoxe n'a jamais été réuni pour "rajouter" des dogmes et si les orthodoxes ont dû réunir des conciles, alors qu'ils n'aiment pas théologiser sur tout et sur rien, c'est parce qu'il fallait à chaque fois réaffirmer la foi qui était mise en péril par une nouvelle hérésie. »

- Puis vous citez des noms, qui selon vous, sont les véritable responsable de ces hérésies. Vous y nommez entre autre, Nicolas Ier pape de Rome. C’est drôle, vous faites dire que ces papes, se sont trompés…Vous reconnaissez qu’ils sont capable de se tromper, alors même qu’ils prétendent marcher par l’Esprit, mais refusé d’admettre qu’une tel défaillance puissent être possible du côté des magistère orthodoxe. Pourquoi ? Pourquoi, accordez vous foi au magistère orthodoxe plus qu’au Pape ? Pourquoi leurs octroyer le dont de clairvoyance de l’Esprit et ne pas l’accordé au Pape ? Vous dites que les orthodoxe n’ont rien rajouté et qu’ils sont les seul a avoir le véritable monopole en terme d’enseignement… Etonnant donc qu’on ne trouve nulle part cet enseignement dans la bible (je parle de l’interdiction de communier) Ceci dit: En ce qui concerne la soloscriptura vous m’avez fortement convaincu elle ne peut être effectivement bibliquement défendable. Ceci dit, la parabole suivante Luc 16 : 19-31 raconté par Jésus démontre que la bible est malgré tout, parfaitement complète, et ce n‘est sans doute qu‘un exemple parmi d‘autres.


Olivier

Je me demande parfois si vous ne vous êtes pas trompé de forum et si vous vous croyez sur un forum catholique romain. L'expression "magistère orthodoxe" n'existe tout simplement pas. La notion n'existe pas. L'ineffable site de l'astre de la théologie catholique belge nous le reproche suffisamment!
Vous me mettez donc dans l'impossibilité de vous répondre quand vous balancez des questions comme cela:
Pourquoi ? Pourquoi, accordez vous foi au magistère orthodoxe plus qu’au Pape ? Pourquoi leurs octroyer le dont de clairvoyance de l’Esprit et ne pas l’accordé au Pape ?
puisqu'il n'existe pas de "magistère orthodoxe". C'est à peu près aussi logique que si vous débarquiez sur un forum bouddhiste en lançant à la cantonade:
Pourquoi? Pourquoi croyez-vous que le Coran est incréé?
En français, cela s'appelle un pétard mouillé.

Oserais-je vous suggérer de vous documenter sur l'Orthodoxie avant de venir poser ce genre de questions? Vous pouvez lire toutes sortes d'excellents livres de dogmatique orthodoxe. Et si vous ne voulez pas les lire, le seul fait de parcourir ce forum peut déjà vous apporter un certain nombre d'informations qui vous permettrait de cadrer vos questions et d'avancer plus vite. Pour ma part, je trouve absurde de se lancer dans des polémiques sur des sujets que l'on ignore totalement. C'est prendre le risque de tomber dans les procédés du pire journalisme.

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » ven. 12 nov. 2010 0:36

Oui, c'est un bon conseil. Parcourir un peu le forum.

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 12:00

Daroslav, Concernant la parabole du riche et du pauvre (Luc 16 : 19-31), vous me demandez :« Premièrement, on ne parle pas de la Bible dans la Bible mais de l'Ancien Testament. Rejetez-vous les évangiles ou les épitres donc ? »

- Bien sur que non, puisque la parabole est de Jésus; et que sans jésus il n’y a pas de rédemption, et donc pas de royaume des cieux. Ce que je veux dire, c’est que par cette parabole, Jésus confirme simplement que les écriture antérieur à sa venue sont vrai.
Nous savons grâce à cette parole, que ce ne sont pas des choses qui on été rajouté par l’homme en dehors de la vrais vérité de Dieu.

Or pour ce qui est des dogme, de l’église qui n’apparaissent nulle part dans la bible et qui diverge d’une église à l’autre, n’ais je pas raison de rester septique ?

Si des choses avait été réellement importante, il est sur que Dieu aurait tout fait pour que ces choses soit enseigner soulignés et retenue par Jésus. Or ce n’est pas le cas. Pourquoi ? De plus, un sérieux problème réside pour moi tant chez les orthodoxe que chez le Pape. C’est que tout deux disent être les successeur de Pierre, et que tout deux affirment être sous l’onction du Saint-Esprit, infaillible… Or si tel était réellement le cas ils ne serrait pas divisé et comme je dis si leur enseignement or biblique ne peuvent être défendue bibliquement, comment peut on être certain qu’il ne se trompe pas ? Or une choses est sûre c’est que entre le Pape et vous quelqu’un est serte dans l’erreur ! N’es pas là, la seul choses dont nous pouvons être finalement certain ? Le faite que vous soyez divisé prouve en soit, que quelqu’un d’entre vous se trompe. Et ceci est pour moi un faite . Ne le pensez vous pas ?

