Peut on interdire la communion ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 18:18

Serte vous avez raison Marie a été sauvé et elle as ressuscité comme vous et moi nous ressusciterons un jour, mais Marie n’est pas un Dieu , et elle est belle et bien physiquement morte elle appartient aujourd’hui au plant de l’au-delà. Jésus dit: « Laisser les mort là ou il sont » Ce dogme n’est tout bonnement pas du tout biblique, n’es pas ?


Olivier

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 18:32

Dans l’AT le culte au mort est déjà condamné souvenez vous de ce roi qui voulais appeler l’esprit d’un prophète pour qu’il le guérisse, et souvenez vous de la malédiction que cela à entrainé.

Souvenez vous, que prier et appeler les mort cela s’appelle du spiritisme, or l’AT nous apprend que Dieu à en horreurs cela. Alors comment dites vous que ce dogme est biblique ? Il ne l’est bien entendu pas ! N’es pas ?

J-Gabriel
Messages : 644
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par J-Gabriel » ven. 12 nov. 2010 19:25

Olivier le Chercheur,le 12 Nov 2010 17:31, a écrit :Qui vous a donc apprit à prié les morts, à prier la vierge et les saint, Dieu n’est-il pas Dieu pour répondre à vos prière ? Ne me dites pas que ces rites sont biblique, la bible condamne au contraire ces rites. « Laissez les mort la où il sont » nous commande Jésus. Je vous défient de défendre ces rite à la lumière de verset biblique, vous ne le pouvez pas n’es pas ?
On vous répond:
Raphael, le 12 Nov 2010 17:54, a écrit : Nous ne prions pas les morts, nous prions pour les morts. Ou avez-vous vu que les orthodoxes rendaient un culte aux morts ?
Pas les morts mais POUR les morts ! Olivier saisissez-vous la nuance ? Apparemment non, puisque en donneur de leçon rebelote :
Olivier le Chercheur,le 12 Nov 2010 18:32, a écrit : Souvenez vous, que prier et appeler les mort cela s’appelle du spiritisme, or l’AT nous apprend que Dieu à en horreurs cela. Alors comment dites vous que ce dogme est biblique ?
Je me permets de reprendre la question de Raphael mais d'une façon plus générale : où avez-vous vu que l'on rendait un culte aux morts ? Dans quelle religion ?

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » ven. 12 nov. 2010 19:37

Olivier le Chercheur a écrit : Qui vous a donc apprit à prié les morts, à prier la vierge et les saint, Dieu n’est-il pas Dieu pour répondre à vos prière ?
Olivier, plus haut vous vouliez citez Luc 16 19-31 "raconté par Jésus".

Rendez-vous compte qu'il est écrit "Père Abraham, aie pitié de moi" et plus loin "Je te prie donc, père" ? Trouvez-vous ça "normal" que l'homme riche prie Abraham et que Abraham lui réponde (parabole raconté par Jésus, n'oubliez pas) ? Expliquez-moi aussi pourquoi est-il écrit "Et Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus." ? Moïse n'est-il pas mort ?

Regardez aussi dans l'Apocalypse, l'assemblée des saints qui sont devant le trône et qui prient le Seigneur. Et un de ceux là posent une question à Jean: "Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ?"

Nous ne considérons pas les saints que l'ont prient comme mort, ils sont certes morts physiquement mais pas spirituellement et ils intercèdent pour nous, non comme un Dieu, mais comme des hommes saints, car voyez-vous, les saints sont mieux écouté de Dieu.

"et mon serviteur Job priera pour vous : car, lui, je l’aurai pour agréable, afin que je n’agisse pas avec vous selon votre folie ; car vous n’avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job."


C'est un peu embêtant de lancer des accusations comme "prier pour les morts". Mais nous pouvons essayer de vous répondre.
Dernière modification par Dorian le ven. 12 nov. 2010 20:26, modifié 1 fois.

Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 21:39

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Raphael » ven. 12 nov. 2010 20:15

Olivier le Chercheur a écrit :Serte vous avez raison Marie a été sauvé et elle as ressuscité
Voilà une déformation assez grossière de mes propos !
Il semble évident que vous n'intervenez pas sur ce forum en tant que "chercheur" comme l'indique votre pseudonyme, car chercher à connaître l'orthodoxie semble bien la dernière de vos préoccupations, mais pour nous démontrer, Bible à la main, combien nous faisons fausse route. C'est dommage, car vous risquez bien de vous épuiser tout seul. Personne ici ne cherchera à vous convaincre de quoi que ce soit, mais simplement à vous expliquer en quoi consiste la foi orthodoxe. Cette discussion est donc stérile si vous poursuivez un autre but.

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » ven. 12 nov. 2010 20:23

C'est vrai Raphael, quel chercheur dirait "Je vous défient de défendre ces rite à la lumière de verset biblique, vous ne le pouvez pas n’es pas ? ".

c'est un peu ennuyant...j'avais bien l'impression qu'il allait nous "faire tourner en rond" comme je l'ai écrit, croyez-vous qu'il prend en compte nos réponses ou bien est-il là pour dire (comme d'autres avant lui) qu'il a raison et que nous avons tort ?

