Besoin d'un coup de main.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Besoin d'un coup de main.

Message par Novelius »

Bonjour à tous.

Je fréquente depuis peu une paroisse grecque orthodoxe à Liège en Belgique, comme vous le devinez je suis débutant sur le chemin de l'Orthodoxie et de l'Evangile. Tout se passe bien pour l'instant, la Divine Liturgie me touche et je quitte l'Eglise heureux et en paix, je lis beaucoup et j'essaye de dépasser le stade de la lecture pour passer à l'essentiel : la pratique.

Pourriez vous m'aider à trouver une règle de prière et des livres ou des sites de prières orthodoxes en Français ? ( mes connaissances en matière de prière apprise se limitant pour l'instant au Notre Père et à la prière Je vous salue Marie.) J'ai l'intention d'installer chez moi un "coin à icône" mais ce n'est pas encore fait. Pour débuter dans la pratique spirituelle je m'appuie sur les recommandations de ce site : http://vie-orthodoxe.blogspot.com/ qui propose un programme de vie orthodoxe en 10 point.

La paroisse que je fréquente est intégralement de langue grecque ( sauf le notre père et la lecture de l'évangile qui sont doublés en Français) et mon épouse et moi même sommes les seuls belges à l'église. Il existe une église de tradition Russe ( dépendant du patriarcat oecuménique de Constantinople ) en région Liégeoise dont la liturgie est en Slavon et en Français et le prêtre est Belge. J'aime beaucoup la liturgie en grec et j'apprécie beaucoup le prêtre de la paroisse grecque que je fréquente mais je me demande si le fait de ne jamais rien comprendre à la liturgie( à moins d'apprendre le grec ancien) et du sermon n'est pas dommageable sur le plan spirituel. Que me conseillez vous ? D'un côté la liturgie est belle ici et j'apprécie le prêtre ( je ne voudrais pas le vexer il nous a bien reçus ) et de l'autre le fait que je ne comprenne ni le sermon etc me fait me demander si ça peut être une perte spirituelle.

Une chose m'a interpellé ( venant de ma vision encore très catholique des choses peut-être ? ) : Lors de l'Eucharistie les fidèles prennent le pain et se baladent un peu partout et discutent en le mangeant etc, ils en reprennent tous ( ou presque ) dans de petits sachets pour ramener à la maison. Pouvez-vous m'expliquer ? C'est peut-être mon côté catholique ( éducation oblige ) mais je trouve ça "bizarre" de se promener et de manger négligemment le corps du Christ, car bien qu'il n'y ait pas de transsubstantiation comme chez les catholiques il y a tout de même présence réelle. Et pourquoi en reprendre ? pour "communier" à domicile ?

Sinon impression générale : Je me sens parfois un peu paumé car on ne m'a pas expliqué grand chose encore ( hormis comment faire le signe de croix de la bonne manière, comment se comporter devant les icônes etc.). On nous a demandé d'écrire à l’Évêque à Bruxelles pour lui faire part de notre volonté de devenir orthodoxes, ce que nous avons fait. Nous attendons maintenant une réponse. J'espère qu'une fois cette réponse obtenue nous pourrons suivre un catéchisme. Les gens sinon ne sont pas antipathiques, certains nous parlent un peu, la plupart nous ignore mais il est vrai que nous ne parlons pas grec et que ça n'aide pas pour le contact, notamment avec les plus âgés. Malgré tout je suis heureux de venir assister à la liturgie et je compte faire le carême.

Fraternellement en Christ.

Novelius
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par Claude le Liseur »

Novelius a écrit :Bonjour à tous.

(...).

La paroisse que je fréquente est intégralement de langue grecque ( sauf le notre père et la lecture de l'évangile qui sont doublés en Français) et mon épouse et moi même sommes les seuls belges à l'église. Il existe une église de tradition Russe ( dépendant du patriarcat oecuménique de Constantinople ) en région Liégeoise dont la liturgie est en Slavon et en Français et le prêtre est Belge. J'aime beaucoup la liturgie en grec et j'apprécie beaucoup le prêtre de la paroisse grecque que je fréquente mais je me demande si le fait de ne jamais rien comprendre à la liturgie( à moins d'apprendre le grec ancien) et du sermon n'est pas dommageable sur le plan spirituel. Que me conseillez vous ? D'un côté la liturgie est belle ici et j'apprécie le prêtre ( je ne voudrais pas le vexer il nous a bien reçus ) et de l'autre le fait que je ne comprenne ni le sermon etc me fait me demander si ça peut être une perte spirituelle.