Si cela nous montre qu’aucune certitude n’est possible, et que quelque part Satan a réussi d’introduire du mensonge babillement dans l’église pour tordre l‘enseignement de l‘AT et des évangiles, ne devrions nous pas revenir sur le droit chemin de ce qui est strictement écrit dans la bible ?

Pourquoi pensez vous qu’il faille rajouté des dogme ? Que tout ne soit pas écrit dans la Bible je le veux bien, mais je pense quand même que notre Seigneur a veiller à ce que les choses véritablement important y soit inscrites n’es pas. Pourquoi devrais t’on rajouté des dogme et des rituel dont Jésus lui-même n’a jamais parler ? Es vraiment important ? Et si l’on cherche à avoir la foi la plus proche des premier chrétiens, n’es pas en lisant la vie de Jésus qu’on a le plus de chance de vivre Dieu en nous pleinement comme Jésus souhaiterais habité en nous ?

Olivier
Dernière modification par Olivier le Chercheur le ven. 12 nov. 2010 19:25, modifié 1 fois.

J-Gabriel
Messages : 644
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par J-Gabriel » ven. 12 nov. 2010 12:42

Olivier,

point par point : déjà là un lien sur la pseudo primauté de l’Apôtre Pierre qui sois dit au passage ne fut jamais Pape (évêque): Le pape: le successeur de Pierre?

Je vous encourage vivement à le parcourir, s.v.p.

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 12:42

Claude vous me dite: « Je me demande parfois si vous ne vous êtes pas trompé de forum et si vous vous croyez sur un forum catholique romain. »

-Bien sûre que non, je suis ici justement pour échanger de ce qui est écrit dans la bible. Et pour mieux comprendre l’orthodoxie. Un forum orthodoxe se doit pas d’être là que pour les connaisseur, mais également pour ceux qui veulent en apprendre d’avantage. N’es pas ? Je ne suis moi-même pas orthodoxe, mais mon amie l’est, et moi je suis en route quelque part entre la terre et le ciel en recherche de Dieu. Mon amie, ma déjà beaucoup parler de l’orthodoxie, je crois en savoir peut de chose, pourtant, ma passion en vers Dieu, fait que je connais suffisamment bien la bible pour pouvoir en débattre sans problème dans n’importe quelle forum chrétien. Nous ne somme peut être pas d’accord les uns en vers les autre entre chrétien, mais l’on ne peut effacé ce qui à été dit dans la bible et ce qui devrait unir tout chrétien à nouveau et cela très au delà de toute confession.


Olivier

Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 21:39

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Raphael » ven. 12 nov. 2010 13:16

Olivier,

Je vous invite à vous poser cette question, si vous êtes d'accord : Qui, entre l’église orthodoxe qui n’a cessé de protéger ses dogmes issus (rappelons-le tout de même) des Ecritures, et l’église catholique romaine qui n’a cessé de revoir sa position dogmatique en fonction du sens du vent, vous paraît avoir raison ?
Quant à l’église réformée, elle est le fruit de l’église catholique romaine, et l’une et l’autre peuvent plus aisément discuter de leurs divergences justement puisque l’une à produit l’autre. Ce qui n'empêche pas la discussion entre protestants et orthodoxes, bien entendu, mais à condition de prendre en compte un paramètre important : l'église orthodoxe n’a pas à subir les accusations et les reproches auxquels l’église catholique seule aurait à répondre.

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » ven. 12 nov. 2010 13:24

Mon ami, j'essaie de vous aider autant que je peux, mais ne vous torturez pas l'esprit. "ce qui serait folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et ce qui serait faiblesse de Dieu est plus fort que la force des hommes".
Olivier le Chercheur a écrit :Or pour ce qui est des dogme, de l’église qui n’apparaissent nulle part dans la bible et qui diverge d’une église à l’autre, n’ais je pas raison de rester septique ?

Si des choses avait été réellement importante, il est sur que Dieu aurait tout fait pour que ces choses soit enseigner soulignés et retenue par Jésus. Or ce n’est pas le cas. Pourquoi ?
Là, je ne réponds pas.
Olivier le Chercheur a écrit :De plus, un sérieux problème réside pour moi tant chez les orthodoxe que chez le Pape. C’est que tout deux disent être les successeur de Pierre, et que tout deux affirment être sous l’onction du Saint-Esprit, infaillible… Or si tel était réellement le cas ils ne serrait pas divisé et comme je dis si leur enseignement or biblique ne peuvent être défendue bibliquement, comment peut on être certain qu’il ne se trompe pas ?
Vous vous trompez en écrivant "ils ne serrait pas divisé", (la bible dit même le contraire). Votre pensée suppose qu'en entrant dans l'Eglise, on ne pourrait jamais être tenté, péché, se trompé, apostasié. Or dans les Epitres à Timothée on voit que Démas a abandonée Paul "ayant aimé le présent siècle" et que d'autres "se sont détournés" de lui. C'est pour ça qu'on demande à garder le bon dépôt de la foi.