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 20:35

Bon Daroslav voici la preuve que je prend en compte tout ce que vous dites: je dois admettre qu’ avec votre argument du riche qui prie Abraham je suis forcé de me remettre en question et de pensez que peut être je n’ais pas si raison que ça… Après tout, un chercheur, cherche parce qu’il n'a pas encore trouvé. En vous défiant, de m’expliquer les choses bibliquement je vous titille volontairement… et la solution semble efficace puisque vous me donné des contre argument valable en retour. Je vous en remerci vraiment et je dois dire que c’est un véritable plaisir de discuté avec vous.

Olivier

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » ven. 12 nov. 2010 21:04

Raphael a écrit :
Olivier le Chercheur a écrit :Serte vous avez raison Marie a été sauvé et elle as ressuscité
Voilà une déformation assez grossière de mes propos !
Mais non Raphael, pourquoi parler vous d'une déformation ne savez vous pas qu'à notre mort nous RESSUSCITERONS dans un nouveau corps en Christ ? Bien sure que Marie est aussi ressuscité, et qu’elle a sa place au ciel.
Alors ce n’est pas que je pensait déformé vos propos en vous disant que Marie fut aussi ressuscité, c'est que je le pensais vraiment.

Olivier

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » sam. 13 nov. 2010 0:07

Olivier le Chercheur a écrit :En vous défiant, de m’expliquer les choses bibliquement je vous titille volontairement… et la solution semble efficace puisque vous me donné des contre argument valable en retour. Je vous en remerci vraiment et je dois dire que c’est un véritable plaisir de discuté avec vous.
Vous n'avez pas besoin de nous "défier" pour obtenir une réponse, que vous soyez convaincu ou pas de nos réponses, nous défendons la position orthodoxe.

De plus, Claude vous a conseillé de vous procurer des livres et de parcourir le forum, J-Gabriel vous donne un lien vers un sujet, Raphael vous demande de réfléchir à une question. Prenez en compte cela, je vous prie, pour pas que nos efforts soient fait en vain et que nous pensons que discuté avec vous ne sert à rien. C'est donnant-donnant on va dire. Et je crois que les conseils donnés seront bénéfiques. (Sans oublier FABRE qui a mis en gras vos passages non-orthodoxes)

Et si vous êtes intéressé par l'orthodoxie, rencontrez un prêtre, allez dans une église, n'hésitez surtout pas.

Je pense que, pour vous, connaitre la bible et découvrir l'orthodoxie d'un coup n'est pas simple. Je comprends cela et ce qui est bien c'est de voir que vous pouvez vous remettre en cause, c'est encourageant. Mais il faut parfois abandonner certaines idées reçues que vous avez peut-être du mal à effacer comme les "dogmes rajoutés", "prier les morts" et il y a sûrement beaucoup d'autres choses encore, typiques du protestantisme.
Dernière modification par Dorian le sam. 13 nov. 2010 10:51, modifié 2 fois.

FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par FABRE » sam. 13 nov. 2010 9:56

je ne sais si vous êtes Olivier le chercheur et en plus François sur le site : parlons d'orthodoxie....mêmes expressions, mêmes fautes de français....mêmes titillements....

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur » sam. 13 nov. 2010 10:14

Non Fabre je ne connais pas François, et je ne me présente pas sous une autre identité que la mienne. Je suis en train de lire, le lien très intéressant de J-Gabriel. Je voulais aussi vous demandez si vous pouviez m’expliquer pourquoi lorsque l’on est orthodoxe il est interdit de communier ailleurs que dans une église orthodoxe ?


Olivier

Claude le Liseur
Messages : 4078
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Claude le Liseur » sam. 13 nov. 2010 10:18

Olivier le Chercheur a écrit :Dans l’AT le culte au mort est déjà condamné souvenez vous de ce roi qui voulais appeler l’esprit d’un prophète pour qu’il le guérisse, et souvenez vous de la malédiction que cela à entrainé.

Souvenez vous, que prier et appeler les mort cela s’appelle du spiritisme, or l’AT nous apprend que Dieu à en horreurs cela. Alors comment dites vous que ce dogme est biblique ? Il ne l’est bien entendu pas ! N’es pas ?

Super, la totale ! (Excusez la vulgarité du français.)

Fautes de français, spécialiste de la Bible qui nous renvoie à "ce roi qui voulais (sic) appeler l'esprit d'un prophète pour qu'il le guérisse", comme si nous n'étions pas capables de comprendre qu'il s'agit de l'épisode du roi Saül et de la sorcière d'Endor en I Samuel 28:3-25, ce qui pourrait faire une référence plus simple, confusion volontaire entre la nécromancie et l'intercession des saints, messages qui se suivent sans qu'il soit répondu aux interlocuteurs précédents, absence de tout intérêt pour l'Orthodoxie que notre interlocuteur ne cherche pas un seul instant à connaître, c'est une véritable leçon de choses en matière de trollisme.