En fait, ce n'est pas vraiment du grec ancien, à savoir la version du grec à la grammaire extrêmement compliquée que l'on écrivait à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ; c'est de la koiné, donc un état de la langue plus simple, dont vous n'avez à acquérir qu'une connaissance passive. L'alphabet s'apprend en quelques heures avec la méthode Assimil de grec moderne ou de grec ancien (la méthode 40 leçons de grec moderne chez Presses Pocket était meilleure pour l'apprentissage de l'alphabet, mais elle n'est semble-t-il plus disponible. Personne ne vous demandant de vous exprimer en koiné, il suffit de connaître la traduction française de la liturgie pour assez vite acquérir l'habitude de l'entendre en grec. Une fois habitué à la liturgie, ça marche pour toutes les langues: j'ai servi la liturgie en arabe à une époque où je ne connaissais pas un traître mot d'arabe, mais je reconnaissais toujours les différents moments de la liturgie pour y avoir été habitué par le français et le grec.
Il existe plusieurs éditions bilingues (grec-français) de la divine Liturgie de saint Jean Chrysostome. La version éditée en Egypte par le patriarcat d'Alexandrie (en fait quadrilingue puisqu'elle comprenait aussi l'arabe et l'anglais) est très difficile à trouver, et la version la plus répandue est celle publiée en 1986 à Chambésy (canton de Genève) par la Métropole de Suisse. Mon conseil le plus pressant serait donc de prendre contact avec le prêtre de la paroisse grecque que vous fréquentez et de lui demander de se renseigner auprès de son évêque pour savoir s'il est encore possible de commander des exemplaires de ce missel grec-français. Si jamais il était épuisé, je vous prie de nous en informer sur le présent forum, de sorte que nous puissions trouver une autre solution pour que vous ayez accès à ce texte.
L'archimandrite Denis Guillaume avait aussi fait une édition trilingue français-grec-slavon du texte de la divine Liturgie de saint Jean Chrysostome, mais je l'aime moins, parce qu'au lieu d'avoir le texte grec tel quel, celui-ci est translittéré en caractères latins. Or, problème pour le grec (et aussi pour le slavon), il n'y a pas, pour cette langue (contrairement au serbe ou au chinois, par exemple), de système obligatoire de translittération en alphabet latin et chacun fait un peu comme il veut.

Novelius a écrit :Lors de l'Eucharistie les fidèles prennent le pain et se baladent un peu partout et discutent en le mangeant etc, ils en reprennent tous ( ou presque ) dans de petits sachets pour ramener à la maison. Pouvez-vous m'expliquer ? C'est peut-être mon côté catholique ( éducation oblige ) mais je trouve ça "bizarre" de se promener et de manger négligemment le corps du Christ, car bien qu'il n'y ait pas de transsubstantiation comme chez les catholiques il y a tout de même présence réelle. Et pourquoi en reprendre ? pour "communier" à domicile ?
L'eucharistie, c'est ce que le prêtre donne à la cuiller. Ce que les fidèles emportent à la maison, c'est l'antidoron (= "à la place des Dons", précisément), c'est-à-dire ni plus ni moins que du pain bénit, prélevé par le prêtre au cours de la proscomidie, mais non consacré. Ce n'est pas l'eucharistie.
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par Novelius »

Merci de votre réponse Claude je vais suivre vos conseils et demander au prêtre pour le missel, j'ai trouvé très instructive vos explications. Merci
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par FABRE »

autrement, j'ai deux ouvrages 'livrets n'ayant jamais servi) pour suivre la Divine Liturgie mais bon je ne sais comment discrètement vous pourriez me donner votre adresse pour l'expédition...à moins de demander à Irène ou bien ??!
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par Novelius »

Je vous remercie beaucoup de votre proposition Fabre, c'est bien aimable. Je vous ai envoyé mes coordonnées par e-mail via la petite icône prévue ici à cet effet.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par FABRE »

merci, le paquet part ce jour samedi ! fraternellement en Christ : Mihaela et Daniel
Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 20:39

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par Raphael »

Novelius a écrit :
Pourriez vous m'aider à trouver une règle de prière et des livres ou des sites de prières orthodoxes en Français ? ( mes connaissances en matière de prière apprise se limitant pour l'instant au Notre Père et à la prière Je vous salue Marie.) J'ai l'intention d'installer chez moi un "coin à icône" mais ce n'est pas encore fait. Pour débuter dans la pratique spirituelle je m'appuie sur les recommandations de ce site : http://vie-orthodoxe.blogspot.com/ qui propose un programme de vie orthodoxe en 10 point.
Connaissez-vous le site de la paroisse St Serge et St Vigor à Colombelles ? Il propose quelques textes de prières et quelques textes liturgiques.
C'est ici http://orthodoxe-caen-colombelles.perso ... /text.html

Bravo pour votre persévérance, la découverte de l'orthodoxie dans une paroisse de langue étrangère n'est pas facile, cela fait beaucoup de nouveauté et j'en connais qui ont fait demi-tour. C'est bien un trésor qui s'offre à vous, et vous avez raison de poursuivre dans cette voie. Peut-être y-a-il quelqu'un dans votre paroisse qui serait heureux de vous apprendre un peu de grec ? C'est aussi un excellent moyen de faire connaissance. Votre prêtre aura peut-être quelques personnes à vous présenter dans ce but...

Et puis, pour ce qui est du catéchisme, de la théologie ou de la liturgie, je me permets de vous recommander les livres suggérés sur le présent forum. Personnellement, j'y trouve encore bon nombre de réponses à mes questions : http://www.forum-orthodoxe.com/livres_et_textes.php

Bonne continuation sur le plus beau des chemins !
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Besoin d'un coup de main.

Message par Novelius »

Merci pour vos encouragements Raphael et merci également pour ces liens qui vont m'être bien utiles.

Vous parlez de trésor et vous avez raison à la base j'en suis venu à l'Orthodoxie par la théologie comparée, mais depuis je découvre les richesses spirituelles de l'Orthodoxie et je suis émerveillé de la "prodondeur" spirituelle qui en émane. C'est vraiment pour moi une plongée dans le Christianisme authentique et c'est ce que je cherchais depuis toujours.

Et pour ce qui est de votre idée elle est très bonne, je vais donc me renseigner auprès du prêtre si quelqu'un ne pourrait m'apprendre des rudiments de grec.

Merci du coup de main !
Répondre