J'imagine bien qu'il est plus difficile de croire à des dogmes qui ne sont pas forcément écrit. Mais ayez foi ! Croyez et vous comprendrez ! A quoi bon avoir des yeux comme tout les hommes si tous n'ont pas la foi ? Ayez un peu plus de foi.


Olivier le Chercheur a écrit :Or une choses est sûre c’est que entre le Pape et vous quelqu’un est serte dans l’erreur ! N’es pas là, la seul choses dont nous pouvons être finalement certain ? Le faite que vous soyez divisé prouve en soit, que quelqu’un d’entre vous se trompe. Et ceci est pour moi un faite . Ne le pensez vous pas ?
Vous êtes sur un "forum orthodoxe", vous imaginez bien (et en faisant l'effort de parcourir le forum) qu'ici on dit que les Papistes se trompent.

Olivier le Chercheur a écrit :Si cela nous montre qu’aucune certitude n’est possible, et que quelque part Satan a réussi d’introduire du mensonge babillement dans l’église pour tordre l‘enseignement de l‘AT et des évangiles, ne devrions nous pas revenir sur le droit chemin de ce qui est strictement écrit dans la bible ?
Cela montre que vous ne croyez pas à l'Eglise du Christ. Je pense que Satan se réjouit de vos paroles. Ne se moque-t-on pas des Ecritures en disant que les portes de l'enfer prévaut contre l'Eglise ?
Olivier le Chercheur a écrit :Pourquoi pensez vous qu’il faille rajouté des dogme ? Que tout ne soit pas écrit dans la Bible je le veux bien, mais je pense quand même que notre Seigneur a veiller à ce que les choses véritablement important y soit inscrites n’es pas. Pourquoi devrais t’on rajouté des dogme et des rituel dont Jésus lui-même n’a jamais parler ? Es vraiment important ? Et si l’on cherche à avoir la foi la plus proche des premier chrétiens, n’es pas en lisant la vie de Jésus qu’on a le plus de chance de vivre Dieu en nous pleinement comme Jésus souhaiterais habité en nous ?
Nous l'avons déjà écrit: les orthodoxes n'ont point "rajouté" des dogmes.

N'oubliez pas, mon ami, que le Christ a dit qu'il s'en ira mais qu'il enverra le Paraclet, celui-ci est bien le Saint-Esprit qui est descendu sur les Apôtres, et l'Eglise, dont la tête est le Christ, n'est point séparé de Dieu. Pourquoi ne comprenez-vous pas cela ?
je connais suffisamment bien la bible
Mon Dieu, que j'aurais bien aimé être convaincu de cela ! Et cela encore plus par moi, qui ne suis pas un connaisseur.
unir tout chrétien à nouveau
"à nouveau" ? Union dans la foi orthodoxe telle que prêchée par les Apôtres et garder par l'Eglise orthodoxe alors, et pas "au delà de toute confession" qui ne veut rien dire et qui introduirait des erreurs des autres confessions dans l'Eglise orthodoxe. On voit bien dans les Ecritures qu'il y a des hérétiques et que les Apôtres n'étaient pas là pour s'unir avec leurs pensées. N'ayez pas peur de vous repentir et de vous convertir.

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 16:38

je connais suffisamment bien la bible
Mon Dieu, que j'aurais bien aimé être convaincu de cela ! Et cela encore plus par moi, qui ne suis pas un connaisseur.
Dernière modification par Olivier le Chercheur le ven. 12 nov. 2010 17:15, modifié 1 fois.

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 16:38

Vous dite cela Daroslav, pourtant vous connaissez la bible, même si bien des texte vous échappent et que bien souvent le sens réelle des paroles vous sont obscure et incompréhensible. Connaître n’est pas savoir. En ce sens et en se sens seulement je me permet de dir connaître la Bible, cela na rien d‘orgueilleux bien au contraire.