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » sam. 13 nov. 2010 11:15

Olivier le Chercheur a écrit :pourquoi lorsque l’on est orthodoxe il est interdit de communier ailleurs que dans une église orthodoxe ?
C'est assez simple. Je vais être logique, sans parler de théologie. Si vous êtes orthodoxes, vous communiez dans une église orthodoxe. Voilà, l'explication peut s'arrêter ici :)

Pourquoi vouloir aller ailleurs ? Il n'y a pas d'inter-communion entre orthodoxes, catholiques, protestants. Ca n'existe pas.

Les chrétiens ont une seule Eglise. Seule l'Eglise orthodoxe est l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Et si vous êtes orthodoxe, seule la communion orthodoxe est nécessaire et suffisante.

Être dans l'Eglise orthodoxe exige un ensemble de comportements, de croyances, cohérents entre-eux. Vous ne pouvez aller à droite et à gauche et dire je reste au milieu.



(Aux autres intervenants: je suis désolé si mes réponses ne sont pas d'une parfaite orthodoxie. Veuillez m'en excuser.)

Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Dorian » dim. 14 nov. 2010 18:14

Raphael a écrit :
Olivier le Chercheur a écrit :Serte vous avez raison Marie a été sauvé et elle as ressuscité
Voilà une déformation assez grossière de mes propos !
Je pense qu'il ne fait pas exprès. Les protestants disent après la mort, tout de suite c'est le paradis ou l'enfer.
Claude le Liseur a écrit :confusion volontaire entre la nécromancie et l'intercession des saints
Là encore, je pense qu'il ne fait pas exprès. Les protestants accusent les orthodoxes et les catholiques de prier pour des morts.


Il ne saurait pas étonnant de voir l'accusation d'idôlatrie pour la vénération des images, comme ce fut le cas pour un autre intervenant pour son "Nouveau blog".

Maintenant je lui ai répondu, je ne sais même pas si mes réponses sont correctes (j'ai improvisé), c'est-à-dire si c'est l'argumentation classique des orthodoxes. Est-ce que quelqu'un peut apporter les vraies positions de l'orthodoxie ? Comme ça moi aussi je saurai la prochaine fois.

Connaissez-vous un site internet en français qui répond à la plupart des accusations protestantes ?

Claude le Liseur
Messages : 4078
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Peut on interdire la communion ?

Message par Claude le Liseur » dim. 14 nov. 2010 22:56

Daroslav a écrit : Il ne saurait pas étonnant de voir l'accusation d'idôlatrie pour la vénération des images, comme ce fut le cas pour un autre intervenant pour son "Nouveau blog".

Maintenant je lui ai répondu, je ne sais même pas si mes réponses sont correctes (j'ai improvisé), c'est-à-dire si c'est l'argumentation classique des orthodoxes. Est-ce que quelqu'un peut apporter les vraies positions de l'orthodoxie ? Comme ça moi aussi je saurai la prochaine fois.

Connaissez-vous un site internet en français qui répond à la plupart des accusations protestantes ?

Je persiste à penser qu'il y a beaucoup de trollisme là-dedans - ce que je pensais aussi à propos des interventions de "nouveau blog". En plus, pour des raisons professionnelles et familiales, je ne peux plus perdre autant de temps qu'il y a deux ou trois ans. Je ne vois guère l'intérêt de discuter avec un interlocuteur qui lance des pétards mouillés, pose une question avant de lire la réponse à la précédente, ne cherche pas à s'informer sur les sujets qu'il aborde et nous contraint à d'inutiles, incessantes et sempiternelles redites sur des sujets traités dix ou quinze fois et qui peuvent être facilement retrouvés grâce à la fonction "Rechercher".

Il n'y a d'ailleurs pas grand-chose de protestant dans ce discours, si ce n'est la référence à la Bible: un protestant sait en principe que Calvin avait aussi instauré l'excommunication à Genève et sait donc qu'il y a des justifications scripturaires qu'il n'a pas besoin d'aller demander aux orthodoxes. Un protestant sait aussi a priori que la liturgie n'est pas le droit canon (qu'ils appellent discipline), etc. Un troll le sait aussi, mais, contrairement au protestant, il passe outre.

En revanche, et en dehors du contexte de ce fil, je retiens votre idée. Je pense que nous pouvons trouver dans de bonnes dogmatiques comme celles du professeur Trembelas ou de saint Justin Popovitch des explications intéressantes sur la formation du canon des Ecritures, ce que l'on entend par l'inspiration des Ecritures (très bonnes pages de Trembelas à ce propos), sur la tradition écrite et non écrite, par exemple. Faut-il vraiment, en revanche, revenir sur la vénération des icônes, sujet qui a déjà été traité à maintes reprises sur le présent forum et sujet à propos duquel nos contempteurs n'ont rien inventé comme argumentation par rapport à l'époque iconoclaste, argumentation déjà pulvérisée au VIIIe siècle - mais leur inculture militante leur interdit de prendre connaissance des arguments de nos pères? Bien sûr, si quelqu'un veut faire ce travail, il est le bienvenu; mais, pour ma part, je préférerais me concentrer sur des questions comme la formation du canon des Ecritures.

Répondre