Olivier

FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par FABRE » ven. 12 nov. 2010 16:56

Olivier dit :Si des choses avait été réellement importante, il est sur que Dieu aurait tout fait pour que ces choses soit enseigner soulignés et retenue par Jésus. Or ce n’est pas le cas. Pourquoi ? De plus, un sérieux problème réside pour moi tant chez les orthodoxe que chez le Pape. C’est que tout deux disent être les successeur de Pierre, et que tout deux affirment être sous l’onction du Saint-Esprit, infaillible… Or si tel était réellement le cas ils ne serrait pas divisé et comme je dis si leur enseignement or biblique ne peuvent être défendue bibliquement, comment peut on être certain qu’il ne se trompe pas ? Or une choses est sûre c’est que entre le Pape et vous quelqu’un est serte dans l’erreur ! N’es pas là, la seul choses dont nous pouvons être finalement certain ? Le faite que vous soyez divisé prouve en soit, que quelqu’un d’entre vous se trompe. Et ceci est pour moi un faite . Ne le pensez vous pas ?

Si cela nous montre qu’aucune certitude n’est possible, et que quelque part Satan a réussi d’introduire du mensonge babillement dans l’église pour tordre l‘enseignement de l‘AT et des évangiles, ne devrions nous pas revenir sur le droit chemin de ce qui est strictement écrit dans la bible ?

Pourquoi pensez vous qu’il faille rajouté des dogme ? Que tout ne soit pas écrit dans la Bible je le veux bien, mais je pense quand même que notre Seigneur a veiller à ce que les choses véritablement important y soit inscrites n’es pas. Pourquoi devrais t’on rajouté des dogme et des rituel dont Jésus lui-même n’a jamais parler ? Es vraiment important ? Et si l’on cherche à avoir la foi la plus proche des premier chrétiens, n’es pas en lisant la vie de Jésus qu’on a le plus de chance de vivre Dieu en nous pleinement comme Jésus souhaiterais habité en nous ?
ce qui est en gras est faux pour ce qui concerne l'orthodoxie, cherchez les erreurs ! on n' invente pas des dogmes....ceux-ci ont été pour contrer les hérésies d'abord !et dire , expliciter la Vérité !pour les rituels beaucoup sont issus de la synagogue....si vous appelez rituels : le Baptême, le Christ s'est fait baptiser, la Sainte Cène et la communion, devinez Qui l'a institué ??, la louange ! la prière !?, l'action de Grâce ?! vous le connaisseur de Bible vous ne pouvez l'ignorer...

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 17:12

si vous appelez rituels : le Baptême, le Christ s'est fait baptiser, la Sainte Cène et la communion, devinez Qui l'a institué ??, la louange ! la prière !?, l'action de Grâce ?! vous le connaisseur de Bible vous ne pouvez l'ignorer...
Je ne vous parle pas des rituel instauré par Jésus lui-même mais de tout les autres ceux qui ne sont pas trouvé dans la bible… Si il avait été réellement important ne croyez vous pas que Dieu aurait tout fait pour que ceux-ci soit enseignier par Jésus ?

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 17:31

Vous voulez des exemple de ces rituelles nullement biblique ? Hé bien le culte que vous rendez au saint, est-il biblique ? Est-il écrit quelque part qu’il faut prié les saint rendre un culte au mort ? Loin de là me semble-t-il et bien au contraire! La bible au contraire condamne tout culte rendue au mort. Il n’y a pas d’autre intercesseur que Dieu et Christ au travers du quelle nous avons la rédemption. Jésus ne nous as jamais appris à prier les mort, aussi saint sont-ils car nul n’est saint devant Dieu. La bible ne me donne-t-elle pas raison sur ce point ? Qui vous a donc apprit à prié les morts, à prier la vierge et les saint, Dieu n’est-il pas Dieu pour répondre à vos prière ? Ne me dites pas que ces rites sont biblique, la bible condamne au contraire ces rites. « Laissez les mort la où il sont » nous commande Jésus. Je vous défient de défendre ces rite à la lumière de verset biblique, vous ne le pouvez pas n’es pas ?


Olivier
Dernière modification par Olivier le Chercheur le ven. 12 nov. 2010 18:00, modifié 1 fois.

Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 21:39

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Raphael » ven. 12 nov. 2010 17:54

Nous ne prions pas les morts, nous prions pour les morts. Nous faisons mémoire des saints que compte l'Eglise du Christ, et demandons à la Mère de Dieu son intercession dans nos prières. Ou avez-vous vu que les orthodoxes rendaient un culte aux morts ?

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 18:02

Vous demandez non seulement à Marie qui est morte d’intercédé, mais également à d’autre saint. Es biblique ? Certainement pas ! Suis-je extrémiste ?

Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 21:39

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Raphael » ven. 12 nov. 2010 18:08

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se serait produit si Marie avait dit "non"?
Par son "oui", elle a intercédé pour l'humanité toute entière, voilà pourquoi nous lui rendons grâce, voilà pourquoi il est digne de célébrer la Mère de Dieu, Voilà pourquoi nous reconnaissons la valeur de son intercession.
De plus, je doute que vous entendiez un jour un(e) orthodoxe vous dire que Marie est morte.
Par la mort Il a vaincu la mort... ça non plus, ça ne vous dit rien?

Répondre